Oui, en effet, j'ai pensé au journal de trading.
J'ai aussi essayé de trader en ut M1 ou au Tick, mais pour moi ce n'est pas tenable.
Sans doute par manque important de connaissances et de pratique sur cette ut et sur les techniques nécessaires, je coupais trop vite mes positions, je n'avais pas confiance, ni en mes entrées, ni en mes sorties et ça ressemblait plus à de la loterie.
Avec Ichimoku, que je j'utilise en M5 après analyse en H4 + H1 + M15 pour la tendance de fond, les Résistances et Supports, obstacles à chikou, etc, je commence un peu à prendre des positions "beaucoup moins émotives", plus sereines. Je parviens à me dire : "l'objectif est très sérieux, donc je peux entrer", tout en plaçant des stop et limite en fonction des composantes de l'indicateur (Nuage, plat Kijun/Tenkan).
Je rentre sans doute moins souvent sur le marché, mais ça semble plus "payant".
Je crois commencer aussi à parvenir à mieux percevoir en cours de trade, les signaux qui me permettent de sortir avant un retournement.
Et chose que je trouve très importante, grâce à Ichimoku (mais ce doit être pareil avec tous les indicateurs dès lors qu'on commence à mieux les utiliser), je peux (autant que je puisse l'affirmer au regard de ma toute petite expérience) déterminer pourquoi je suis rentré à tort.
C'est un indicateur très pédagogique. Il permet de voir très vite ses erreurs.
Sur deux trades perdants que j'ai fais sur les 20, à chaque fois, j'avais oublié de vérifier chikou sur les ut supérieures. Or, j'avais des obstacles qui, si je les avais constatés très simplement comme ça devait être le cas (et j'avais le temps en tardant sur M5), m'auraient aussitôt convaincu de ne pas entrer.
Je ne veux pas trop m'avancer, car ça ne fait que quelques mois que je trade, mais pour l'instant, c'est, pour moi en tout cas, l'indicateur de rêve.
A voir si ça persiste en réel...

Bon chance à toi !