ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Lunettes anti radiations

par gems » 19 nov. 2017 15:26

Je n'ai pas trouvé le sujet ici, donc j'en ouvre un, pour partager mon expérience et recueillir vos avis si vous en avez.

Les lunettes anti radiations: je ne parles pas de lunettes de science fiction type on cosmique, ou de radiologie mais de lunettes absorbant une partie du spectre de la lumière.

Je vais essayer de faire simple, la lumière visible en longueurs d'onde s' étends de 400 à 800 nanomètre environ. Au delà de 800nm on ne situe dans les infrarouges, et plus loin encore on retrouve de grandes ondes comme les ondes radio à partir de 30cm à priori inoffensives, en tout cas pour nos yeux.
Par contre dans l'autre sens, vers 470nm et en dessous on se situe dans la lumière bleu, violet et ultra violet, qui elles sont plus énergétiques et nocives. les UV long, à 365nm se retrouve dans les boites nuits sont nocives pour les yeux et les uv court très nocifs, au delà encore ont a les ons X et pire les ons gamas....

Bref tout çà pour faire comprendre que plus on regarde des lumières d'onde énergétiques, plus on s’abîme les yeux (tests fait sur des singes)

Le problème étant que nos écrans émettent une quantité anormale de bleu et qu'on les fixes parfois toute la journée. De plus avec leur effet "hypnotique" il à été démontré que l'on cligne moins des yeux, qui deviennent plus secs et encore plus sensibles aux lumières énérgétique (cercle vicieux)
Les écran led et oled sont les pires. J'ai testé au spectroscope mes écrans et le samsung led est le pire, avec de fortes raies d'émission dans les bleus et Uv visible...
et dire que toutes mes ampoules à la maison sont des led blancs froids...

A force de me concentrer sur les graphiques j'ai découvert des maux de têtes intenses, carrément des migraines!

Je me suis donc souvenu de filtres jaunâtre que j'avais vu il y a 10 ou 20 ans sur les vieux écran cathodiques.
J'ai regardé les prix et çà m'a bien calmé; environ 100€ par filtre et il m'en faut au moins 2; il sont de plus fixe; doncpas possible de les retirer pour faire du photoshop par ex. et pas de protection contre mes lumières artificielles. (led Cob)

je me suis donc tourné vers les lunettes. L'autre soucis étant que la plus part des lunettes filtrants efficacement les bleus ont des verres jaunes; ce qui évident d'un point de vue spectrales, mais pas du tout pratique !
J'ai donc trouvé un compromis avec des lunettes incolores (teinte jaune très très pâle), qui filtre 99% des UV et 56% des bleus. La plus part des marques n'indiquent pas le spectre d'absorption= aucun intérêt!
Mis à part le blanc de l'écran un peu moins blanc, les couleurs ne sont pas franchement changée.
J'ai beaucoup de mal à m'habituer à porter des lunettes ayant une vue excellente, mais je constate une chose; mes maux de têtes sont partis! plus de fatigue oculaire ou de sécheresse de l’œil. Et même une meilleure concentration pour le trading.

Alors et vous? Qu'en pensez vous? avez vous essayz? si oui quels marques, quels prix? :)

Re: Lunettes anti radiations

par Jim » 19 nov. 2017 15:32

J'ai prévu de m'en acheter dans quelques semaines. Une amie opticienne m'a dit que ça coûte dans les 30 euros.

Et toi Gems : quel modèle as-tu ? Pour quel prix ?

Re: Lunettes anti radiations

par Amarantine » 19 nov. 2017 15:38

En complément, on parle de lumière bleue et d'écran réducteur ici:
moniteur-34-inch-t18561.html

confort-oculaire-couleur-ecran-graphiqu ... 3-110.html

Re: Lunettes anti radiations

par gems » 19 nov. 2017 15:39

Et bien j'ai vu une marque célébre qui en faisait à 39€, je ne sais plus si c'est chez kriss ou autre, mais il n y a nulle part l'absorption spectrale. Sachant que la plus part des lunettes avec filtre bleu n’absorbe que 10% des ons cela n'a aucun intérêt. Donc il s'agit d'avoir les chiffres.

