Bonsoir Pulcherie
Bonsoir Amarantine
Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien.
La nécessité de se justifier est en effet insoutenable.
Même quand je suis invité à passer une après-midi à manger chez des amis à l'occasion d'anniversaire, d'Hallowwen ou autres... je dis non car je sais que celà va me prendre toute la journée à cause des transports, que je vais être dans l'
obligation d'aller acheter un cadeau (c'est pas pour l'argent que je vais mettre dedans mais le temps à aller le chercher et devoir le faire dans l'urgence), sans pouvoir même suivre les conversations à cause de mon problème auditif (j'entend alors un brouhaba sans comprendre clairement le sens de la conversation), sans pouvoir passer du temps sur mon portable pour lire quelque chose qui m'intéresse sans risquer d'être mal vue ou de devoir répondre à des questions du style "qu'est ce que tu lis là ?", devoir fréquemment aller au toilettes avec souvent des désagréments intestinaux...
Tout est là : je veux bien passer quelques heures avec la (ou les personnes) pour une promenade, une visite, un café... mais le restant du temps je tiens à continuer à faire ce que j'ai besoin de faire.
C'est encore plus important pour moi qui suis à mon compte car je ne peux pas faire d'argent si je suis épuisée, pire encore... je peux même en perdre. La personne en question est fonctionnaire et a un salaire assuré même si elle ne fait rien de ses journées à cause d'un week-end de déplacements et de visites fatiguants. Cette personne peut même se mettre en arrête maladie et sera encore payée. Le week-end j'ai besoin de me reposer, pas de m'épuiser en m'obligeant à être à la disposition H24 avec quelqu'un, même un ami.
Je veux bien passer quelques heures avec ces amis, mais pas être avec eux H24 et tout devoir sacrifier.
Quand j'avais dit à mon ami que je voulais prendre une chambre d'hôtel, il m'a dit de façon catégorique "Tu ne vas pas prendre un hôtel, je peux héberger une personne chez moi. Je dormirai sur la méridienne, et toi tu dormira sur le futon qui est très confortable". Il a un studio, même pas un deux-pièces où j'aurai pu m'isoler un petit peu, mais même en lui expliquant que son appartement était exigü il n'a pas compris. Si je séjourne chez lui, lui il pourra regarder Netflix et téléphoner toute la journée sans rien devoir changer à ses habitudes. Moi, je ne pourrai rien faire car même si je lis quelque chose sur mon téléphone portable, il ne va pas arrêter de me parler et de me dire des choses comme "c'est quoi que tu lis, c'est ton forum de bourse ?", et pire pendant que je lis il va me parler sans cesse de Netflix en me disant "tu connais telle série ? Je vais te faire voir le nouvel épisode" (souvent je lui répond que non car en fait je ne connais pas bien les séries de Netflix) et là il se me répond sur un ton un peu moqueur "tu ne connais pas cette série ? elle est connue pourtant ! je vais te la faire découvrir, tu vas voir çà va te plaire !".