Les lunettes anti radiations: je ne parles pas de lunettes de science fiction type on cosmique, ou de radiologie mais de lunettes absorbant une partie du spectre de la lumière.
Je vais essayer de faire simple, la lumière visible en longueurs d'onde s' étends de 400 à 800 nanomètre environ. Au delà de 800nm on ne situe dans les infrarouges, et plus loin encore on retrouve de grandes ondes comme les ondes radio à partir de 30cm à priori inoffensives, en tout cas pour nos yeux.
Par contre dans l'autre sens, vers 470nm et en dessous on se situe dans la lumière bleu, violet et ultra violet, qui elles sont plus énergétiques et nocives. les UV long, à 365nm se retrouve dans les boites nuits sont nocives pour les yeux et les uv court très nocifs, au delà encore ont a les ons X et pire les ons gamas....
Bref tout çà pour faire comprendre que plus on regarde des lumières d'onde énergétiques, plus on s’abîme les yeux (tests fait sur des singes)
Le problème étant que nos écrans émettent une quantité anormale de bleu et qu'on les fixes parfois toute la journée. De plus avec leur effet "hypnotique" il à été démontré que l'on cligne moins des yeux, qui deviennent plus secs et encore plus sensibles aux lumières énérgétique (cercle vicieux)
Les écran led et oled sont les pires. J'ai testé au spectroscope mes écrans et le samsung led est le pire, avec de fortes raies d'émission dans les bleus et Uv visible...
et dire que toutes mes ampoules à la maison sont des led blancs froids...
A force de me concentrer sur les graphiques j'ai découvert des maux de têtes intenses, carrément des migraines!
Je me suis donc souvenu de filtres jaunâtre que j'avais vu il y a 10 ou 20 ans sur les vieux écran cathodiques.
J'ai regardé les prix et çà m'a bien calmé; environ 100€ par filtre et il m'en faut au moins 2; il sont de plus fixe; doncpas possible de les retirer pour faire du photoshop par ex. et pas de protection contre mes lumières artificielles. (led Cob)
je me suis donc tourné vers les lunettes. L'autre soucis étant que la plus part des lunettes filtrants efficacement les bleus ont des verres jaunes; ce qui évident d'un point de vue spectrales, mais pas du tout pratique !
J'ai donc trouvé un compromis avec des lunettes incolores (teinte jaune très très pâle), qui filtre 99% des UV et 56% des bleus. La plus part des marques n'indiquent pas le spectre d'absorption= aucun intérêt!
Mis à part le blanc de l'écran un peu moins blanc, les couleurs ne sont pas franchement changée.
J'ai beaucoup de mal à m'habituer à porter des lunettes ayant une vue excellente, mais je constate une chose; mes maux de têtes sont partis! plus de fatigue oculaire ou de sécheresse de l’œil. Et même une meilleure concentration pour le trading.
Alors et vous? Qu'en pensez vous? avez vous essayz? si oui quels marques, quels prix?