J'ai la marque "magasin" de ldlc les protect L1; il faudra revenir pour le look, je ressemble à une grand mère ou à un clown :lol: dans les 40€ avec les frais de port

Re: Lunettes anti radiations

par gems » 19 nov. 2017 15:41

Oui j'ai déjà lu au sujet du programme de filtration de bleu, mais je ne veux ni ralentir mon vieil ordinateur, ni me prendre dans les yeux mes propres lumière artificielles au moins pendant que je trade. A voir quand j'aurais un nouvel ordi et changer mes ampoules...

je vais aller lire les 11 pages de ce post

Re: Lunettes anti radiations

par tontondubled » 19 nov. 2017 15:45

A linstant et quelques SEC apres avoir lu la file une pub de kriss a la tele qui promeut les verres qui filtrent les bleu.

Re: Lunettes anti radiations

par gems » 19 nov. 2017 15:49

oui en effet c'était bien eux à 39€ la paire; mais je ne vois nul part le spectre d’absorption sur leur site. Même à 1% de réduction on pourrais les appeler avec "filtre bleu". donc sans data, j’achète pas! il y a les Vglass qui ont l'air très bien mais plus chère et show room uniquement à paris.

Re: Lunettes anti radiations

par Jim » 19 nov. 2017 16:14

Gems, ta démarche est la bonne : pas de data, pas d'achat :top:
Je vais éviter de me faire refourguer des lunettes d'opticien si j'ai un doute sur la qualité.

Re: Lunettes anti radiations

par gems » 19 nov. 2017 16:51

voilà; chez Vglass je serais tenter par les verres vision nocturne, mais j'aimerais les essayer avant https://vglass.fr/nos-verres/
sinon une filtration à 60% en incolore
70 à 80 en jaune
93% en orange

il y a la marque gunnar, mais les verres sont jaunes, et pour un résultat pas supérieur.
en jaune 65% filtré (à peine plus et bien plus cher)
incolore: que 10%! contre 55/60% pour les concurrents
https://gunnars.fr/technologie/ambrees-vs-crystallines/

Re: Lunettes anti radiations

par Florine » 19 nov. 2017 17:00

Merci Gems :top: , ce sujet m'intéresse beaucoup, je suis en train de me renseigner aussi

Re: Lunettes anti radiations

par plataxis » 19 nov. 2017 17:15

Une remarque trouvée au passage :
ophtalmologie.fr a écrit :- Un filtre écran ne s'impose pas dans la mesure où tout ce qui intervient entre l'écran et l'utilisateur compromet la qualité de l'image. Il vaut mieux éliminer l'éblouissement par un éclairage adéquat, un bon emplacement de l'écran et le réglage du contraste.
http://www.ophtalmologie.fr/fatigue-visuelle-yeux.html

Re: Lunettes anti radiations

par gems » 19 nov. 2017 20:28

Oui plataxis, C'est une remarque pertinente, ou il est important d'avoir étudier le sujet;
avant de s'occuper des lunettes on suppose avoir régler les paramètre précédents; type problème de vue non corrigés, absence de reflet, luminosité ambiante adéquate, contraste et paramétrage des écrans, voir logiciel de modification spectrale, distance et hauteur. Je n'ai pas pu tester les filtres écran ou les voir en vrai donc je ne peux pas comparer.
Mon écran principale est un lcd, sans émission anormale dans les bleus, sans reflet, à 80cm de mes yeux et placé assez bas (mes yeux quelques centimètre en haut de l'écran) Sans quoi placer au dessus on est obliger d’écarquiller les yeux, de quoi fatiguer aussi les paupières .

Bref, à partir du moment ou les dangers principaux sont évités que pensez des lunettes filtrantes? nos yeux sont important pour trader, et il vaux mieux prévenir que guérir comme en dit l'adage.

Re: Lunettes anti radiations

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 20:33

Écran avec réducteur de lumière bleue. Je n’ai plus mal aux yeux depuis

Re: Lunettes anti radiations

par Florine » 19 nov. 2017 21:12

Je dois refaire mes lunettes et l'ophtalmo qui me suit m'a dit que les lunettes avec filtre des opticiens étaient vraiment efficaces, à vérifier....
sinon j'ai des écrans avec réducteur de lumière et les lunettes avec filtre jaune et j'ai vu un effet positif, moins de fatigue oculaire

Re: Lunettes anti radiations

par plataxis » 19 nov. 2017 21:48

Si vous trouvez les lunettes qui permettent de se dé-scotcher de l'écran faites moi signe, ça me permettra d'écrire moins de bêtises sur Andlil...

