Salutation Mr JP , j'espère que tu avances un peu dans tes backtests
Ineedmoney , Pour avoir une stratégie de trading claire et fonctionnelle, il faut :
Une condition d'entrée précise.
Une condition de sortie définie.
Une condition d'invalidation (stop) claire.
Un filtrage potentiel (style kumo pour les fans ou EMA) pour garantir une seule direction.
Une stratégie efficace doit fonctionner à différentes échelles de temps 100 ticks, m15 ,H1 Ses signaux doivent rester cohérents, quel que soit la time frame
Donc un Backtesting de ta stratégie doit pouvoir te donner des stats cohérents sur des graphiques historiques, tu fais 20 trades d'affilés en 100 tick , puis 20 trades en 15min, 20 trades en H1 et la lecture des tes signaux doivent être les mêmes quelque soit la TimeFrame .
Parlons un peu RONALDO
Si on transpose les postes sur le terrain / au trading
-Attaquant / scalpeur
- Milieu / intraday
- Défenseur/ swing
- Goal / investisseur
Ta stratégie doit pouvoir se lire à chaque poste , à toi de trouver le poste qui te va le mieux au final , faut aussi tester pour savoir...
Si la stratégie est encore trop feeling, il faut souvent travailler à la simplifié
En commençant le trading , on a
tendance à rajouter des couches et des couches de confirmations pour combler notre absence de discipline et se rassurer dans la prise de décision.
Image

, C'est comme si on était devant l'entrée d'un rond point et on vise la sortie en face ,parce qu'il y a un trésor à trouver
La première fois on passe tranquille, hop tranquille
La deuxième fois un peu plus vite, Hop
La troisième fois à la Sébastien Loeb Hop ça passe
La quatrième fois POUM GADIN
après la chute qui fait mal on ajoute un marquage au sol pour bien prendre la trajectoire
on repart 1 fois 2 fois 3fois et BOUM
on ajoute un feu clignotant pour se rappeler de ralentir à 50m
on prend confiance 1-2-3 et BOUM
Bref vous comprenez vite, on fini devant cette entrée de rond point avec:
-un marquage au sol
- un feu clignotant
- un panneau de distance
- un panneau fléché
- un panneau d'entrée
-un panneau de sortie
- un panneau de danger
- un passage pièton
ET un
drapeau anti tempête....

bref à chaque BOUM on a rajouté une couche
L'ajout de couches de confirmation est souvent dû au manque de discipline et de confiance. Comme devant un rond-point, trop d'indications peuvent entraîner des erreurs. Il est alors temps d'éliminer les couches inutiles pour une meilleure clarté et concentration.
Pour ma part , J'ai beaucoup travaillé à réduire le nbr de mes trades et je me focalise plus sur mon R/R . Je préfère un bon R/R et 70% de winrate , plus qu'un winrate dingue et un R/R ridicule, parce qu'en me focalisant sur mon R/R je suis plus patient dans mes objectifs et je sais qu'au final les résultats seront là .
Après chacun sa vision; mais j'ai repris mes séries de trades et backtesté un paquet de fois

pour faire du tri.
Je l'ai déjà écrit, y a aucuns secrets, Pour ma part , je fais du swing sur des retracements en H1, y a juste 2 EMA et 1 CCi20 . Ma discipline, c'est aucun contre
tendance, aucun trades hors plan, et un respect STRICT de mon risque (stop) ! Y a rien de dingue
En intraday, je m'aligne sur les zones de cotation asiatiques si je fais du
Forex " London Breakout "
Et sur indice sur les heures d'ouverture des marchés comme un market profile
Mon objectif étant un bon ratio risque/
rendement, tout en adaptant mes horaires de trading à mes disponibilités. je coupe par zone , 8/11H ou 11/14H ou 15/18H
Après comme Benoist je ne passe plus ma journée devant l'écran .
En intra c'est suivant mes disponibilités.
Je ne trade qu'une seul zone en intra / mes positions intra sont sortie dans les 2h maximum
et c'est en backtestant que vous saurez si des horaires , vous vont mieux que d'autres.
L'essentiel c'est de tester, d'apprendre de ses erreurs, et d'adapter sa stratégie en conséquence. Avoir un minimum de sens analytique, de la discipline, de la patience, une approche systématique et suffisamment simple pour pouvoir tenir ses positions, et ne pas être feeling.
La taille de lot joue beaucoup, beaucoup reste dans le défi de se refaire vite , Trading de revanche
Processus ou GAINS rapide choisissez processus

, backtest historiques , test en démo... 20 .30.40 trades... auto-analyse ,réflexions.
Mais C sûr certains que ce n'est pas une histoire de capital de départ, ni de gros Coups , de gros TIRS.
Est ce que RONALDO ,à l'entrainement, ne fait que des gros TIRS de coup francs, de penaltys ou autres pour performer

pourtant le but c'est bien de marquer des BUTS
Alleeeeeez vous adorer mes histoires de RONALDO