Bonjour,
Je suis cette file depuis maintenant un mois car je m'exerce au scalping sur le Dax! Je n'apparait jamais car je n'ai pas d'expérience et pas grand chose à dire si ce n'est de lire pour apprendre. Par contre j'ai une petite trouvaille à faire partager que j'ai observé il y a quelques mois. Je n'ai pas encore eu le temps d'en profiter car il n'y a pas encore eu de retournement de marché depuis cette découverte. Je sais que ce message n'est pas trop adapté à cette file vue que c'est sur une optique longue terme. Néanmoins cà peut intérésser pas mal de monde. Observez bien le graphique ci-joint. C'est le Dax en semaine depuis 2002. Regardez bien tous les grands retournements de marchés. J'ai mis pour cela une bollinger, mais réglée en "Time serie". Le phénomène que j'ai observé je lui ai donné un nom: La divergence de Bollinger. Regardez comme à chaque grand retournement de marché, les cours ont fait un plus haut/bas, alors que la bulle de Bollinger a fait le contraire. Ce phénomène ne se produit pas à chaque fois, par exemple en 2000 le Dax ne l'a pas fait, mais par contre le CAC oui! D'ou l'idée est de surveiller de temps en temps tous les marchés ainsi que les secteurs.
Alors attention à la dernière que j'ai tracé, elle est toute petite mais elle existe.
Oui j'ai oublié de dire que ça fonctionne 9 fois sur 10. De toute façon il n'y a rien qui fonctionne à cent pour cent.
En tout cas l'information est bien plus rapide que la MM30 de Stan Weinstein que je met également. Le temps que la MM se retourne, on a déjà perdu/gagner 30 ou 40 %!
Personnellement j'ai 57 ans et je ne pourrais pas beaucoup en profiter! Mais si j'avais vu cela lorsque j'avais 20 ans je serais actuellement multi millionnaire. Il suffit de prendre un Tracker Dax X2 sur du long terme dans un PEA et on évite tous les crashs et les grosses corrections. Voila sans être égoiste je tenais à le faire partager!
L'autre phénomène qui marche sur toutes les unités de temps est d'observer les bulles que fait cette Bollinger Time serie. Lorsqu'elle s'éloigne trop du cours, on peut s'attendre à coup sur à une pose ou un retournement. Cela incite à la prudence.
Bonne observation et bons trades.