ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 12 Sep 2018 09:46

Salut les long-termistes,

maintenant qu'on est au large avec tout un sous-forum pour nous, j'en profite pour poster mes recherches (bien grand mot, mais j'en vois pas d'autre) sur les indicateurs long terme - techniques ou fondamentaux.

Ca sera plus lisible et ça m'évitera ainsi de faire le coucou dans la file DINO pour des sujets qui sont parfois borderline, même si la file de xxxx et celle-ci ont au moins en commun cette obsession fondamentale: "comment faire pour éviter de se prendre le prochain big one ?", avec ce corolaire : "comment faire pour ne pas louper le bull run actuel ?"

Le but de cette file n'est pas de recueillir un monologue, je n'ai pas besoin d'espace de stockage en ligne ;) donc n'hésitez pas à participer, de toute façon, il n'y a que comme ça qu'on progresse, individuellement et collectivement.

*
* *

Aujourd'hui je voulais commencer avec le NFIB Survey. Sondage publié par la fédération des PME américaines qui en tire un indicateur synthétique sur la base de sous-indicateurs reprenant les réponses de patrons de PME à 11 questions standard (voir les liens). Avant Yardeni, je ne connaissais pas, il faut dire qu'il n'est pas aussi suivi que d'autres indicateurs star (les PMI par exemple).
(https://www.nfib.com/surveys/small-business-economic-trends/ et https://www.nfib.com/assets/SBET-Aug-2018.pdf)


Cet indicateur vient d'atteindre son plus haut historique au mois d'Août. Du coup ça m'a donné envie d'essayer de déterminer comment cet indicateur s'était comporté dans les précédents bear markets.

La conclusion est intéressante: le déclin du sous-indicateur "Songez-vous à embaucher bientôt ?" a généralement précédé le pic du bull et le début du bear suivant depuis le début des années 80 (je n'ai pas trouvé de données avant cela).

Seule exception: le lundi noir 87 mais à la décharge du NFIB, ce bear market n'était pas une récession. A noter en revanche qu'il a bien anticipé la récession de 90 qui a donné lieu à un quasi bear market (-19,9%, quand un bear est officiellement un recul pic-vallée de 20% et plus)

Voilà le résultat, un graphe étant toujours plus parlant.


A+

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par lr35 » 13 Sep 2018 21:51

Salut,

Sauf que au moment des flèches rouge, il n'y a pas de pic visible, juste un point haut, non ? en 96, 98, 2004, il y avait un pic aussi, non ?
Cela semble plutôt un indicateur retardé, non ?

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 13 Sep 2018 23:24

Salut lr35,

les flèches rouges matérialisent le pic du S&P lors de bull markets (2007, 2000, 87, 80), avant un vrai bear market (ie correction de plus de 20%). L'orange, celui d'un pic avant un quasi bear (19.9%)

Ce qu'on observe c'est que le la confiance des PME avait commencé à baisser avant même ce pic (à l'exception de 87). On a donc là un indicateur avancé plutôt que retardé p/r au marché boursier.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par lr35 » 14 Sep 2018 08:53

Je veux bien croire qu'en général les pics précèdent ceux du sp500, donc, ça pourrait éventuellement servir à alléger sa position, sauf que pour détecter que c'est un pic, il faut attendre que ça baisse, non ? A partir de quelle baisse de cet indicateur on considère que c'est un pic ?

Je prend un extrait de ton image :



On atteint ci-dessus un point haut, un peu comme maintenant, non ? Est-ce pour autant un pic, peut être...

Un peu plus tard :



Là, je vois un pic, voir même 2, un double top, je short ? Est ce ne serait pas plus gagnant à acheter en cas de cassure d'un précédent pic ? Tu penserais l'utiliser comment cet indicateur ?

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 14 Sep 2018 15:56

Ton message est pas super clair ("ici je vois, là je vois", mais sans date et avec deux fois le même extrait de graphe :?:)

Sinon comment l'utiliser ? Cet indicateur donne la santé des PME à un instant T, et de ce que je vois des données sur 40 ans c'est que cet indicateur anticipe les récessions économiques et les crises boursières anticipant ces mêmes récessions (la bourse étant un indic avancé de l'économie). En revanche, pas de miracle pour un krach type 87, qui est pur emballement et pas indicatif d'une récession à venir (la vraie récession, elle, a lieu en 90). Bref un indice de plus dans ton faisceau.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par lr35 » 14 Sep 2018 16:15

Ce ne sont pas les mêmes graphiques, la date est en bas du graphique, je m'imagine voir le graphique a ce moment là (soit début 95 pour le premier graphe et mi 95 pour le second), donc j'ai coupé pour ne pas connaitre la suite.

Dans le premier, on s’arrête sur un point haut on ne sait pas encore que c'est un pic, comme maintenant ?
Dans le deuxième, on remarque un pic, donc d'après ton indication, c'est probablement un retournement.

