Elcester, je te fais part de ma vision après mes débuts difficiles.
Il y a plusieurs points sur lesquels il faut avoir les idées claires, le problème étant qu'ils nécessitent pratiquement tous d'avoir pris une claque pour accepter les réponses, et être enfin honnête envers soi-même.
1- effet de levier
ll est impossible à gérer pour un débutant qui n'a pas de méthode efficace (gain = euphorie - perte = désespoir - désespoir = destruction).
Pouvoir s'en rendre compte avant d'avoir cramé tout son blé, c'est un bon début.
Tous les gens avec de l'expérience le martèlent ce fondement du trading, mais on y va quand même. Et bim, dans la G !!!
2- pourquoi on fait du trading ?
- rép a : Je veux augmenter mon capital
- rép b : Je veux en faire mon métier
- rép c : Je veux être riche
- rép d : Parce que je suis une bête de course et que je suis plus balaise que les autres,et que le trading c'est facile
- rép e : c'est la solution à tous mes problèmes
Moi, je m'y suis intéressé par hasard, dans une période de doute pro, je me suis dit que c'était une piste à explorer.
Oui, mai non. Mauvaise réponse. "Fais le tranquilou pour t'amuser et te payer un ciné de temps en temps, ou un restaurant, et si un jour tu vas bien ton capital augmentera petit à petit, et après seulement tu peux envisager plus." (Horizon si tout se passe bien : 10 ans mini).
La file du jour en est l'exemple parfait. Quand je vois les jeunes qui n'ont encore jamais travaillé, qui ne sont pas rentables en trading, sans capital, vouloir être trader pro dans 3 mois, je me dis "ouf, y a un sacré problème". Je ne dis pas qu'ils sont trop bêtes pour y arriver, juste qu'ils n'ont rien compris. C'est très arrogant à mon avis. J'ai un vécu pro très fort, j'ai suivi un parcours très sélectif, avancé à force de volonté, et ça ne vient pas comme ça parce que je l'avais décidé. Il faut s'impliquer, bosser dur, faire des sacrifices, ne pas croire que ça viendra parce qu'on le mérite (pour celui qui aurait la prétention de mériter quelque chose), et un jour une porte s'ouvre. Mais je persiste à penser qu'il y a une part de chance, et tout ce qu'on fait avec le travail c'est de la provoquer.
Je vois le trading de la même manière maintenant. Faut bosser énormément, sans garantie d'y arriver un jour, même si on est pas plus bête qu'un autre. J'aurais pu faire tout ce qu'il faut, je n'aurais jamais passer sous les 10 secondes au 100m. J'ai pas le physique pour, un point c'est tout. C'est injuste, mais c'est comme ça.
Du coup, je m'offre la possibilité de ne jamais réussir en trading? Inutile de se mettre cette pression du succès ...
Donc maintenant, je fais en sorte de régler mes problèmes, de reprendre goût à mon travail. J'aurais tué il y a quelques années pour être là où je suis, faut pas que je l'oublie. Etre en accord avec sois-même c'est la clé pour trader sereinement. J'ai fait l'erreur de voir le trading comme la solution à certains de mes problèmes, alors que pour trader il faut d'abord que je règle mes problèmes...
Donc pour conclure cet interminable paragraphe (désolé

), il n'y a pas une réponse simple à tes interrogations sur la psychologie. Chaque individu a ses failles, ses qualités, ses domaines d'excellence, qui feront qu'il réagira de façon unique face à un problème. A chacun de trouver sa façon d'éviter les pièges. Etre en sous levier est une des première chose à appliquer ...