ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Situation économique en Amérique latine

par Chris77 » 09 oct. 2020 18:06

Salut, j'ouvre ce sujet parce que Marco88 m'a envoyé un message sur mon journal je préfère qu'on en parle ici (au cas où la discussion continuerait :) )

Je remet son post :
Je me permets d'utiliser ton journal pour te poser une question sur le Mexique.
J'ai vu sur un média américain qu'il pouvait y avoir une pénurie alimentaire dans certains pays d'Amérique latine à cause du Covid19 (en ce moment). Quel est ton point de vue sur ta région de vie ?

J'aime bien avoir une information bottom / bottom.

Ici en France il y a eu des ruptures pendant le confinement. Maintenant rien.

Je peux te dire que dans certains pays d'Asie le prix de certains produits baissent (Déflation) en ce moment.

Mon point de vue sur le France ?
La création monétaire est énorme en Europe. Cet argent va dans des grands groupes / lobbies (Air France, Sncf, la viticulture,...) ? Cet argent va t il percoler vers les petits ?
Remarque: cet argent n'est pas injecté dans le sanitaire (Manque de produit, de machine, de personnel).
Pour l'instant, ici, le prix des aliments ne baissent pas.

Ma supposition sur la stratégie des dirigeants ?
"On fait marcher la planche à billets et dés qu'on a un vaccin vous retournez tous dans les avions, au cinéma, à la salle de sport,...". En mode starting block.

Mon point de vue sur le vaccin ?

Pour être un trader rentable il faut 10 ans, 20 ans ? (jamais ?)...si un gars vend une formation de 10 jours pour gagner tout de suite sur le Forex c'est louche.

D'habitude il faut 10 ans pour que la FDA valide un vaccin...et là on va avoir un vaccin en 12 mois. Mouai d'habitude certaines phases tests ont un temps incompressible...

Ah les américains "c'est notre monnaie ... c'est votre problème".
"Il faut adapter les règles car c'est la guerre..."
Salut Marco88... Un vaste sujet :D

Je ne sais pas si tu veux mon avis juste sur la pénurie alimentaire ou sur le reste aussi mais bon voilà:

Ici il y a eu une pénurie au début sur de nombreux produits mais surtout des produits importés de l'étranger qu'on pourrait qualifier de "luxe" car il existe les mêmes produits au niveau national (pâtes, ketchup etc...), ou de première nécessité (désinfectant, papier toilette ... :roll:). C'est de moins en moins fréquent mais parfois ça arrive encore de chercher un produit d'une marque en particulier et tu ne le trouves pas pendant une semaine. Au niveau alimentaire honnêtement je n'ai vu aucune pénurie, même dans des quartiers populaires où je suis allé récemment (grande ville ou petite), on trouve de tout sans aucun problème. Après je reste cantonné à une région et un pays, le Mexique est un pays émergent mais qui produit tout ce qui est de première nécessité (beaucoup d'agriculture) et en exporte beaucoup, pas besoin d'importation à ce niveau donc ici je ne pense pas que l'alimentation puisse poser problème. Et même si ici c'est plutôt l'inflation (baisse du peso mexicain avec la crise), le prix des produits nationaux augmentent moins vite que les produits d'importation donc ça reste accessible. Peut-être que dans d'autres pays d'Amérique latine qui compte plus sur l'importation pour la nourriture il pourrait y avoir problème je ne saurais pas te dire.

Par contre pour ce qu'il est de l'économie c'est un peu particulier ici, le gouvernement ne propose quasiment aucune aide pour les entreprises (grandes et PME) et très peu pour les petits commerçants, au contraire tu risques une grosse amende en cas de suppression d'emploi. Du coup c'est très dur pour patrons comme employés, énormément de commerces ferment les uns après les autres, donc plus de chômage et moins de pouvoir d'achat pour des gens qui pour la plupart sont déjà en galère à la base. Il y a bien quelques aides pour les plus pauvres mais bon c'est pas la France hein...
Donc en gros ici le gouvernement serre les fesses en attendant que les gringos sortent un vaccin en espérant que ça ne ta rde pas trop. La politique au Mexique c'est très particulier en ce moment, en gros le nouveau gouvernement veut reprendre aux riches voleurs pour rendre aux pauvres, oui il y a énormément de corruption et d'évasion fiscale ici c'est un sport national mais là ils ratissent très large, et la redistribution aussi est controversée... Ce n'est franchement pas la bonne période pour faire ça... Mais bon c'est un autre sujet...

