ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 08 févr. 2020 21:28

Elcester

Je pense que c est dur d attendre parce que ,

Dur de croire que c est si simple de gagner de l argent juste parce qu il faut attendre .

Dur d attendre parce que le.forum est pro scalping , avec entrées multiples , et nombres de trades affichés par dizaines .

Vous etes formatés indirectement à rentrer plusieurs fois par jour .

Si le forum , et benoist etaient pro swingueur , feriez vous du scalping ???

Je ne juge pas .
Prenez du recul .
Posez vous quelques questions .

Vos histoires de psycho ca me dépasse :lol:

par richard_D » 08 févr. 2020 21:52

Complètement d'accord qu'en se formatant scalping, on s'impose des barrières au niveau de l'attente.
On voudrait les 100 points se fassent aussi vite qu'un scalp de 2 points...

Modification du logiciel en cours. Pas de position sur les 3 derniers jours alors que j'étais devant les graphiques, c'est un bon début.

par Elcester » 08 févr. 2020 22:24

@Guipit

Oui, je te rejoins sur le rapport à l'argent et la capacité à attendre.

Je pense aussi que la dominance du scalping sur le forum y joue pour beaucoup. On a tous plus ou moins inconsciemment envie d'imiter Benoist.

C'est assez rare d'entendre un discours qui ne met pas au centre la psychologie, comme tu as l'air de le suggérer. Tu pourrais développer, j'aimerais beaucoup entendre ton point de vue à ce sujet ?

par richard_D » 09 févr. 2020 12:06

Petit travail d'analyse pour établir les scénarios de ce début de semaine:

D'un point de vue daily, la clôture de vendredi ne m'incite pas à privilégier le scénario bull à l'ouverture.
Même si la séance de vendredi a pu nous paraître molle, on a un gros avalement baissier
avec une clôture quasiment au plus bas de séance
Capture_daily.PNG
Un petit passage en H4 permet de tracer les zones potentielles d'intervention
en fonction des différents scénarios.
Juste sous les 29000 on a une belle zone qui a été résistante à 3 reprises (29/01 - 31/01 - 04/02):
- si elle tient => scénario long pour un retour vers les 29200-400
- si elle pète => scénario short pour rejoindre la zone des 28500, qui était une belle zone support intermédiaire, et éventuellement un retour sur le bas de range (zone verte)
Plan_semaine07_H4.PNG
Avant la clôture de vendredi on cherchait un achat sur une zone qui avait déjà réagit en H4/H1 (autour de la zone en gris). On verra si elle pourra servir de résistance, mais vu l'avalement baissier de vendredi, je pense plutôt à un mouvement vers la zone bleue directement en dessous.

Donc pour résumer, on a quelques belles zones à surveiller quoiqu'il arrive.
Reste plus qu'à attendre les signaux, en espérant que ça ne se passe pas en pleine nuit...

La discussion est ouverte les amis ;)
Bon dimanche (ici c'est la grosse tempête qui arrive)

par gorhyk » 09 févr. 2020 12:14

Hello les DayDower ! je profite du weekend pour reprendre les zones. Vu que l'on a fait un plus haut cette semaine, les retracements Fibo ne sont plus d'actualité, (car le 0% n'est plus au sommet). Du coup vous les gardez et vous retracer à partir du plus haut ou vous supprimez tout et vous retracez uniquement depuis le plus haut ?

@Richard top ton analyse, tu t'améliores chaque semaine :top: Je fini de tracer mes Fibo et je te partage la mienne ;)

par Guipit » 09 févr. 2020 12:24

Salut les mecs !

@elcester je verrais pour repondre, car à l écrit c est pas simple .
A l oral je me débrouille comme un chef , tu comprendrais vite .
La psycho à le bon dos .
Si tu as 1 million d euros tu verras que tu vas pas stresser à trader à 5 euros le point .
Donc es tu plus courageux.que les autres ???
Non tu as juste le fric qu il faut .
C est comme un monsieur qui gagne des courses auto avec ma plus rapide des caisses , une équipe de mécano de l espace etc
Est ce qu il a une psycho de dingue ?!?!?!
Pas sur .

Ils a surtout de base les bons outils de travail .

Et le trading c est quoi ????
Un travail d argent .point barre.

Alors la psycho reponse à tout ...

@rich super taf ! Cest comme ça qu on doit travailler .
Et tu verras que pas de mystère .

@gor oui a chaque plus haut tu retraces .
Les plus proches
Et les plus loin
Ceux ou les 23 % sont encore loin pour intervenir dessus ça sert a rien .cela encombre le graphe .

par richard_D » 09 févr. 2020 12:33

Eh ben je vois que vous non plus vous n'êtes jamais loin de votre pc le dimanche !! :lol2:

@gohrik: ici c'est juste une recherche de niveaux simple. C'est juste une prise de recul...

