ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Stratégie d'investissement cohérente ?

par BriceYvan » 01 juin 2020 16:09

Chers Trader Expert,
Je me permets de vous solliciter afin de savoir si mon projet vous semble réaliste ou complètement illusoire.

D’ici quelques mois je vais avoir une rentrée d’argent assez conséquente et je souhaite utiliser une partie de cette somme pour me lancer dans le trading en compte propre.

Je pense investir 100.000 € et voici comment j’envisage de procéder et les résultats que j’en espère en m’appuyant sur ma petite expérience :
- Faire du day trading,
- Trader des actions françaises (essentiellement du CAC40 pour leur volume et volatilité),
- Prendre 4 ou 5 positions simultanées (de 20.000 ou 25.000 € chacunes).
- Viser pour chaque position un gain de 0,10 à 0,50% suivant les conditions du marché,
- Enchaîner plusieurs trades par jour pour accumuler les petits gains et au final essayer de dégager en moyenne 250 € par jour.

Suis-je en plein délire où cela vous semble-t-il réalisable en appliquant une stratégie et un money management adéquat et rigoureux ?
Merci par avance de vos avis, retour d’expérience, faille dans mon projet et tout commentaire encourageant ou décourageant.

(PS : je pense trader via DEGIRO pour leurs frais sans concurrences et utiliser prt Sofware pour mes analyses et suivis de trades).

Re: Stratégie d'investissement cohérente ?

par ChristelleP » 01 juin 2020 17:51

Bonjour Brice, selon ta présentation tu as très peu d'expérience et non profitable. Tu compte investir une très grosse somme tout de suite au lieu de faire des essais avec de bien plus modestes montants. Garde cette somme en sécurité, et n'engage que des petits montants en trading, montant que tu dois considérer comme perdus dans ton apprentissage. Sinon, tu peux considérer ces 100 000 euros comme perdus d'avance !

Certes, le fait de prendre une année sabbatique peut t'aider dans ton apprentissage, mais celà pourra aussi au contraire induire plus d'erreurs, donc plus de pertes, du fait que tu auras tout ton temps devant les écrans. C'est à double tranchant.

Il faut aussi que tu sache que si tu as perdu avec un petit capital, tu ne vas pas gagner dès maintenant avec un gros capital, au contraire !

Tu dois continuer ton apprentissage avec des montants modestes, que tu dois considérés comme perdus, et augmenter peu à peu ces montants en fonction de tes progrès.

De plus, Degiro est un courtier sérieux, certes, mais c'est un courtier étranger aux garanties de capital en cas de faillite du broker beaucoup moins élevées que les courtiers français et régulés amf. En effet, comme tu es un client étranger pour Degiro tu ne sera pas prioritaire en cas de faillite de ce broker, contrairement aux clients nationnaux.

Je sais que je viens briser tes rêves, mais prendre une année sabbatique, même si çà peut t'aider (bien que ce soit comme je te l'ai dit à double-tranchant), ne te rendra pas profitable du jour au lendemain.

Re: Stratégie d'investissement cohérente ?

par Pulcherie » 01 juin 2020 19:22

comme la rentrée d'argent est prévue dans quelques mois......tu crée un il y a unjeux compte démo sur un site avec 100 000 e

et tu passes des ordres régulièrement .....
chaque semaine tu fais le bilan

sur ABCbourse.com il y a un jeux gratuit .....avec 100 000 E ...c'est un bon test

Re: Stratégie d'investissement cohérente ?

par ChristelleP » 01 juin 2020 19:34

Attention, la démo et le réel, celà n'est pas du tout la même chose. La démo c'est bien uniquement pour apprendre à se servir de la plateforme. La démo, c'est même dangereux car celà peut engendre un excès de confiance au moment du passage en réel. Le mieux est de passer tout de suite en réel avec de tout petits montants et de très faibles prises de risque.

Re: Stratégie d'investissement cohérente ?

par BriceYvan » 01 juin 2020 20:15

Merci ChristelleP de ta réponse !
Et pas de soucis, je m'attendais bien à être refroidie de la sorte... mon parcours sur ce forum depuis plusieurs mois m'a bien fait percevoir que vous mettiez en garde tout novice au trading. Ce que je trouve plutôt pertinent.

L'idée de commencer plus petit et de monter en puissance si ça fonctionne me plait bien, merci.

Concernant mes pertes jusqu'à présent, je suis bien conscient que ce n'est pas en augmentant mon investissement que j'y arriverais mais j'ai la faiblesse de penser qu'une partie de ces pertes sont dues à mon investissement personnel insuffisant en temps, rigueur, etc. Avec mon travail, impossible pour moi d'étudier les marchés, d'établir ma stratégie et de suivre mes trades en temps réels, etc.
D'où mon année sabbatique. Je pense que justement en étant focalisé à 100% sur cette activité je deviendrais plus performant.

Et merci Pulcherie pour l'info du jeu démo chez ABCBourse mais je préfère jouer à balle réelle même si dans un premier temps ce seront des balles à blancs...

Sujets similaires
Stratégie d'investissement stock HSI
par Fred » 07 févr. 2015 15:28 (1 Réponses)
materiel, investissement, formation trading?
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 20:18 (4 Réponses)
Journée Spéciale Investissement IG Markets
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2011 15:43 (8 Réponses)
Investissement très long terme sans aucune intervention ?
par Les3BB » 13 janv. 2013 20:16 (25 Réponses)
Règles d'investissement et de trading de pros
par falex » 24 févr. 2013 13:40 (2 Réponses)
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 avr. 2014 17:38 (30 Réponses)
Comment reconnaître un bon investissement ?
par Superboeuf » 11 mai 2014 23:40 (9 Réponses)
Investissement gpb/usd déficitaire sans raison (ig demo)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2014 02:34 (5 Réponses)
Fonctionnement de l'investissement en bourse
par dany » 29 oct. 2014 19:35 (18 Réponses)
Idée d'investissement - Déclin de la Malbouffe
Fichier(s) joint(s) par Egy » 12 janv. 2015 22:42 (2 Réponses)