Les3BB a écrit :Restons sérieux Jean :roll:
Un graphique qui ne prend pas en compte les premiers chocs pétroliers et les dévaluations successives des principaux pays ne représente en rien une certitude d'un Gold à + de 2000$
Une petite astuce pour savoir où on risque d'aller:
Cotation du Gold sur les 40 dernières années en:
USD - CHF - DM - JPY - EUR (en appliquant les changes avant 1999) et d'autres
NB: Chacun voit ce qu'il a envie de voir :roll:

Les US fabriquent de la monnaie papier à outrance. Cette monnaie n'a pas de VALEUR puisqu'elle est fabriquée à partir de rien. Donc, cette monnaie n'est plus crédible. A chaque fois que cela s'est produit dans l'histoire, la monnaie a fini par disparaître. Si les gens savent cela, alors pour éviter de perdre toutes ses économies, chacun va essayer de transformer cette monnaie sans valeur en un actif de valeur. On peut faire fonctionner son imagination et trouver des actifs intéressants. La première chose qui viendrait à l'esprit, c'est l'or, l'argent et puis on pourrait investir dans un terrain,...
Mais si tout le monde se rue sur l'or et bien il n'y en aura pas pour tout le monde. Et le résultat sera une flambée du métal. J'ai essayé d'expliquer quelque chose de très simple à savoir que lorsque les gens n'ont plus confiance dans une monnaie, ils se ruent vers des actifs de valeurs.
Maintenant, imaginons que le dollar ou l'euro perdent la confiance des pays producteurs de biens industriels ou matières premières (pétroles,gaz,minerais,...), ils finiront par demander d'être payé en actifs tangibles et pas en monnaie de singe. Cela a déjà commencé entre certains pays.
A force de se faire la guerre des monnaies en jouant aux dévaluations, elles finiront par faire fuir les gens et ces derniers se réfugieront vers l'or et l'argent. Certes, pour cela, il faudrait que les gens aient une éducation financière. C'est ce j'essaie d'expliquer à mon entourage. Personnellement, je ne laisse que le strict minimum en banque car j'estime que le cas chypriote pourrait se répéter ailleurs.
Graphique intéressant à regarder: