Je me retrouve dans ta façon de parler du daytrading. J'utilisais les mêmes termes défense / attaque (selon la réussite du "calage" face au marché). Dans ma tête j'avais plusieurs scénarios et je procédais à un affinage en faisant tomber les options, comme au jeu de société "Qui est qui ?"
Ca revient à dérouler la pellicule d'un film. La trame ne se révéle qu'au fur et à mesure bien qu'on essaye d'anticiper en partant de postulats. On le voit chaque matin, tu commences souvent par une interrogation : "ou va-t-il aller ce fouttu marché"
T'es face à un problème que t'essayes de résoudre stratégiquement. Avec l'habitude tu développes des compétences artistiques et un sens pour orienter cette résolution.
Je ne sais pas si tu connais le test psycho BMS, tu dois être dans un des 16 types de personalités
J'ai noté ta
tendance à "l'opposition". C un mauvais terme mais t'as pu dire qu'un marché retraçait forcément ou avait une propension à progresser en crabe. Je crois que la tu occultes les 10% de cas invalidant ce fait par attirance pour un marché qui te sera clément . C un des rares talons d'achille que je perçois.
En fait, tu es capables de batir une forteresse pour repousser les assaillants et faire des victimes dans le camp adverse presque par usure. Ton seul point faible finalement, c le temps que tu prends à construire cette forteresse et les moments où tu baisses ta garde pour te ravitailler pendant la bataille.
En arrêtant les métaphores, ce sont les transitions dans ton trading qui t'exposent.
En fait je comprends tout à fait ta façon de faire. Je peux transposer à une pratique qu'aujourd'hui, d'expérience, je valoriserai.
Tu as ta manière pour le faire mais pour moi je trouve que ton trading s'apparente à un trading par paliers au niveau des initiatives (ce que tu dois précisément trouver relaxant). Tu trempes d'abord le petit orteil gauche pour goûter la température de l'eau (1er achat d'options), t'attends de voir (cours qui partent dans le bon sens,te permettant ou pas de travailler le sens inverse en synthétique ou brut), puis tu trempres le gros orteil droit, puis tu t'imerges complètement et là t'as plus envie de sortir de la piscine jusqu'à croiser un poisson méchant

(partie spéculative mal négociée t'amenant à remettre un des 2 sens à plat, pour bêtement retenter une nouvelle expérience de manière plus affutée, ou déséquilibre suite à un allégement mal jaugé entamant un peu ton matelas)
Je ne sais pas si tu seras d'accord avec mon analogie, mais pour moi ni plus ni moins tu capitalises sur un déroulement qui se passe bien. J'irai même jusqu'à dire que peu ou prou tu fais la même chose qu'un trader sans options qui pyramiderai à la hausse ces gains avec sérieux (méthode et patience) ... même si d'apparence, ça n'en a pas l'air. Tu modules de l'hyper prudence au "risque" (qui n'a plus d'emprise sur toi lorsque tout est en place). Le risque en fait existe quand t'organises ou réorganises tes troupes. Ils sont là tes 10%
Sur le principe, j'adhère complètement ..... c'est ingénieux.
Pour la gestion de ton évolution (grossissement), à nouveau c une vue de l'esprit

Tu te mets la pression. C juste un manque de confiance à moins que tu n'exprimes un doute justifié (tu progresses à une cadence rapide actuellement - à 20% par mois, ce n'est pas un secret que tu prends parfois des risques qui te rémunèrent)
Quelle réponse veux-tu donner vu le cadre ? à mon humble avis tu ne peux seulement qu' étaler et diversifier les dosages de ton mode opératoire. Est-ce que couvrir encore plus de profondeur de marché est une solution ? Peut-être, mais attention à ne pas troquer la qualité de tes analyses... Tu pourrais aussi diminuer les actions de "all in - all out". Moduler encore plus au niveau des quantités, même quand cela t'apparait faire des concessions... si tu travailles cette humilité, tu chasses avec une partie du danger perçu. Tu pourrais te concentrer sur l'aspect timing en plus du prix comme piste de travail (délaisser l'envie de précision au profit d'une compréhension accrue des phases)
Cette conclusion est une bonne ouverture pour la micro étude statistique qui suivra

Zut, c'est prenant Andlil