ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

StopCovid : bonjour enfumage !

par takapoto » 14 mai 2020 07:47

Screenshot 2020-05-14_07-37-55-924.jpg
StopCovid est un projet d'application piloté par le gouvernement servant à suivre la propagation de la maladie dans la population et qui doit être mise en service le 2 juin.

Elle fait l’objet d'un intense débat sur l’aspect de la protection de la vie privée. Pour étouffer les critiques, le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, promettait le 8 avril dernier que « le code informatique sera public, auditable par n’importe qui ».

Depuis, plus de nouvelles.

Enfin, il y a deux jours, un dépôt a été effectué sur GitLab.

Malheureusement, c’est une coquille vide qui contient juste quelques fichiers « readme », des schémas PNG , un PDF. Pas le code source de l’application, seulement celui du protocole Robert sur lequel elle s’appuie et qui était déjà disponible depuis un certain temps.

Impossible avec cela d’effectuer l’analyse réelle du logiciel.

Ce n’empêche pas Cedric O de crier victoire : « Comme s’y est engagé le gouvernement, l’équipe projet démarre la publication du code source et de la documentation de l’application StopCovid. La suite très vite ! »

Mais pour l’instant, c’est juste de la communication, sans rien de concret. Cela donne l’impressions que le gouvernement cherche à gagner du temps. Si le code source est publié quelques jours avant la mise en service, cela ne laissera pas assez de temps aux spécialistes indépendants pour l’analyser, faire des retours et que ces retours soient pris en compte.

A moins que finalement, Sibeth nous explique que le code source n’est pas utile car les Français, de tout façon, n’y comprendront rien :D
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: StopCovid : bonjour enfumage !

par beni » 14 mai 2020 10:50

Bof tu sais. En même temps un smartphone avec les services google ou apple c'est déjà un dispositif de tracking. Et cela ne dérange personne... Donc un de plus un de moins :lol: :arrow:

Re: StopCovid : bonjour enfumage !

par tjee » 14 mai 2020 12:07

Sans compter que cette appli ara couté un bras en développement et ne fonctionnera probablement pas.

Le développement de l’application StopCovid a été confié à l’Inria, qui pilote le projet dans le cadre du Pan European Privacy Preserving Proximity Tracking (PEPP-PT)
https://www.pepp-pt.org/
Il rassemble plus de 130 chercheurs de huit pays !

Or ce protocole n'est pas supporté par Google et Apple pour des raisons de sécurité et de sauvegarde des matériels.
Ces deux GAFAM se sont associés pour fournir un socle technique commun iOS et Android aux concepteurs d'applis de contact tracing via des API.
Mais la France n'en veut pas sous prétexte de souveraineté sanitaire et technologique !

C'est sur que ces deux GAFAM doivent être tout tremblants et vont modifier un SDK utilisé sur des milliards d'appareils juste pour la bonne cause française !

Au-delà des problèmes de sécurité, quand les utilisateurs verront leur batterie se vider à vitesse grand V pour permettre à une appli fonctionnant au premier plan et utilisant le Bluetooth en permanence, de détecter un éventuel contact avec plein de faux positifs mais aussi et c'est plus dangereux plein de faux négatifs ...
https://www.cnetfrance.fr/news/stopcovid-tout-savoir-de-l-application-de-tracage-du-gouvernement-39902481.htm

L'Allemagne, qui faisait partie de ce PEPP-PT à décidé de se retirer et d'utiliser les API officielles.
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-europe-tech-idUSKCN22807J

Re: StopCovid : bonjour enfumage !

par tjee » 14 mai 2020 23:41

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/14/l-europe-doit-tracer-le-covid-19-sans-les-gafam_6039656_3232.html

Sujets similaires
StopCovid & confidentialité : Lorem ipsum !
par masta » 26 mai 2020 16:46 (5 Réponses)