Le SP500 a très bien performé en 95 et les années suivantes, contrairement a ce que laisserai supposer l'indicateur.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 14 Sep 2018 18:00

Non, car comme pour les cours Weinsteiniens tu as besoin de temps pour qu'il y ait retournement.
Que la moyenne cesse de progresser. Dans le cas de 94/95 on est sur une moyenne qui progresse très fortement.
Attention comme précisé dans le titre du sous-forum et dans le titre de cette file, on est sur du long terme, pas des soubresauts à un ou deux mois près

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Deejay87 » 18 Sep 2018 18:48

J ai l impression d un léger échange de sourds :)

Je pense que Barnabé veut expliquer et anticiper en macro alors que lr recherche l analyse technique et graphique

J avoue moi aussi ne pas très bien comprendre graphiquement ce qu on peut en tirer.

Il faudrait essayer de le cumuler avec le graph des indices


Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 30 Sep 2018 19:38

Bonsoir à tous,
connaissez-vous la NAAIM ? (https://www.naaim.org/)

La National Association of Active Investment Managers calcule un indice intéressant, le NAAIM Exposure Index, qui 'represents the average exposure to US Equity markets reported by our members.'

Chaque semaine ils posent une question simple à leurs adhérents: quelle est votre exposition au marché ? Avec un volant de réponses possibles entre -200% (short en levier 2) à + 200% (long levier 2). Chaque semaine on a donc droit à la moyenne mais aussi aux 4 quartiles des réponses.

J'ai voulu creuser pour savoir si cet indice peut être utile pour anticiper les tops et bottoms de marché et le résultat est plutôt encourageant. Il est probable que je le garde dans ma batterie d'indicateurs, il me semble intéressant quand il est sur des extrêmes (comme souvent d'ailleurs avec les indicateurs de sentiment).

Avec des données disponibles depuis 2006, j'ai pu analyser 4 périodes de +/- trois ans

I. Juin 2006 / Août 2009
En cohérence avec ce qu'on attend des principes Weinsteiniens on voit que la moyenne 20 semaines de l'indicateur s'est infléchi à l'été 2007 et que c'était pas un mauvais moment pour sortir du S&P 500 (top en octobre)
Et en sortie de crise, l'inflexion à la hausse de cette même moyenne 30w se fait le 8 avril 2009, ie, une semaine après le bottom absolu du S&P 500. Sur cette crise (le seul vrai bear market sur l'historique disponible de l'indicateur), cet indicateur fait très bien, à la baisse comme à la hausse)


II. Sept 2009 / Août 2012
En rouge un mouvement qui ne sert pas à grand chose (la baisse est déjà survenue et vendre à ce moment là aurait été contre-productif). En revanche ensuite les points d'entrée sont plutôt bien timés avec un bon point pour l'inflexion à la baisse en avril 2011


III. Sept 2012 / Août 2015

L'indicateur, si suivi aveuglément ne produit pas de bons points d'entrée/sortie. De toute façon sur la période il fallait rester investi, point barre.
En revanche l'indicateur est assez intéressant en juin 2015: la moyenne 10 semaines plonge et pouvait indiquer une sortie à cette période avant ...

IV. Sept 2015 / Aujourd'hui
...re-rentrée en mars/avril 2016, plutôt bien timée aussi.

Ensuite la moyenne forme un plateau assez long mais la plongée de la moyenne 10 semaines intervient trop tard pour timer avec certitude le plongeon d'après top du 26 janvier (ce qui semble confirmer que ce mouvement est d'origine non-pro, ce qu'on a vu auparavant sur d'autre indicateurs). On peut néanmoins se dire qu'à 93% en moyenne d'exposition au S&P 500 (record absolu de la moyenne 30w atteint le 27/12/2017) il n'y avait plus tellement de marge pour monter plus haut...


Aujourd'hui on a un nouveau point d'inflexion de la moyenne 30w à la hausse depuis le 28/08/2018 ce qui semble confirmer que les pros sont de nouveau acheteurs.

A suivre...

Articles en relation
Stratégie long terme sur trackers
par Guiyo77 » 19 Mai 2015 10:38 (11 Réponses)
Déterminer un changement de tendance sur le long terme
Fichier(s) joint(s) par Florine » 14 Nov 2016 16:47 (23 Réponses)
Moyen/Long Terme avec faible capital = possible?
par Charly » 08 Oct 2014 22:57 (8 Réponses)
20 points/jour en moyenne est envisageable à long terme ?
par Monsieur_Patate » 02 Aoû 2018 14:08 (25 Réponses)
Moyenner à la baisse en swing trading très long terme
par Sagal » 02 Sep 2015 17:13 (13 Réponses)
Trade Sizing Techniques for Drawdown and Tail Risk Control
par Miju » 22 Nov 2015 00:36 (4 Réponses)
Indicateurs AT
par Benoist Rousseau » 30 Juil 2018 10:58 (2 Réponses)
j'ai balancé mes indicateurs...
par ADAM24 » 29 Juin 2017 12:01 (46 Réponses)
Indicateurs de trading
par phillo » 08 Sep 2018 09:04 (6 Réponses)
Interrogation sur la Stratégie Long/Short
par Aarnii » 08 Mai 2014 11:45 (4 Réponses)

ProRealTime