Comme je le disais dans ma présentation, avant de commencer dans les crypto, je me suis fait un tableau de bord sur Excel pour tout gérer (cf. image 1). Mais le problème c'est que pour le calcul des gains, je m'étais juste fait un tableau comptable simple avec les entrées et sorties sur mon compte bancaire (et donc sans compter les gains faits directement sur les trades en restant sur la plateforme d'échange). Un mois après, j'ai vu la vidéo de Benoist sur la fiscalité des crypto-monnaies et...

J'ai lu tout les commentaires en dessous de la vidéo car je cherchais des réponses sur comment calculer les gains quand on a fait plusieurs achats et plusieurs ventes au-milieu à des cours différents. Dans une des réponses, quelqu'un disait "rien de compliqué, il suffit de calculer le cours moyens pondéré des achats...".
Du coup, je me suis un peu renseigné car je suis une bille en maths et j'ai trouvé : Coût moyen pondéré, cours de 4e... Haha, elle est loin ma 4e !
Une fois compris, j'ai commencé les calculs pour les 6 premières ventes seulement, afin de vous demander votre avis sur les calculs (cf. image 2) et, à la fin, je me suis dit "Oh fart, monsieur, t'as fait une boulette"

Les images étant vraiment petites et difficilement lisibles à-cause de la restriction à 256 Ko par image, voici le lien où vous pouvez les télécharger en meilleure qualité :
http://dl.free.fr/pPEjiMBWa
Maintenant, quel est svp votre avis ? Y a-t-il une version juste ou pas ?
S'il y en a une de bonne, j'essaierais d'en faire une formules Excel afin de ne pas m'embêter à faire tout ces calculs manuellement !
Ah, aussi, dernière question, quid des dons reçus ? Car si, comme j'ai cru le comprendre dans les textes de loi, un don reçu équivaut à un achat à un cours de 0€, ça pause un gros problème dans le calculs des cours moyens pondérés des achats et le résultat des gains devient totalement aberrant !