Re: Lunettes anti radiations

par Gabinou159 » 09 déc. 2017 00:22

Alors des news?
jean-claude-van-damme.jpg
jean-claude-van-damme.jpg (35.02 Kio) Vu 740 fois
Bon j'ai trouvé ça:
Spoiler:
http://www.amazon.fr/Cyxus-Transparent-Ordinateur-t%C3%A9l%C3%A9phone-cellulaire/dp/B01GO128QM/ref=sr_1_12?s=hpc&ie=UTF8&qid=1512775390&sr=1-12&keywords=lunette+lumi%C3%A8re+bleu
Celles qui avaient les meilleurs avis, et qui semblent en apparence m'enlever le moins de testostérone :lol:

Re: Lunettes anti radiations

par gems » 09 déc. 2017 19:41

H.A super trouvaille gabinou! 90% de filtration c'est extraordinaire pour des verres incolores, car selon ce que j'ai lu pratiquement impossible pour de l'incolore; justement selon les commentaires clients il n y a aucune mention du pourcentage de filtration sur la boite, juste sur l'annonce du vendeur...
Aussi sur un site de test et avis de lunette gamer, ils disent que la protection est pas terrible...
sur le site du fabriquant il n y a aucune indication non plus du taux de filtration...
S'il y avait eu une vrai étude en spectrométrie, je doute que la filtration tomberait pile sur 90% . sur les LDLC que j'ai acheté le taux précis est de 57.89%, et avec le spectre d'absorption sur la boite.

Alors mon avis: c'est top du point de vue maux de tète et fatigue oculaire! Par contre gros bémol pour moi, après quelques jours je me suis rendu compte que je devenait allergique à la monture en plastique! :mur:

J'ai vu chez plusieurs opticiens, il ne savent même pas quelle est le taux de filtration de leur lunettes, ils ont chercher aurpès de leurs fournisseurs, aucune infos... (général d'optique)

Par contre bonne info, il me propose de retailler mes verres à poser sur une monture de mon choix à partir de 11€ et retaille offerte! je vais donc voir, peut être pour une monture aluminium magnésium ou pourquoi pas titane. J'ai une montre en titane , et je sais que je n'ai pas de soucis d'allergie à ce niveau là. d'ailleurs je n'ai pas eu quelconque allergie avec cela.

En attendant, j'ai ensuite installé f.lux ; c'est vraiment top aussi, mais me protège tout de même un peu moins en journée qu'avec les lunettes. et si je règle la température de couleur trop basse en journée, c'est vraiment trop sombre, et il faut forcer sur les yeux pour voir les graphiques... :?
Mais en tout cas à cette heure ci, il fait nuit, lumière tamisé dans la pièce, c'est assez confortable.

et si me à raison gabinou, t'es beaucoup plus sexy avec cet avatar ;)

Re: Lunettes anti radiations

par Florine » 09 déc. 2017 20:14

Intéressant vos commentaires.
Mon opticien a été incapable de me dire le taux de filtration de ses lunettes.
Tes lunettes, ce sont lesquelles Gems ?

Re: Lunettes anti radiations

par takapoto » 09 déc. 2017 20:27

Article instructif sur la signification du pourcentage de filtration :
http://toplife.fr/filtration-lunettes-anti-lumiere-bleue-pourcentage/

Re: Lunettes anti radiations

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2017 21:54

Aujourd’hui j’ai vu des écrans BenQ

Et bien je peux vous dire qu’on peut rester 20h devant et jamais mal aux yeux. Plein de traitements spéciaux

Sujets similaires
Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 05 nov. 2023 13:04 (36 Réponses)
Lunettes pour ordinateur
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 01 mars 2015 15:37 (48 Réponses)
Mal aux yeux, conseil de lunettes
par Florian » 07 mai 2019 08:51 (20 Réponses)
Plus de buée sur les lunettes avec un masque
par ChristelleP » 18 oct. 2020 22:20 (6 Réponses)
Raquette anti moustique surpuissante (piles LR14)
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 22 juin 2016 22:42 (25 Réponses)
Night shift de Apple sur iPhone/iPad , anti fatigue génial !
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 25 sept. 2016 00:54 (4 Réponses)
file anti age
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 mars 2017 04:54 (271 Réponses)
Les anti-perles du BAC 2017
par sobear » 06 juil. 2017 16:29 (0 Réponses)
Mon plan anti-crises (couverture de change)
Fichier(s) joint(s) par AgeOFforex2 » 07 avr. 2018 21:03 (95 Réponses)
épicerie anti gaspillage à Rennes
Fichier(s) joint(s) par tontondubled » 09 mai 2018 22:05 (23 Réponses)