ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Stratégie de débutant

par Augustin » 19 janv. 2021 18:11

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention le livre "devenir trader pro" et j'applique depuis plusieurs jours avec beaucoup d'attention la stratégie qui y est décrite... Tout du moins j'essaye.

C'est effectivement très efficace bien que j'ai tendance à trop attendre pour prendre les gains OU à ne pas lacher mes pertes en renforçant pour aller rebondir sur les pivots suivants (en plaçant un stop après le pivot suivant) et revenir à un take profit neutre. Mais dans ce type de situation je pense que mon levier devient beaucoup trop grand et m'expose, au delà du stop à un risque trop important

Je me suis noté de travailler ces deux points : ne pas être trop gourmand et prendre mes pertes avant d'avoir à me mettre en risque en espérant un rebond sur le pivot suivant.

Par ailleurs j'ai remarqué que les départs en range autour d'un pivot majeur sont intéressant à trader car ils ont des amplitudes nettes et régulières permettant de poser des ordres en avance et de placer des stop relativement proches. Après la aussi, une sortie de range brusque doit piquer un peu.

Enfin, j'ai eu l'ocassion à plusieurs reprise de monter sur des accélération ponctuelle, sans réellement analyser les indicateurs et le contexte en mode entrée/sortie rapide avec un petit gain.

Je ne suis pas certain que l'approche range et la solution monter en aveugle sur une accélération soient vraiment pertinentes, ni même des "stratégies" mais au delà de la "méthode socle" du livre je teste des options complémentaires quitte à rapidement les éliminer.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, étant un super débutant les critiques sont les bienvenues.

Re: Stratégie de débutant

par Stienba » 19 janv. 2021 22:27

Salut Augustin !

Je pense effectivement qu'il est préférable de prendre ce qu'il y a à prendre, quand c'est à prendre !...

J'ai eu une déconvenu il y a deux semaines sur le CAC. J'avais fait un trade gagnant de quelques points le matin, rebelotte en début d'après-midi, seulement j'ai coupé ce second trade beaucoup trop tôt, et j'ai amèrement observé les gains (énorme par rapport à ceux que j'avais fait) que j'ai laissé passé...

Au lieu de suivre l'enseignement de Benoist, c'est à dire en cherchant à me rassurer sur le fait que j'avais bien fait de couper mon trade positif (que bien souvent un trade positif peut virer négatif en un coup de cuillère à pot), et être fier de mon coup ,..., j'ai fulminé à cause du manque à gagner, je suis remonté en position et non content de perdre mes gains du jours, j'ai fait une des performances les plus négatives qu'il me soit arrivé de faire.
Je commençais à peine à me refaire de mes débuts difficiles, à revenir dans le vert en retrouvant un peu de confiance et bam, retour à la case départ ...

Le truc m'a un peu traumatisé, et j'ai enchaîné beaucoup de bonne pertes depuis cet élément décisif (une réaction en chaîne on dira ...).

Ya pas, quand on perd gros, il est assez logique de se dire qu'on peut alors aussi regagner tout autant et tout aussi rapidement...
Je pense que c'est le piège à éviter en fait...

Je me refais petit à petit, jour après jour, en prenant ce qu'il y a, même si ce n'est pas grand chose.

Les premiers sous que l'on gagne, ce dont ceux que l'on ne perd pas.
Gagner petit, c'est moins bien que gagner gros, mais c'est toujours mieux que de perdre !...

Au plaisir

Re: Stratégie de débutant

par wxc789 » 20 janv. 2021 09:59

Le scalping n'est déjà pas fait pour les débutants donc...

Trop rapide, prendre des décisions rationnelles en une fraction de seconde, savoir quand moyenner, quand couper...

Re: Stratégie de débutant

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2021 10:25

Juste une précision, ce n'est pas du tout cela le scalping. Ce qui est décrit ce n'est pas du scalping ni même du trading. Aucun trading n'est dans l'improvisation.

le scalping c'est prévoir ce qu'on va faire sur tel ou tel niveau des heures avant qu'on y arrive. Les décisions sont prises avant même que la bourse ouvre. C'est cela le travail des cartes. J'ai identifié avant même l'ouverture des marchés les zones qui m'intéressent.

Exactement comme pour le day trading. Il n'y a aucune improvisation, c'est un plan stratégique où tout est prévu à l'avance : le point d'entrée, le stop etc. Je l'explique dans plusieurs chapitres dans devenez trader pro notamment avec comment on prévoit à l'avance son stop (des heures avant...)

De toute façon scalping et day trading c'est exactement la même chose, on intervient sur les mêmes zones qu'on a repéré à l'avance.

La différence c'est qu'on encaisse plus vite ses pertes et ses gains en scalping et qu'en day trading on a de stops et des profits plus large, on attend plus. Et en swing trading c'est idem sauf qu'il y a moins de zones et que les stops et profits sont XX fois plus large.

Ne vous focaliser pas sur le mot. Le jour où vous réalisez qu'il n'y a aucune différence entre le scalping, le day trading ou le swing trading, que la technique est la même et que la seule chose qui change c'est la distance d'un stop ou d'un profit (et votre psychologie propre et unqiue), vous aurez tout compris en bourse à mon avis. Ma personnalité fait que faire du swing trading est une torture pour moi et que je n'en dors pas la nuit. J'ai besoin d'avoir les résultats rapidement et de passer à autre chose car je suis hyper actif. Une position qui dure m'angoisse et m'ennuie. Donc ma psychologie et mon confort personnel me font tourner vers le scalping. Un trade entre 9h et 9h30 et ensuite au spa (enfin c'était ma vie avant le covid)

Les débutants font plutôt du swing car ils veulent des gains et qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent, donc ils doivent prendre de gros mouvements. Quand vous avez plus d'argent, vous passez généralement au day trading ou scalping car avec un trade de quelques secondes ou minutes bien placé vous avez fait votre journée et que vous n'avez pas du tout envie de passer votre journée à surveiller vos positions.

mais c'est exactement la même chose... seule l'ut change donc le temps en position et des stops plus ou moins long selon que l'on garde plus ou moins longtemps.

Pour cela le débat pro anti scalping day trading swing trading est inutile pour moi, c'est la même chose. Il faut juste trouver ce qui nous est le plus confortable

Sujets similaires
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
strategie trading auto-questions debutant
par plataxis » 23 juil. 2016 12:51 (7 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
petite question de stratégie
par joelle01140 » 28 juil. 2012 11:22 (9 Réponses)
stratégie de Rob. Hoffman
par Bernardino » 11 nov. 2012 16:49 (17 Réponses)
Une strategie en Test
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 21 avr. 2013 01:07 (43 Réponses)
Stratégie de trading : Scalping SCD Stéphane Ceaux-Dutheil
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 29 mai 2013 13:47 (448 Réponses)