Bluelagon a écrit :Merci Amarantine pour ces beaux souvenirs d'une époque où tout était joyeux! Une époque où avec beaucoup moins que maintenant les gens appréciaient la vie! J'avais 9 ans à cette époque et je me rappelle que mes parents étaient heureux et pleins d'espoir.
Lucien Jerphagnon a écrit :"Depuis quelque chose comme trois millénaires, tous les auteurs ou presque, et de toutes les époques, ont dit du mal de l'amour, de la famille, de la politique et des politiciens, de la philosophie, de la religion... Lisez donc Homère, Sophocle, Euripide, Sénèque, Dante, Fénelon, Talleyrand, Chateaubriand, Victor Hugo, Mauriac, Cioran, etc., tous témoins irrécusables de leur siècle. De quoi entreprendre une philosophie du pessimisme à travers les âges. Tous ronchons, bougons et grognons... N'est-il pas attendrissant d'entendre Pétrone soupirer déjà, au Ier siècle de notre ère : "Hélas ! hélas, c'est pire tous les jours... Plus personne ne croit que le ciel est le ciel, personne n'observe le jeûne, personne ne fait cas de Jupiter plus que d'un poil, tout le monde se met des oeillères et compte ses sous..." Juvénal de renchérir : "Déjà du temps d'Homère notre race baissait. La terre ne nourrit plus aujourd'hui que des hommes méchants et chétifs." Et Pline le Jeune de taper sur la racaille : "Les jeunes sont tout de suite des sages ; dès l'abord ils savent tout ; ils n'ont de respect pour personne, ils n'imitent personne, ils sont à eux-mêmes leurs propres modèles." Je peux au moins avancer une chose, de façon sûre : à dire aujourd'hui que tout va mal, on ne saurait prétendre à l'originalité."