ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Se comparer

par Aarnii » 29 mars 2015 19:47

Oui, tu as compris, en gros c'est ça.
Si le CAC40 fait une perf de 20% avec une vol de 10%, et que toi tu fais une perf de 25% avec une vol de 40%, c'est pas forcément optimal.

Le truc que tu peux faire, c'est chaque soir, noter la balance de ton compte de trading. Entre deux jours, tu peux alors calculer ton rendement journalier. Et une fois que tu as assez d'historique, tu pourras calculer la volatilité de tes rendements journaliers (tu auras donc ta vol en daily) et la comparer à une indice.
Par exemple, le Stoxx 600 a une volatilité annuelle d'environ 12% ces temps-ci. Pour calculer ta volatilité annuelle, tu peux faire simplement Vol annuelle = volatilité journalière x racine (250) et la comparer à la vol annuelle de l'indice.

Avec ces données, tu pourras même calculer ton Sharpe ratio ou ton M² d'ailleurs.
Le Sharpe Ratio c'est: (Rp - Rf)/Stdp
Rp : rendement de ton portefeuille
Rf: rendement de l'actif sans risque
Stdp: volatilité de ton portefeuille

Par exemple, si tu trouves un rendement annuel de 20% avec une vol de 10%, et en supposant que, vu les taux bas, l'actif sans risque (les obligations d'Etat quoi) ont un rendement nul, ton Sharpe Ratio est de donc 2: (20% - 0%)/10%
On considère qu'un ratio supérieur à 1 commence à être acceptable.
D'ailleurs, souvent dans les offres pour un job de trader systématique expérimenté dans un Hedge Fund, l'entreprise demande un minimum de Sharpe ratio de 2, 3 4 ou 5 dans les stratégies utilisées.

Bon voilà, c'est une manière de voir les choses, je ne dis pas que c'est la meilleure ni la plus adaptée à la gestion discrétionnaire, mais je pense que prendre en considération le risque pris (la volatilité) lorsque l'on veut se comparer à quelque chose est important. Il ne faut pas seulement regarder la sur(ou sous)-performance par rapport à notre benchmark. Si l'on prend bien moins de risque que son benchmark, il est tout à fait acceptable de faire moins bien que lui.

Re: Se comparer

par salador » 29 mars 2015 21:20

Tes calculs semblent intéressants, je vais creuser.

Est-ce correct si je fais cela avec la balance hebdo?

Je préfère le swing, car j'ai justement peu de temps à consacrer au trading (1 heure grand max par jour en semaine, quelques heures pour préparer la semaine en weekend), donc chaque tâche quotidienne ajoutée, c'est autant de temps en moins concentré devant mes graphiques...

Par contre, ce qui risque de compliquer l'affaire, c'est que je vais faire des virements mensuels pour augmenter mon capital... comment en tenir compte?

Dans le fichier excel que j'ai acheté sur le net, j'ai un graphe qui calcul par valeurs de part.

Donc, si j'ajoute 100 euros sur mon compte, je dois l'ajouter dans une case, et ma performance est calculée tout en tenant compte de ces entrées (ou sorties) d'argent.

Puis-je calculer cette volatilité via l'évolution de valeur de part de mon compte de trading?

Merci

Re: Se comparer

par Aarnii » 29 mars 2015 23:41

Oui, effectivement, il faut tenir compte des entrées/sorties. Donc utiliser l'évolution de la valeur de part, c'est parfait!

Après, mensuel/hebdo/daily, c'est toi qui vois. C'est juste que tu mettras un peu plus de temps à constituer un historique de rendements décent. Je pense qu'il faut un minimum d'une centaine de données pour commencer à avoir quelque chose de pas trop mal pour évoluer sa vol.
Ensuite à toi d'adapter la formule pour passer d'une vol hebdo à une vol annuelle (vol annuelle = vol hebdo x racine(52)).

Sujets similaires
ProRealTime : comparer plusieur indice
par Benoist Rousseau » 10 avr. 2013 14:33 (5 Réponses)
Comparer 2 indices
Fichier(s) joint(s) par sobear » 26 juil. 2014 23:51 (1 Réponses)
Comment comparer la volatilité avec robot ?
par JMIII » 31 août 2020 19:29 (0 Réponses)