Bonjour,
Je n'ai pas étudier le problème en détail. En fait, il ne m'intéresse pas, c'est encore un feuilleton pour se faire peur.
Ma conviction est la suivante : si les choses devaient tourner mal (enfin, il paraît que c'est comme ça qu'il faut dire..), c'est-à-dire en cas de clash politique, ce serait une décision délibérée des élites US, qui ont in fine le contrôle sur tout.
L'opposition Républicains-Démocrates aux US, c'est comme droite et gauche en France : les mêmes des deux côtés, avec peu ou prou les mêmes lobbies derrières. Pour les Républicains, agiter la menace d'un blocage politique revient à secouer le cocotier, une occasion à ne pas manquer pour essayer de récupérer un maximummum (d'argent en sous-main, de sphère d''influence..). Des petits arrangements entre amis.
Le Républicain : je vote pour ta loi si tu me finances ma piscine dans ma villa de Miami...
Le Démocrate : Je sais pas, faut que je demande à Lloyd Blankfein, t'as déjà eu un sacré beau barbecue l'année passée..
Le Républicain : Le barbec y craint sans la piscine.
On en est donc à l'étape des "intenses négociations". Le but est bien sûr que chacun est son cadeau à Noël, et que tout ce petit monde chante d'une seule voix. "Il est né le divine enfant".
Je ne crois du tout au clash, car je ne vois pas quels intérêts
wall street pourrait en retirer. Mais on ne connaît pas tout..
Le vernis démocratique du débat permet d'assurer le show.