Petite question qui a son importance : comment se payer?
Comment fonctionnent les membres du forum qui gagnent de l'argent?
Je gagne de manière régulière sur le marché actions et options, je suis encore en phase de capitalisation, mais je me rends compte que pour rester motivé, il m'est nécessaire de m'octroyer une petite rémunération.
Lors de la dernière poussée du marché actions, j'ai pris toutes mes PV et je m'offre, ainsi qu'à mon épouse et mes deux enfants bien entendu, un petit séjour aux Canaries fin janvier
Mais j'ai conscience que c'est un "one shot" (même si je l'ai fait également après la poussée de début 2015 -> séjour à la côte d'Opale )
Il me faut maintenant réfléchir à une manière automatique de me rémunérer, car si j'ai eu la chance de bien négocier les 2 hausses de 2015, et que j'ai nettement limité la casse de cet été, il se pourrait que l'on tombe un jour ou l'autre sur un marché baissier nettement plus prononcé et plus long.
Donc, comment faire? Comment faites-vous?
Quelques variantes :
1 - rémunération via les dividendes + prime d'efficacité
2 - 1% du capital récupéré chaque mois + prime d'efficacité
3 - ???
Qu'est-ce que j'entends par prime d'efficacité :
Je me compare au CAC40.
Donc, par exemple, si une année le CAC fait +10%, et que je fais +20%, j'estime avoir eu une efficacité de 10% -> j'en prends la moitié pour me payer.
Si le CAC a fait -10% et que j'ai fait -5%, j'ai été efficace à 5%, je m'octroie une "salaire" de 2.5% du capital.
Voila, je ne sais pas vraiment comment cela se passe d'habitude, mais maintenant que je gagne de l'argent en bourse, il me semble important d'aborder le thème de ma rémunération pour rester motivé, même si je le répète, je suis encore en phase de capitalisation (-> si je ne l'étais plus, je me paierai avec l'entièreté de la prime d'efficacité plutot que la moitié)...
Merci pour vos avis!