ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 12 sept. 2018 09:46

Salut les long-termistes,

maintenant qu'on est au large avec tout un sous-forum pour nous, j'en profite pour poster mes recherches (bien grand mot, mais j'en vois pas d'autre) sur les indicateurs long terme - techniques ou fondamentaux.

Ca sera plus lisible et ça m'évitera ainsi de faire le coucou dans la file DINO pour des sujets qui sont parfois borderline, même si la file de xxxx et celle-ci ont au moins en commun cette obsession fondamentale: "comment faire pour éviter de se prendre le prochain big one ?", avec ce corolaire : "comment faire pour ne pas louper le bull run actuel ?"

Le but de cette file n'est pas de recueillir un monologue, je n'ai pas besoin d'espace de stockage en ligne ;) donc n'hésitez pas à participer, de toute façon, il n'y a que comme ça qu'on progresse, individuellement et collectivement.

*
* *

Aujourd'hui je voulais commencer avec le NFIB Survey. Sondage publié par la fédération des PME américaines qui en tire un indicateur synthétique sur la base de sous-indicateurs reprenant les réponses de patrons de PME à 11 questions standard (voir les liens). Avant Yardeni, je ne connaissais pas, il faut dire qu'il n'est pas aussi suivi que d'autres indicateurs star (les PMI par exemple).
(https://www.nfib.com/surveys/small-business-economic-trends/ et https://www.nfib.com/assets/SBET-Aug-2018.pdf)


Cet indicateur vient d'atteindre son plus haut historique au mois d'Août. Du coup ça m'a donné envie d'essayer de déterminer comment cet indicateur s'était comporté dans les précédents bear markets.

La conclusion est intéressante: le déclin du sous-indicateur "Songez-vous à embaucher bientôt ?" a généralement précédé le pic du bull et le début du bear suivant depuis le début des années 80 (je n'ai pas trouvé de données avant cela).

Seule exception: le lundi noir 87 mais à la décharge du NFIB, ce bear market n'était pas une récession. A noter en revanche qu'il a bien anticipé la récession de 90 qui a donné lieu à un quasi bear market (-19,9%, quand un bear est officiellement un recul pic-vallée de 20% et plus)

Voilà le résultat, un graphe étant toujours plus parlant.
NFIB Small Business Index.jpg
NFIB Small Business Index.jpg (147.7 Kio) Vu 1717 fois
A+

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par lr35 » 13 sept. 2018 21:51

Salut,

Sauf que au moment des flèches rouge, il n'y a pas de pic visible, juste un point haut, non ? en 96, 98, 2004, il y avait un pic aussi, non ?
Cela semble plutôt un indicateur retardé, non ?

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 13 sept. 2018 23:24

Salut lr35,

les flèches rouges matérialisent le pic du S&P lors de Bull markets (2007, 2000, 87, 80), avant un vrai bear market (ie correction de plus de 20%). L'orange, celui d'un pic avant un quasi bear (19.9%)

Ce qu'on observe c'est que le la confiance des PME avait commencé à baisser avant même ce pic (à l'exception de 87). On a donc là un indicateur avancé plutôt que retardé p/r au marché boursier.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par lr35 » 14 sept. 2018 08:53

Je veux bien croire qu'en général les pics précèdent ceux du sp500, donc, ça pourrait éventuellement servir à alléger sa position, sauf que pour détecter que c'est un pic, il faut attendre que ça baisse, non ? A partir de quelle baisse de cet indicateur on considère que c'est un pic ?

Je prend un extrait de ton image :
tmp0.jpg
tmp0.jpg (44.85 Kio) Vu 1622 fois
On atteint ci-dessus un point haut, un peu comme maintenant, non ? Est-ce pour autant un pic, peut être...

Un peu plus tard :
tmp.jpg
tmp.jpg (46.08 Kio) Vu 1622 fois
Là, je vois un pic, voir même 2, un double top, je short ? Est ce ne serait pas plus gagnant à acheter en cas de cassure d'un précédent pic ? Tu penserais l'utiliser comment cet indicateur ?

