Elle fait l’objet d'un intense débat sur l’aspect de la protection de la vie privée. Pour étouffer les critiques, le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, promettait le 8 avril dernier que « le code informatique sera public, auditable par n’importe qui ».
Depuis, plus de nouvelles.
Enfin, il y a deux jours, un dépôt a été effectué sur GitLab.
Malheureusement, c’est une coquille vide qui contient juste quelques fichiers « readme », des schémas PNG , un PDF. Pas le code source de l’application, seulement celui du protocole Robert sur lequel elle s’appuie et qui était déjà disponible depuis un certain temps.
Impossible avec cela d’effectuer l’analyse réelle du logiciel.
Ce n’empêche pas Cedric O de crier victoire : « Comme s’y est engagé le gouvernement, l’équipe projet démarre la publication du code source et de la documentation de l’application StopCovid. La suite très vite ! »
Mais pour l’instant, c’est juste de la communication, sans rien de concret. Cela donne l’impressions que le gouvernement cherche à gagner du temps. Si le code source est publié quelques jours avant la mise en service, cela ne laissera pas assez de temps aux spécialistes indépendants pour l’analyser, faire des retours et que ces retours soient pris en compte.
A moins que finalement, Sibeth nous explique que le code source n’est pas utile car les Français, de tout façon, n’y comprendront rien