ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Se payer en bourse ?

par salador » 21 nov. 2015 13:47

Bonjour,

Petite question qui a son importance : comment se payer?

Comment fonctionnent les membres du forum qui gagnent de l'argent?

Je gagne de manière régulière sur le marché actions et options, je suis encore en phase de capitalisation, mais je me rends compte que pour rester motivé, il m'est nécessaire de m'octroyer une petite rémunération.

Lors de la dernière poussée du marché actions, j'ai pris toutes mes PV et je m'offre, ainsi qu'à mon épouse et mes deux enfants bien entendu, un petit séjour aux Canaries fin janvier :D

Mais j'ai conscience que c'est un "one shot" (même si je l'ai fait également après la poussée de début 2015 -> séjour à la côte d'Opale :D )

Il me faut maintenant réfléchir à une manière automatique de me rémunérer, car si j'ai eu la chance de bien négocier les 2 hausses de 2015, et que j'ai nettement limité la casse de cet été, il se pourrait que l'on tombe un jour ou l'autre sur un marché baissier nettement plus prononcé et plus long.

Donc, comment faire? Comment faites-vous?

Quelques variantes :
1 - rémunération via les dividendes + prime d'efficacité
2 - 1% du capital récupéré chaque mois + prime d'efficacité
3 - ???

Qu'est-ce que j'entends par prime d'efficacité :

Je me compare au CAC40.

Donc, par exemple, si une année le CAC fait +10%, et que je fais +20%, j'estime avoir eu une efficacité de 10% -> j'en prends la moitié pour me payer.
Si le CAC a fait -10% et que j'ai fait -5%, j'ai été efficace à 5%, je m'octroie une "salaire" de 2.5% du capital.

Voila, je ne sais pas vraiment comment cela se passe d'habitude, mais maintenant que je gagne de l'argent en bourse, il me semble important d'aborder le thème de ma rémunération pour rester motivé, même si je le répète, je suis encore en phase de capitalisation (-> si je ne l'étais plus, je me paierai avec l'entièreté de la prime d'efficacité plutot que la moitié)...

Merci pour vos avis!

Re: Se payer?

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2015 14:13

Si je suis vert toute la semaine (que des A) je me paye une galette le samedi (madeleine de Proust)

C'est enfantin mais c'est une petite satisfaction, mes parents ma payaient une galette si je n'avais que des A dans la semaine quand j'étais à l'école primaire

Re: Se payer en bourse ?

par Amarantine » 21 nov. 2015 14:24

Mais je crois que salador parle plutôt d'une rémunération en piècettes sonnantes et trébuchantes, un petit salaire et non d'un petit plaisir qu'on se fait lorsqu'on a réussi.

Re: Se payer en bourse ?

par Ano782345 » 21 nov. 2015 14:25

Je pensse qu'il est prudent de fonsionner sur 2 ans, imagine que tu foire tes gains au 1 er janvier tu serrais mal avec les impots du.

Alors pensse fond de roulement comme une boîte, et 50% de côte pour les impôts les autre 50% du peu les diviser par 12 et seras ton salaire l'année prochaine.

Re: Se payer en bourse ?

par Bella Swan » 21 nov. 2015 14:30

Benoist a écrit :mes parents ma payaient une galette si je n'avais que des A dans la semaine quand j'étais à l'école primaire
compulsion de répétotoon : rechercher à avoir une galette (objet de plaisir) dans l'enfance, et rechercher à avoir de la galette (objet de plaisir) dans le trading !

Re: Se payer en bourse ?

par salador » 21 nov. 2015 14:42

Effectivement, il s'agit plutôt d'une rémunération.

Celle-ci ne doit pas être trop importante, car je dois encore beaucoup monter en capital, mais permettre de me récompenser des efforts

Ano782345 : Je comprends, mais ce n'est pas tellement ma question.

Ce que je cherche à savoir, c'est comment se rémunèrent les prop-trader (ce que je ne suis pas, mais que je veux imiter à mon niveau).

Imaginons quelqu'un qui a un capital de 200 000 euros.

Il va définir comment son salaire?

Un montant fixe chaque mois?

En fonction de ses résultats à la fin de l'année (genre j'ai fait +20% donc je m'octroie un salaire de 40 000 euros pour l'année qui vient?)

Dans mon cas 1 :
Dividende nette annualisé de 3%, soit 6 000 euros + prime d'efficacité (+15% par rapport au CAC40 pris entièrement) = 30 000 -> 36 000 euros

Dans mon cas 2 : salaire mensuel fixe de 4 000 euros + prime d'efficacité de 30 000 (c'est un exemple, cela me semble excessif par rapport au capital de départ)...

PS : pour simplifier, je ne tiens pas compte de la fiscalité, je recherche juste une façon de me rémunérer de manière régulière (plus des "one shot" pour me faire plaisir de temps en temps), mais sans oublier que mon capital doit continuer de croître!

Re: Se payer en bourse ?

par Ano782345 » 21 nov. 2015 14:54

Le problème est le même tu peux pas prévoir l'avenir la solution la plus simple et souvent la meilleur.

Re: Se payer en bourse ?

par Bella Swan » 21 nov. 2015 14:55

Si tu rencontres déjà des difficultés avec seulement un peu d'argent, je connais quelqu'un qui va pouvoir t'aider, quand tu seras plus riche
Spoiler:
le percepteur ! :lol: :arrow:

Re: Se payer en bourse ?

par salador » 21 nov. 2015 15:01

Et vous? Vous faites comment?