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 14 sept. 2018 15:56

Ton message est pas super clair ("ici je vois, là je vois", mais sans date et avec deux fois le même extrait de graphe :?:)

Sinon comment l'utiliser ? Cet indicateur donne la santé des PME à un instant T, et de ce que je vois des données sur 40 ans c'est que cet indicateur anticipe les récessions économiques et les crises boursières anticipant ces mêmes récessions (la bourse étant un indic avancé de l'économie). En revanche, pas de miracle pour un krach type 87, qui est pur emballement et pas indicatif d'une récession à venir (la vraie récession, elle, a lieu en 90). Bref un indice de plus dans ton faisceau.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par lr35 » 14 sept. 2018 16:15

Ce ne sont pas les mêmes graphiques, la date est en bas du graphique, je m'imagine voir le graphique a ce moment là (soit début 95 pour le premier graphe et mi 95 pour le second), donc j'ai coupé pour ne pas connaitre la suite.

Dans le premier, on s’arrête sur un point haut on ne sait pas encore que c'est un pic, comme maintenant ?
Dans le deuxième, on remarque un pic, donc d'après ton indication, c'est probablement un retournement.

Le SP500 a très bien performé en 95 et les années suivantes, contrairement a ce que laisserai supposer l'indicateur.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 14 sept. 2018 18:00

Non, car comme pour les cours Weinsteiniens tu as besoin de temps pour qu'il y ait retournement.
Que la moyenne cesse de progresser. Dans le cas de 94/95 on est sur une moyenne qui progresse très fortement.
Attention comme précisé dans le titre du sous-forum et dans le titre de cette file, on est sur du long terme, pas des soubresauts à un ou deux mois près

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Deejay87 » 18 sept. 2018 18:48

J ai l impression d un léger échange de sourds :)

Je pense que Barnabé veut expliquer et anticiper en macro alors que lr recherche l analyse technique et graphique

J avoue moi aussi ne pas très bien comprendre graphiquement ce qu on peut en tirer.

Il faudrait essayer de le cumuler avec le graph des indices


Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 30 sept. 2018 19:38

Bonsoir à tous,
connaissez-vous la NAAIM ? (https://www.naaim.org/)

La National Association of Active Investment Managers calcule un indice intéressant, le NAAIM Exposure Index, qui 'represents the average exposure to US Equity markets reported by our members.'

Chaque semaine ils posent une question simple à leurs adhérents: quelle est votre exposition au marché ? Avec un volant de réponses possibles entre -200% (short en levier 2) à + 200% (long levier 2). Chaque semaine on a donc droit à la moyenne mais aussi aux 4 quartiles des réponses.

J'ai voulu creuser pour savoir si cet indice peut être utile pour anticiper les tops et bottoms de marché et le résultat est plutôt encourageant. Il est probable que je le garde dans ma batterie d'indicateurs, il me semble intéressant quand il est sur des extrêmes (comme souvent d'ailleurs avec les indicateurs de sentiment).

Avec des données disponibles depuis 2006, j'ai pu analyser 4 périodes de +/- trois ans

I. Juin 2006 / Août 2009
En cohérence avec ce qu'on attend des principes Weinsteiniens on voit que la moyenne 20 semaines de l'indicateur s'est infléchi à l'été 2007 et que c'était pas un mauvais moment pour sortir du S&P 500 (top en octobre)
Et en sortie de crise, l'inflexion à la hausse de cette même moyenne 30w se fait le 8 avril 2009, ie, une semaine après le bottom absolu du S&P 500. Sur cette crise (le seul vrai bear market sur l'historique disponible de l'indicateur), cet indicateur fait très bien, à la baisse comme à la hausse)
1.jpg
1.jpg (73.94 Kio) Vu 1059 fois
II. Sept 2009 / Août 2012
En rouge un mouvement qui ne sert pas à grand chose (la baisse est déjà survenue et vendre à ce moment là aurait été contre-productif). En revanche ensuite les points d'entrée sont plutôt bien timés avec un bon point pour l'inflexion à la baisse en avril 2011
2.jpg
2.jpg (81.42 Kio) Vu 1059 fois
III. Sept 2012 / Août 2015
3.jpg
3.jpg (85.86 Kio) Vu 1059 fois
L'indicateur, si suivi aveuglément ne produit pas de bons points d'entrée/sortie. De toute façon sur la période il fallait rester investi, point barre.
En revanche l'indicateur est assez intéressant en juin 2015: la moyenne 10 semaines plonge et pouvait indiquer une sortie à cette période avant ...