Et pour ce qui est du vaccin c'est très particulier. C'est vrai que tout est fait de manière très rapide mais on parle d'un vaccin d'une famille de virus déjà connue, étudié en masse dès que la maladie est apparue, on sait déjà comment faire un vaccin pour un virus (le virus de la grippe change tous les ans, il y a juste à prendre des fragments de virus en fonction des souches les plus présentes à un moment donné), en soi ce n'est pas si étonnant que ce soit aussi rapide. Un médicament ta rde plus de 10 ans à sortir car il y a énormément de R&D, pour un vaccin c'est différent. L'inconnue c'est l'efficacité du vaccin, et sa durée, d'où les essais cliniques. Dans l'ensemble les laboratoires suivent tous les procédures obligatoires (je suis pharmacien j'ai bossé un peu en essais cliniques en hôpital je connais un peu le sujet), à part les russes qui sortent un vaccin avant de faire des tests de phase 3 (inconscient, mais selon moi c'est juste un coup de pub). Maintenant l'enjeu économique est énorme pour les laboratoires et malheureusement il y a déjà eu des abus, on ne peut pas prédire si ce sera 100% efficace, ni sur quelle durée, ou si les labos seront 100% transparents mais pour la santé publique et l'économie mondiale on n'a pas franchement d'autre choix que de faire confiance car selon moi il n'y aura pas de traitement miracle contre le Covid. En tout cas pour ma part quand le vaccin sort, surtout si c'est celui d'Oxford/Astra Zeneca (ou même un gros labo US ou européen) je me fais vacciner direct, je fais confiance.

Bref je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, et puis je ne suis pas super calé niveau économie je t'avoue... C'est juste mon point de vue.

Re: Situation économique en Amérique latine

par Marco88 » 09 oct. 2020 18:43

Royal !

Merci pour ta réponse.

Moi aussi, je ne suis pas calé dans beaucoup de truc.

Mais il faut toujours croiser plusieurs sources d'informations pour se faire une idée.

Tu sais personne n'a la vérité lol. On est tous à la moitié du chemin. ;)

Grâce à toutes tes informations cela me permet de faire un mix Asie, Europe, Amérique dans ma tête.

:merci:

Re: Situation économique en Amérique latine

par Marco88 » 09 oct. 2020 19:05

Je viens de relire ton message.
Il y a beaucoup d'informations, c'est super.

Ici, il y a eu un problème de gestion de crise avec des mensonges sur les masques (en mode "y a t il un pilote dans l'avion" un jour c'est inutile, un jour c'est utile,...).
La pénurie a été visible sur le technique (masque, réactif, protection,...).

Après, la différence entre ce que tu me dis de ta partie du monde, les échos que j'ai de pays d'Asie et la France / Europe, c'est la création monétaire pour éviter la casse sociale.

J'espère que cela va marcher.

Mais cela me fait un peu penser à...



Wait and see.

Re: Situation économique en Amérique latine

par Chris77 » 09 oct. 2020 19:44

Pas de quoi ;)

Je pense que le boulot qui a été fait dans les pays développés n'est pas mal franchement, après rien n'est parfait et il n'y a pas de solution miracle mais bon au moins ça limite la casse, par contre il faut espérer que la situation se débloque rapidement.

Pour ce qui est des masques ne te plains pas, ici quand toute l'Europe commençait à confiner le président est passé à la télé pour dire: "Sortez, allez voir vos familles, parents, grands-parents, embrassez les!". Quelques mois plus tard c'était : "Si tu es un bon catholique, que tu dis non à la corruption et que tu agis bien tu seras protégé du Covid" (je n'exagère pas c'est véridique). Je te promets qu'il n'y a rien comme voir ce qui se passe ailleurs pour apprécier l'endroit où l'on se trouve :D Et la situation ne va pas en s'arrangeant... Ça doit être l'influence du voisin :| Au moins ici il fait chaud ça limite un peu les transmissions, c'est en Europe que ça risque de se gâter quand va arriver l'hiver.

Re: Situation économique en Amérique latine

par Francis1 » 09 oct. 2020 22:20

:merci:

Re: Situation économique en Amérique latine

par Marco88 » 14 oct. 2020 19:51

Bonsoir Chris77,

Pour information:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/covid-19-deux-essais-cliniques-suspendus-en-24-heures-20201014

Allez vite je vais écouter le président pour savoir les nouvelles mesures.

A+

Re: Situation économique en Amérique latine

par Marco88 » 14 oct. 2020 20:09

Donc couvre feu en France à partir de 21h.
Pendant 4 semaines.

Clairement il n'a pas l'air zen.

Lors de la première vague ils pouvaient transférer des patients d'une région à une autre.
Là toutes les régions sont rouges.

Le salon de l'agriculture 2021 à Paris est annulé.

Ce mix crise sanitaire / crise économique...terrible.

Et tous les professionnels pour les vacances d'hiver...les saisonniers...

Et pendant ce temps en Nouvelle Zélande...tout va bien.

Note pour plus tard: en cas de scénario fin du monde zombie, il vaut mieux habiter dans une île.

