ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Guillaume » 11 mars 2012 22:18

Je ne suis pas^sûr que Dan soit encore sur le blog mais je voulais juste le remercier d'avoir partagé ce qu'il a voulu partagé sur ce journal.
Je trouve très intéressant de voir ce qu'il a pû accomplir, et son approche psychologique me plaît bcp. Jai l'impression que sa réussite tient à sa capacité à s'adapter plutôt qu'à s'accrocher à des outils donnés.
Je me doute qu'il a fait son travail pour arriver aux résultats affichés, et peu m'importe qu'il ne décrive pas dans le détail tout ce qu'il cogite avant de prendre une position. Ce que m'a intéressé c'est de sentir sa démarche.
Je pense de plus en plus, même si mon expérience est très limitée en tant que débutant, que la psycho du trader et sa capacité du trader à se remettre en cause, à se voir tel qu'il est compte plus que des outils donnés ( surtout pour le trade court terme ).

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par jc-tergal » 14 mars 2012 10:09

c'est un fin melange de methode, de psychologie, d'experience, de gestion du stress. Effectivement même si on pense s'en tenir à une pure methode il y a des criteres subjectifs qui entrent en jeu. Rien que le fait de sélectionner une valeur alors qu'on a un signal sur 2 ou 3 en même temps c'est deja un eu de subjectif qui entre en jeu...

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par G'sT » 19 mars 2012 23:25

jc-tergal a écrit :c'est un fin melange de methode, de psychologie, d'experience, de gestion du stress. Effectivement même si on pense s'en tenir à une pure methode il y a des criteres subjectifs qui entrent en jeu. Rien que le fait de sélectionner une valeur alors qu'on a un signal sur 2 ou 3 en même temps c'est deja un eu de subjectif qui entre en jeu...
Je pense que tu as tout compris JC : la technique, methode,... ne permet que d'acquérir des bases ; tout le reste n'est que subjectif, et c'est pour celà que chacun a SA manière de trader ; si la manière de trader marche pour soit elle ne marchera pas forcément pour un autre puisqu'il y a la partie "subjective" ; après cette notion de subjectif on peut l'appeler comme on veut : psychologie, gestion du stres..Etc...

Certains auront des attributions causales pour justifier des échecs du style "je suis maudit, c'est la chasse aux stoploss...." mais en creusant on s'apercevra que derriere il y aura bien souvent une défaillance subjective (telle la cupidité, la peur.....). :roll:

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Obi Wan Kenobi » 29 mars 2012 18:45

80% de la réussite en trading c'est la psychologie, les 20% c'est un peu de technique, d'expérience. Personnellement, j'ai du faire une analyse pour comprendre beaucoup de chose sur moi et comprendre finalement pourquoi je ne voulais pas gagner de l'argent... je me mettais "exprès" en position de perdre. Mais bon, si on dit cela, on tue le business des formations et des méthodes à 2.000€ ;)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Obi Wan Kenobi » 29 mars 2012 20:45

Disons que c'est de l'expérimentation concrète dans mon cas, j'ai passé 10 ans à perdre en bourse avec une régularité déconcertante, quand j'ai saisi ce qui n'allait pas en psychanalyse, j'ai aligné les trades gagnants, je trade sans pression, je ne me mets plus en colère etc

C'est le principal problème que je reçois par email de la part des traders chevronnés : une non maitrise de soi, la difficulté de suivre son plan de trading, l'impulsivité, les risques pris sans raison alors que tout allait bien etc Tout cela c'est psychologique c'est ce qui fait la différence entre nous tous. Après on est pas obligé de passer par la psychanalyse, on peut trouver des parades, mais le réel progrès en trading que l'on peut faire ce n'est pas en bouquinant des techniques, méthodes, théorie, c'est en bossant sur soi pour contrôler ou du moins tenter de maitriser ces pulsions : peur, doute, toujours plus, entêtement, sentiment de toute puissance... En avril je ferai des articles sur la neurobio, il y a eu des études passionnantes sur l'analyse du cerveau chez les traders quand il prenait une position. Certaines zones du cerveau interviennent plus que d'autres chez certains traders. Cela a des impacts concrets sur leurs résultats. par exemple, j'ai de super résultats tant que je suis en sous levier. J'aimerai avoir la même décontraction avec 50 lots qu'avec 2 lots, je me ferai 3k facile au lieu de 100€ facile par jour. Si je dépasse ce blocage, je n'aurai pas la même vie ;)

Sujets similaires
Présentation Dan
par Zupa » 10 sept. 2011 21:23 (11 Réponses)
news de Dan
par Eversa » 11 sept. 2012 17:43 (7 Réponses)
Présentation de Dan Dow
par Ice. » 28 août 2014 17:56 (4 Réponses)
Dan Ariely, conférence TED
par Jazzytrade » 06 déc. 2015 02:42 (5 Réponses)
Présentation de [email protected]
par Zupa » 16 janv. 2019 16:39 (4 Réponses)
Les lois de l'esprit - DAN MILLMAN - Livre audio
par ChristelleP » 09 juil. 2019 07:48 (3 Réponses)
Présentation Dan de Groovy
par Eversa » 26 avr. 2020 14:20 (1 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
par sidfrag » 17 janv. 2019 22:57 (3 Réponses)
Suivi de trading xav
par Xavier » 29 juil. 2014 19:58 (10 Réponses)