Re: Se payer en bourse ?

par Air one » 21 nov. 2015 15:28

Perso je retire mes gains(cfd à risque limité) tous les jours (dès que j'ai fait mes points = retrait)
Mercredi j'ai retiré le matin le jeudi matin le compte externe (bourso) était déja crédité
Hier j'ai retiré le matin (en sécurisant mes points du matin)
& l'après midi j'ai pu faire un second retrait car j'avais réalisé mes points du jour (en fin de journée)
50% de côté pour le fisc
25% épargne
25% dépenses

Sinon j'ai un autre portefeuille chez Binck
Car j'ai des actions au CANADA & USA
Avec un Dividende mensuel

Re: Se payer en bourse ?

par salador » 21 nov. 2015 16:04

ok, merci pour ce témoignage.

Je pense m'orienter à terme vers la solution dividendes + prime semestrielle.

Mais tant que je suis en phase de capitalisation, je ne touche pas aux dividendes, ou plutot, je les réinvesti, et je ne prends que la moitié de la "prime"...

Vu que je prends 21% au CAC sur ces 6 derniers mois, cela fait plaisir :-)

Si d'autres membres veulent bien expliquer leur manière de procéder...

Merci!

Re: Se payer en bourse ?

par TripleFail » 21 nov. 2015 16:27

En phase de capitalisation je ne prenais rien et en plus je payais les impôts et charges dû à la bourse avec mon salaire. Ma première hausse de revenue était dû au fait de l'arrêt de mon effort d'épargne. Ensuite je suis passé à un virement annuel (en novembre pour les fêtes de fin d'année). A l'heure actuelle je gère mon budget au trimestre (ayant des revenus viticoles de la même manière, ça met tout sur la même base) et je ne consomme que les dividendes (rendement actuel pas loin des 6% brut), tout le reste est réinvesti.

Re: Se payer en bourse ?

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2015 16:38

J'ai accumulé pendant 10 ans et sorti que quand j'avais suffisamment de capital. Il faut savoir où sont ses priorités

Re: Se payer en bourse ?

par salador » 21 nov. 2015 18:09

J'ai longtemps pensé comme toi, mais de sérieux soucis de santé m'ont fait comprendre qu'il faut savoir profiter un peu de la vie, même à seulement 32 ans!

Merci pour les retour d'expériences

Re: Se payer en bourse ?

par chad » 22 nov. 2015 02:12

Benoist a écrit :J'ai accumulé pendant 10 ans et sorti que quand j'avais suffisamment de capital. Il faut savoir où sont ses priorités
je pense sérieusement switcher sur cette méthode, manière de procéder, mais je me demande si c'est tenable psychologiquement .... ça va étre extrêmement long avant d'avoir le K qui va bien (50 à 100k)

Re: Se payer en bourse ?

par Benoist Rousseau » 22 nov. 2015 08:33

Il m'a fallu du temps. Mais ça passe vite. C'est la fable de la de la cigale et la fourmi. Et dépenser mon argent n'est pas profiter de la vie pour moi. Ce qui me rend heureux est gratuit donc c'est plus facile

Re: Se payer en bourse ?

par Air one » 22 nov. 2015 09:50

"Nous n'avons pas besoin d'être plus intelligents que les autres, nous avons juste besoin d'être plus disciplinés que les autres" - Warren Buffett

Re: Se payer en bourse ?

par Bella Swan » 22 nov. 2015 11:24

Le trader n'est pas quelqu'un dont le point fort c'est l'intelligence, mais c'est quelqu'un dont le point fort c'est l'intelligible !

Re: Se payer en bourse ?

par salador » 22 nov. 2015 15:01

Bonjour,

Je cogite tout cela...

J'ai un fichier exell dans lequel on peut mesurer l'avancement de sa situation financière personnelle.

Il faut y ajouter tous ses actifs (immo, collections, actions etc...) et passifs (crédits etc).

Je pense simplement le tenir à jour à partir de janvier, et de faire un bilan chaque trimestre.

Il sera alors temps de procéder à des réallocations d'actifs pour garder son allocations cible (par exemple 50% actions, 20% terrains, 10% pièces d'or, 10% cash etc).

Il sera alors nécessaire de prendre des PV pour rééquilibrer, et j'ajouterai une poche "loisirs" de 2-3% par exemple.

A chaque réallocation d'actif, je remplirai cette poche "loisirs" à la condition que le passif soit = à zéro, et que la poche cash soit au niveau.

En résumé, se faire plaisir à la condition de n'avoir aucun crédit (sauf immo) et du cash en réserve.

Re: Se payer en bourse ?

par chad » 22 nov. 2015 15:11

- a écrit : il faut avoir assurer pour que ses besoins au quotidien ne soient plus source d'inquiétude.
:top: :mercichinois:

Sujets similaires
Payer moins d'impôts
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2012 17:54 (1 Réponses)
MOUTON PAYER
par LVO » 06 mars 2013 18:54 (0 Réponses)
Vos trucs pour moins payer et augmenter votre épargne
par sobear » 22 nov. 2014 10:38 (1 Réponses)
9 brokers dont IG font payer les clients déficitaires
par Verbal Kint » 27 févr. 2015 11:39 (11 Réponses)
Les outils que vous avez choisi de payer pour mieux trader
Fichier(s) joint(s) par TonyBoyBX » 16 janv. 2016 15:47 (25 Réponses)
Un boursicoteur doit il payer les impots ?
par Théo » 01 juil. 2016 10:10 (23 Réponses)
Payer de la csg
par 20pierre » 23 févr. 2018 00:55 (2 Réponses)
Faire payer pour une TV qu'on ne regarde plus
par Florian » 05 juil. 2018 17:43 (5 Réponses)
Taxes à payer
par Benoist Rousseau » 03 sept. 2018 17:45 (5 Réponses)
Ne plus payer d'impot et vivre en france ?
par ChristelleP » 11 déc. 2018 17:51 (1 Réponses)