IV. Sept 2015 / Aujourd'hui
...re-rentrée en mars/avril 2016, plutôt bien timée aussi.
4.jpg
4.jpg (70.04 Kio) Vu 1059 fois
Ensuite la moyenne forme un plateau assez long mais la plongée de la moyenne 10 semaines intervient trop tard pour timer avec certitude le plongeon d'après top du 26 janvier (ce qui semble confirmer que ce mouvement est d'origine non-pro, ce qu'on a vu auparavant sur d'autre indicateurs). On peut néanmoins se dire qu'à 93% en moyenne d'exposition au S&P 500 (record absolu de la moyenne 30w atteint le 27/12/2017) il n'y avait plus tellement de marge pour monter plus haut...


Aujourd'hui on a un nouveau point d'inflexion de la moyenne 30w à la hausse depuis le 28/08/2018 ce qui semble confirmer que les pros sont de nouveau acheteurs.

A suivre...

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 30 sept. 2018 19:44

:mercichinois: A votre dispo
(sinon, la vache, t'es grave sur la balle !, j'ai à peine eu le temps de corriger les typos après mise en ligne !)

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 30 sept. 2018 19:50

Oh, je découvre ce fil. Jolie idée. :) Je suivrai avec intérêt.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par fxbravo » 01 oct. 2018 09:38

Merci Barnabé pour ces informations de qualité :top:

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 01 oct. 2018 11:10

Merci fxbravo.
************
Petite brêve intéressante ce matin qu'on doit au co-fondateur de BlackRock (donc pas forcément un c... ;) ).

Visiblement un type qui ne s'est pas oublié dans l'analyse fondamentale et a bien retenu la leçon que "the stock market is a market of stocks" (phrase qui a l'air un peu bêbête comme ça mais qui mine de rien a complètement changé la façon que j'avais de voir les marchés boursiers)


BlackRock co-founder sees U.S. stock rally continuing beyond 2019
Business News
October 1, 2018 / 9:34 AM / Updated an hour ago
Tomo Uetake

TOKYO (Reuters) - BlackRock Inc (BLK.N) President Rob Kapito said on Monday he expects the U.S. stock rally to continue beyond next year, as there are fewer shares available for investors because of increased company buy-backs and dwindling public offerings.
“Recently, given the economic backdrop and tax reform, companies have maintained a lot of cash on their balance sheets. And they have used that cash to buy back their stocks and raise dividends,” Kapito told reporters in Tokyo.
The co-founder of the world’s largest asset manager, with $3.6 trillion in assets under management, added that the drying up of the IPO market is another factor contributing to a shortage of shares.
Fewer shares to buy “drives prices high’, he said.
Asked how long he thinks the rally can last, Kapito told Reuters “Quite a long time - beyond next year. I’m very optimistic.”
Major U.S. stock indices hit record highs in recent weeks are hovering not far from those levels despite worries about trade wars.

Reporting by Tomo Uetake; Editing by Richard Borsuk
Spoiler:
Source
https://www.reuters.com/article/us-usa-stocks-blackrock/blackrock-co-founder-sees-u-s-stock-rally-continuing-beyond-2019-idUSKCN1MB1R4?feedType=RSS&feedName=businessNews&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+reuters%2FbusinessNews+%28Business+News%29

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Cliff » 01 oct. 2018 11:40

Aie…

Vu que l'on est censés avoir un avis contrarien sur les sentiments de marché, c'est plutôt un signal SELL pour le coup...

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 01 oct. 2018 12:00

A ceci près que l'étude de l'offre et de la demande n'est pas un indicateur de sentiment, mais représente (devrait représenter, plutôt vu le peu de gens qui s'en occupent vraiment) le fondement de l'analyse de tout marché sans exception. Rappelons-nous le premier cours d'économie qu'on a eu dans notre vie: si plus de demande que d'offre, les prix montent, et inversement. (D'où la phrase que j'adore sur "the stock market is a market of stocks")

Par ailleurs ils ne sont pas nombreux à dire que le bull market est reparti pour de nouvelles et longues aventures.
Le consensus est plutôt que ça sent le sapin pour le plus long bull run de l'histoire et que le prochain big one ne saurait trader

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 07 oct. 2018 17:33

Quatre petits graphes cette semaine qui relativisent un peu les mouvements sur les indices de la fin de semaine.