Bon ils vont aider les professionnels avec des aides.

Cette création monétaire est surprenante.

Re: Situation économique en Amérique latine

par Chris77 » 14 oct. 2020 20:33

Salut Marco88!

Merci c'est sympa je n'ai pas trop de nouvelles de France :)

Pour la suspension du test du vaccin c'est arrivé aussi durant les tests d'Astra Zeneca, il faut attendre voir si ils concluent que le problème est dû au vaccin ou non, pareil pour le test du traitement, ça ne veux pas forcément dire qu'il y a un lien, les essais d'Astra Zeneca ont repris malgré deux malades.

Et de mémoire il y a une dizaine de tests de phase 3 en cours dans le monde, et une quarantaine en phase 2 (j'espère ne pas me tromper dans les chiffres j'ai pas vérifié), je ne perds pas espoir personnellement :D

C'est clair que c'est triste pour les français encore ces mesures, ça ne m'étonne pas mais je ne pensais pas que ce serait aussi rapide. Et la Nouvelle Zélande ils ont été super réactifs et disciplinés, il ont reconfiné toute une ville pour un seul cas déclaré il y a deux mois environ, exagéré? Ou bien joué... En tout cas ils sont tranquilles maintenant, et ils ont aussi pour eux le fait que ce soit une île effectivement.

Ici aussi ils parlent de reconfiner, mais chaque gouverneur fait ce qu'il veut (ici ce sont des états comme aux States). On est déjà à 85.000 morts (presque 10% des décès), et pour le nombre de cas les chiffres ne veulent plus rien dire personne ne fait le test ça coûte bien trop cher.

Seule solution bien mettre son masque et respecter les consignes d'hygiène. Les hôpitaux saturaient déjà quand il y avait très peu de cas alors il ne faut pas baisser la vigilance ce n'est pas le moment, la contagion c'est exponentiel. La vie continue, prenez soin de vous :top:

Re: Situation économique en Amérique latine

par Marco88 » 15 oct. 2020 12:06

Salut Chris77,

Alors une île ou pas une île ?

Allez pour rigoler un peu, un petit "ici japon".

Survivrez-vous à une attaque de zombies ?

:lol2:

A+

Re: Situation économique en Amérique latine

par Chris77 » 15 oct. 2020 15:14

Je ne connaissais pas il est sympathique :D

Pour moi:
unnamed.jpg
unnamed.jpg (81.14 Kio) Vu 275 fois
:lol:

Re: Situation économique en Amérique latine

par Berna » 15 oct. 2020 15:16

Par contre faut vraiment bien attaché et protégé son bateau/ou avion :P , car si un raz de marée passe et le détruit ça sera pas simple ensuite de joindre les autres continents à la nage.

Heureusement avec internet on peut appeler des éventuels secours :lol:

Re: Situation économique en Amérique latine

par Chris77 » 15 oct. 2020 15:38

Non mais Berna tu veux un tsunami en plus du virus/attaque de zombies? Un problème à la fois :lol:

Re: Situation économique en Amérique latine

par Marco88 » 15 oct. 2020 17:52

@berna: :lol: . Faut pas oublier la centrale atomique qui explose (Fukushima) et ils se retrouvent avec des zombies radioactifs.

@chris77: Si un jour Youtube devient payant, je prends un abonnement rien que pour avoir accès aux vidéos de "Ici Japon".

Pour certains il est un peu "weird"...pour d'autres il est brillant. La vie ce n'est qu'une question de point de vue.

La vérité sur Ici Japon

Re: Situation économique en Amérique latine

par Chris77 » 15 oct. 2020 18:39

Bah on est tous un peu "weird" dans un sens, sinon on ne serait pas intéressant. Je me suis calmé un peu sur YouTube, j'essaie de me cantonner à Benoist et à la musique maintenant sinon j'y passe vite des heures :)

Sujets similaires
Documentaire L'or noir de l'Amérique
par Mister Hyde » 27 févr. 2015 00:20 (3 Réponses)
Trump ou la décadence de l'amérique
par Benoist Rousseau » 25 août 2019 23:03 (29 Réponses)
Il était une fois en Amérique
par Miju » 14 mars 2020 21:07 (2 Réponses)
Podcast : Une lettre d'Amérique
par Neddy » 08 avr. 2020 21:51 (4 Réponses)
Amérique et Guerre de Sécession
par Zupa » 09 juil. 2021 22:28 (3 Réponses)
Jours fériés Europe/Amérique
par Casper » 03 janv. 2022 17:19 (4 Réponses)
Brokers adaptés à ma situation
par dinvest » 31 oct. 2015 10:56 (28 Réponses)
La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 janv. 2016 17:48 (36 Réponses)
Réflexion sur la situation 2017
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 03 nov. 2017 14:13 (26 Réponses)