ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"

par Les3BB » 13 déc. 2012 22:47

Comme on ne parle que de ça: Le "fiscal cliff"
1. Avez-vous une idée de ce que c'est ?
2. Savez-vous pourquoi les dettes sont montées en flèche ?
3. Quelles sont les solutions qui selon vous seront trouvées ?
4. Quelles seraient vos propres solutions
5. Quelles seront les conséquences de l'accord ou non entre les 2 camps ?

:merci: Pour votre participation qui pourrait donner des idées de trades au long cours :mercichinois:

Re: Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"

par VinceMan » 14 déc. 2012 09:28

Bonjour Les3BB,
Voici mes réponses, ma vision du problème mais je ne suis pas du tout le plus calé dans ce domaine.

1. C'est un ensemble de coupes budgétaires qui entreront automatiquement en vigueur en 2013 si le gouvernement démocrate n'a pas l'aval du congrés actuellement à majorité républicaine pour réduire son imbalance budgétaire. Cadeau empoisonné de George W Bush à son successeur.

2. Conséquence de la crise et du fait que les états se soient portés garants soit entre eux soit envers les banques, couplé à la dévaluation des monnaies USD en tête ?

3. Hausse d'impôts à tous les échelons, coupes budgétaires et enfin renforcement du Protectionnisme pour préserver l'emploi.

4. A peu de chose prés comme pour le 3

5. En cas d'accord : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusque la prochaine crise engendrée invariablement par le système Capitalisme mondialisé.
En cas de désaccord : vu le nombre d'économies corréllées à l'économie US et vu que l'on nous promet une récession aux US s'il n'y a pas d'accord il y aura forcément contagion et ce ne sera pas beau à voir, les grands bénéficiaires seraient peut-être les grands émergeants qui ont encore une marge de progression malgé tout.

Re: Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"

par Djobydjoba » 14 déc. 2012 11:49

Bonjour,

Je n'ai pas étudier le problème en détail. En fait, il ne m'intéresse pas, c'est encore un feuilleton pour se faire peur.

Ma conviction est la suivante : si les choses devaient tourner mal (enfin, il paraît que c'est comme ça qu'il faut dire..), c'est-à-dire en cas de clash politique, ce serait une décision délibérée des élites US, qui ont in fine le contrôle sur tout.

L'opposition Républicains-Démocrates aux US, c'est comme droite et gauche en France : les mêmes des deux côtés, avec peu ou prou les mêmes lobbies derrières. Pour les Républicains, agiter la menace d'un blocage politique revient à secouer le cocotier, une occasion à ne pas manquer pour essayer de récupérer un maximummum (d'argent en sous-main, de sphère d''influence..). Des petits arrangements entre amis.

Le Républicain : je vote pour ta loi si tu me finances ma piscine dans ma villa de Miami...
Le Démocrate : Je sais pas, faut que je demande à Lloyd Blankfein, t'as déjà eu un sacré beau barbecue l'année passée..
Le Républicain : Le barbec y craint sans la piscine.

On en est donc à l'étape des "intenses négociations". Le but est bien sûr que chacun est son cadeau à Noël, et que tout ce petit monde chante d'une seule voix. "Il est né le divine enfant".

Je ne crois du tout au clash, car je ne vois pas quels intérêts wall street pourrait en retirer. Mais on ne connaît pas tout..

Le vernis démocratique du débat permet d'assurer le show.

Re: Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"

par beni » 17 déc. 2012 21:57

Bonsoir,

Comme l'a dit DjobyDjoba, c'est un nouveau feuilleton pour se faire peur.

Les démocrates trouveront un accord avec les républicains de la même manière que cela avait été fait en 2011 avec le plafond de la dette.

Même si les coupes automatiques étaient mises en oeuvre, 600 milliards de $ d'économie sur un déficit de 1300 milliard de $ c'est pas grand chose.
L' amérique est en déclin et ce n'est pas une hausse d'impôts ou des dépenses, ni le pétrole ou le gaz de schistes qui va changer la donne. Je vous recommande un excellent livre là-dessus:"Naissance et déclins des grandes puissances" de Paul Kennedy.

D'un point de vue boursier, si une hausse de l'impôts sur les plus values ou un truc dans ce genre est votée, WS va surement mal le prendre :mrgreen:

Dans le cas contraire bah.... j'en sais rien :mrgreen: franchement je ne voit pas les indices monter plus haut, rien ne le justifie et à un moment donné les investisseurs reviendront sur Terre... enfin je crois :lol:

Re: Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"

par Benoist Rousseau » 19 déc. 2012 22:27

Je partage aussi l'idée de beaucoup sur le forum, un remake de l'année dernière mais sans la peur de l'écroulement du système comme on avait encore fin décembre 2011.

On fait de l’audience, de toute façon je crois que Barrack Obama peut passer en force via un décret dans le pire des cas. Les Républicains ne voudront pas être accusés d'avoir menacé la reprise aux USA.

A mon avis, on en reparle dans un an, cela va devenir un marronnier.

Re: Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"

par Les3BB » 20 déc. 2012 00:23

Il faudra bien qu'un jour on éponge les dettes des US :roll:
Comment :?: :?: :?: :?: :?:

Avec une grosse éponge :lol:

Re: Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"

par kapistar » 20 déc. 2012 10:01

just call bob :!:

Sujets similaires
Conséquences d'un flash krach
par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 22:38 (5 Réponses)
Nouveau record d'audience pour le site et ses conséquences
Fichier(s) joint(s) par teg54 » 03 déc. 2013 15:26 (16 Réponses)
Conséquences du schiste sur les prix?
par WSshark » 27 févr. 2014 21:01 (0 Réponses)
Le Brexit et ses conséquences
Fichier(s) joint(s) par Lisse » 26 juin 2016 09:43 (37 Réponses)
Engie 4,1% du capital cédé. Quelles conséquences s
par Mouffti » 05 sept. 2017 23:37 (4 Réponses)
Areva : offre de retrait : les choix et conséquences
par dede6363 » 01 nov. 2017 09:36 (8 Réponses)
Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?
par Amarantine » 09 févr. 2018 10:42 (21 Réponses)
Conséquences économiques d'une monnaie forte ou faible
par Aher78 » 07 mai 2018 14:56 (10 Réponses)
Les conséquences de la tombée à 0 d'un indice
par apj » 23 juin 2018 00:31 (41 Réponses)
Les conséquences de l’esma pour les brokers
par Koceila Caecil » 24 août 2018 22:06 (11 Réponses)