Dans mon taf, j'obtiens des bons résultats quand je privilégie la simplicité. J'ai coutume de dire, que pour que ce soit robuste, faut que ce soit simple... Mais pour trouver la simplicité qui fonctionne, en général je suis passé pas des trucs qui font peur. :lol: :lol: :lol:

par gorhyk » 09 févr. 2020 12:40

Salut Gui,merci :top: J'avais déjà modifié mes fibos mais au moins j'ai la confirmation.
De mon côté j'ai 5 zones au sud
a.png
a.png (19.79 Kio) Vu 230 fois
Zone 1 vers 29000 -> Fibo 23 + xx000 + Pivot H + zone résistance début janvier.
Zone 2 vers 28800 -> 50% d'un petit Fibo + Résistance à 3 reprises par le passé
Zone 3 vers 28650 -> 38% d'un Fibo moyen + Pivot M
Zone 4 vers 28400 -> 23% d'un gros Fibo + 50% petit Fibo + S1H + zone support fin 2019- début 2020
Zone 5 vers 28200 -> 61% d'un Fibo moyen + plus bas de janvier 2020

hahaha @Richard Oui le dimanche ma copine fais la grasse mat donc j'en profite :) Je pense que passer par des trucs de fou comme tu dis est nécessaire (en tout cas dans mon cas) je ne peux pas trouver la simplicité sans passer par là :lol:

Du coup en commun on a pas beaucoup de zone, ce qui est marrant c'est que les tiennes sont entre les miennes, tu privilégie les précédents creux et sommets, moi je privilégie les pivot et les Fibo.

par richard_D » 09 févr. 2020 12:57

y a pas tant que ça de différence, car j'ai tracé mes zones un peu serrées
la grise correspond à ton 38%
la bleue (haute) peut être étendue jusqu'à ton 50%
y a que la bleue basse qui ne correspond pas à un fibo

Je vais chercher des signaux dans les zones, en sachant bien qu'on n'est pas à quelques points près. Les algos travaillent aussi sur points pivots qui peuvent évoluer au court du temps.
Faut s'adapter, et adapter son scénario en fonction des événements

par Guipit » 09 févr. 2020 13:10

Oui
Il faut tracer vos zones sans indicateurs.

Et apres vous les faites apparaitre .

Si ça correspond c est encore plus fort .

Ton plan est bon @rich
Mais il peut aussi refaire un plus haut ou double top puis redescendre sur les zones .

par gorhyk » 09 févr. 2020 13:12

ah oui pas bête ! je testerai cette méthodo cet aprèm.

par alerander81 » 09 févr. 2020 13:23

Hello messieurs
Un grand merci pour la qualité de cette file

Un petit message aussi pour vous souhaiter un bon dimanche

Allez je retourne a mes demontages de moyeux et cardans, roulements et soufflets a changer

17h j'attaque les cartes, apparemment il y a de beaux niveaux a tracer vu la hausse qu'on a eu cette semaine :lol:

Allez bizzz

par gorhyk » 09 févr. 2020 13:26

Salut Aler, bonne mécanique !

par richard_D » 09 févr. 2020 13:27

oui, je sais Gui. pas à l'abri d'un retour au top
Mais je pense que dans ce cas je serai attentif aux occasions de short.

Salut Aler, bon courage!!

par Elcester » 09 févr. 2020 16:18

@Guipit Je te trouve toujours tranchant par écrit, et donc très simple à comprendre : tu vas droit au but. J'ai en tout cas aucune difficulté à comprendre ce que tu veux dire par écrit ;) D'autant plus que tu utilises très bien les métaphores, c'est rare !

La psychologie n'est donc qu'une question de levier. Cela fait sens.

Donc, tout les gens ayant des problèmes psycho ? peur de manquer, impatience, tilt etc => cela indique que le levier n'est pas adapté ?

par Guipit » 09 févr. 2020 17:23

@elcester
Pour moi oui .

Du coup il suffit de mal adapter son style de trading et les resultats ne sont pas là .

On en arrive à se.morfondre , culpabiliser etc.
Je suis nul , les autres c est des boss , des dieux .

Je me suis planté dans le fossé , je sais pas conduire , les.autres savent rouler .

Non j ai juste une voiture de sport et je roule trop vite sur une route sinueuse et dangereuse.

Je pourrais plutot utiliser une twingo , adapté à mon experience de la conduite et mon budget, sur une autoroute .

La démo donne une idée ...
On remarque que l on gagne trés souvent .
Pourquoi ?
Parce que pas impacté par la valeur .
Comme un millionnaire qui trade à 5 euros .

Vous aurez plus de chance de gagner.en etant tres riche que pas .

Je l ai compris .Je me suis donc adpaté .
Je gagne .

Je sais parfaitement que plus j aurais de capital plus je gagnerais moyennement ou beaucoup .

Il me faut une ferrari et rouler sur l'autoroute.

Alors les histoires de psycho tu peux en trouver à tout bout de champs , tout propos .

par richard_D » 09 févr. 2020 17:42

Elcester, je te fais part de ma vision après mes débuts difficiles.

Il y a plusieurs points sur lesquels il faut avoir les idées claires, le problème étant qu'ils nécessitent pratiquement tous d'avoir pris une claque pour accepter les réponses, et être enfin honnête envers soi-même.