I. le Commitment of Traders montre depuis deux semaines un renforcement des Large Traders et un allégement concomitant des petites mains, comme en Nov/Déc 2016, ou à l'été 2017 par exemple
2018-10-07_16-59-43.jpg
2018-10-07_16-59-43.jpg (104.1 Kio) Vu 419 fois
II. On retrouve cette idée quand on se penche sur l'exposition aux fonds monétaires des investisseurs institutionnels et des particuliers. Les particuliers augmentent leur exposition au quasi-cash, quand les instits sortent plutôt leur argent de ces fonds
moneyfunds.jpg
moneyfunds.jpg (99.94 Kio) Vu 419 fois
III. Le risque remonte sur le VIX, mais le spread sur les HY bonds (en gras) ne bouge pas vraiment, comme en début d'année
2018-10-07_16-57-23.jpg
2018-10-07_16-57-23.jpg (54.12 Kio) Vu 419 fois
IV. Enfin la remontée des taux longs aux US qui est mentionné comme à l'origine du coup de bambou de jeudi/vendredi n'a pas été suivi d'une remontée équivalente du deux ans. Ce qui fait que le fameux spread de crise (10 ans - 2 ans, ici en hebdo à vendredi) qui est censé annoncer les krachs quand il devient négatif ne baisse plus mais au contraire, remonte (30bp contre 20 à fin Août)
2018-10-07_17-19-36.jpg
2018-10-07_17-19-36.jpg (94.41 Kio) Vu 419 fois

Bref, pas encore tout à fait la fin du monde

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Pince de trade » 07 oct. 2018 20:02

Merci pour ton excellente analyse Barnabe :mercichinois:

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 07 oct. 2018 20:43

lr35 a écrit :Je veux bien croire qu'en général les pics précèdent ceux du sp500, donc, ça pourrait éventuellement servir à alléger sa position, sauf que pour détecter que c'est un pic, il faut attendre que ça baisse, non ? A partir de quelle baisse de cet indicateur on considère que c'est un pic ?
Je réagis un peu en retard à votre discussion. Ce que Barnabé met en avant (tu corrigeras si nécessaire) c'est qu'il y a divergence sur une certaine durée. C'est-à-dire une situation où l'indice à un moment lambda fait un nouveau sommet alors que l'indicateur n'y parvient pas (et en fait, il est même parti en tendance baissière avant l'indice). Pour reprendre ton cas-exemple, en 95 tu n'as pas de divergence baissière sur l'indicateur (incapacité à dépasser le précédent sommet), la question ne se pose donc pas.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par PtitFab » 07 oct. 2018 20:58

Merci Barnabé. J'ai l'habitude de suivre la différence des taux entre les obligations US 10 ans et celles à 3 mois. Tu surveilles plutôt celles à 10 ans et à 2 ans. Cela m'a intrigué et j'ai fait une petite recherche rapide sur le Net.
En effet, les échéances 10 ans et 2 ans sont très suivies. Du coup, rien que pour ça (prophétie auto-réalisatrice, tout ça... tout ça...), elles sont intéressantes. Mais je suis tombé sur une page qui semble indiquer que les échéances 10 ans et 3 mois sont plus efficaces en tant qu'indicateur de krach : http://tradingdiary.incrediblecharts.com/2018-09-01-markets-economy-gold.php.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de grosses différences entre les deux. Mais dans le doutes, je ferai attention aux 2 différences.

Sujets similaires
calendrier éco IG vs calendrier éco Investing
par ChristelleP » 25 août 2023 02:47 (3 Réponses)
la multitude des indicateurs techniques qui existent ???
par alexhd » 24 oct. 2014 11:51 (6 Réponses)
Des similitudes entres indicateurs techniques
par alfbeaum » 13 mars 2017 23:24 (4 Réponses)
Petit point sur les Indicateurs Techniques
par ADAM24 » 25 oct. 2017 03:27 (7 Réponses)
Indicateurs techniques
Fichier(s) joint(s) par chazz68 » 13 déc. 2019 10:21 (18 Réponses)
Valeurs des Indicateurs techniques sur cotation 24/24
par lasaumure » 05 mai 2020 13:01 (7 Réponses)
recherche un broker long terme gaz naturel
par dempsey17 » 25 avr. 2015 01:05 (3 Réponses)
Recherche d'indicateurs MM triangulaire
par Rogue » 09 mars 2014 17:09 (5 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)