1- effet de levier
ll est impossible à gérer pour un débutant qui n'a pas de méthode efficace (gain = euphorie - perte = désespoir - désespoir = destruction).
Pouvoir s'en rendre compte avant d'avoir cramé tout son blé, c'est un bon début.
Tous les gens avec de l'expérience le martèlent ce fondement du trading, mais on y va quand même. Et bim, dans la G !!!

2- pourquoi on fait du trading ?
- rép a : Je veux augmenter mon capital
- rép b : Je veux en faire mon métier
- rép c : Je veux être riche
- rép d : Parce que je suis une bête de course et que je suis plus balaise que les autres,et que le trading c'est facile
- rép e : c'est la solution à tous mes problèmes

Moi, je m'y suis intéressé par hasard, dans une période de doute pro, je me suis dit que c'était une piste à explorer.
Oui, mai non. Mauvaise réponse. "Fais le tranquilou pour t'amuser et te payer un ciné de temps en temps, ou un restaurant, et si un jour tu vas bien ton capital augmentera petit à petit, et après seulement tu peux envisager plus." (Horizon si tout se passe bien : 10 ans mini).

La file du jour en est l'exemple parfait. Quand je vois les jeunes qui n'ont encore jamais travaillé, qui ne sont pas rentables en trading, sans capital, vouloir être trader pro dans 3 mois, je me dis "ouf, y a un sacré problème". Je ne dis pas qu'ils sont trop bêtes pour y arriver, juste qu'ils n'ont rien compris. C'est très arrogant à mon avis. J'ai un vécu pro très fort, j'ai suivi un parcours très sélectif, avancé à force de volonté, et ça ne vient pas comme ça parce que je l'avais décidé. Il faut s'impliquer, bosser dur, faire des sacrifices, ne pas croire que ça viendra parce qu'on le mérite (pour celui qui aurait la prétention de mériter quelque chose), et un jour une porte s'ouvre. Mais je persiste à penser qu'il y a une part de chance, et tout ce qu'on fait avec le travail c'est de la provoquer.

Je vois le trading de la même manière maintenant. Faut bosser énormément, sans garantie d'y arriver un jour, même si on est pas plus bête qu'un autre. J'aurais pu faire tout ce qu'il faut, je n'aurais jamais passer sous les 10 secondes au 100m. J'ai pas le physique pour, un point c'est tout. C'est injuste, mais c'est comme ça. Du coup, je m'offre la possibilité de ne jamais réussir en trading? Inutile de se mettre cette pression du succès ...

Donc maintenant, je fais en sorte de régler mes problèmes, de reprendre goût à mon travail. J'aurais tué il y a quelques années pour être là où je suis, faut pas que je l'oublie. Etre en accord avec sois-même c'est la clé pour trader sereinement. J'ai fait l'erreur de voir le trading comme la solution à certains de mes problèmes, alors que pour trader il faut d'abord que je règle mes problèmes...

Donc pour conclure cet interminable paragraphe (désolé :? ), il n'y a pas une réponse simple à tes interrogations sur la psychologie. Chaque individu a ses failles, ses qualités, ses domaines d'excellence, qui feront qu'il réagira de façon unique face à un problème. A chacun de trouver sa façon d'éviter les pièges. Etre en sous levier est une des première chose à appliquer ...

par Xavier.S » 09 févr. 2020 17:48

Oui c'est là que la psycho prend son sens, Elcester je pense que quand Guipit trade le dow et qu'il a un stop à -500€ ca ne lui fait ni chaud ni froid, idem pour Benoist, -500$ -1000$ il n'y a pas de souci ! ils ne sont pas en panique !
C'est toujours une question de capital, de confiance dans ta méthode et de MM.

> Guipit:
Perso Guipit j'aurais plus une question niveau timing en daytrade, je suis un peu lourd ...
Imaginons que le dow arrive sur zone, je vois la formation d'une belle Bougie verte en 1H il repart sud, mon plan est de rentrer sur la 2 ème patte (W 1H), je vois la creation d'un W15 avec Bougie verte validée sur 2ème patte (mais pas encore validation Bougie verte une heure) ... ma question est de savoir tu n'attends pas la fin de la Bougie verte 1H ? c'est trop tard pour avoir une bonne entrée?
Tu rentres quand tu sens que l'on veut sauver un niveau en fonction PP après validation Bougie verte 15M 2eme patte?

Je suis lourd !

par Guipit » 09 févr. 2020 17:57

Non il est jamais trop tard .

Soit sur la 2 ieme patte des qu il y a du vert et selon la grandeur du vert .

Soit au dessus du W .

Le.but est avant tout d avoir vu une réaction est un véritable retournement .
Des lors que tu es dans le.bon sens , il sera pluq aisé de passer BE .

C est la que rentre en compte la.force du mouvement .
Je peux tres bien rentrer en cours de formation de la 2 ieme patte W sur la 1 ere Bougie avant meme qu elle soit fini 15 min parce que le rebond est significatif !

par Xavier.S » 09 févr. 2020 18:04

Ok chef un grand merci, c'est très clair, c'est là que le feeling prend tout son sens ! j'adore !