ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 22 févr. 2018 11:34

Bonjour,

Sous ce titre quelque peu provocateur, se cache une réelle interrogation : faut-il anticiper le rôle de l'IA (et ce qui les alimente : nos data) et remplacer facebook, voire google et amazon, par une initiative européenne ? (ou française).

Il me semble qu'à 2/3 personnes dans l'équipe de développement, en 2/3 mois l'alternative à FB est bouclée. Après, il y a un peu d'IA à programmer, pour filtrer les posts, mais après tout FB a commencé sans. Et évidemment, les autres fonctions, admin, financières, comm... qui nécessitent du personnel.

Je ne vois pas leur valeur ajoutée en fait, et je pense que leur fonds de commerce réside dans leur base utilisateurs, c'est-à-dire nous :evil:

En somme, une dose de Protectionnisme européen voire français. Les Chinois ne s'y sont pas trompés (Tencent, Baidu, Alibaba, RenRen...), même s'ils ne sont pas un modèle de démocratie par ailleurs.

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par chad » 22 févr. 2018 11:38

Le problème c'est arriver à federer autant de monde que facebook
C'est devenu trop universel

Je voulais supprimer y a quelque jours
je ne peux pas je suis bloqué je perdrais trop de contact
facebook ça permet de voir que la personne est toujours en vie via ses connexions
Éventuellement de voir sa vie et donc d'avoir des news
Le chat qui a remplacé MSN
C'est centralisé sur facebook c'est très dur de s'en passer aujourd'hui
Et pourtant j'ai résisté jusqu'a 2012 pour créer un compte et j'ai pas mal de potes ici en Bretagne qui n'ont pas de compte
Ça a presque remplacer le téléphone pour beaucoup d'usages également
On ne se rend pas compte

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par chad » 22 févr. 2018 11:43

Pareil pour google via mon smartphone Android
J'ai mes contacts mes notes et mon drive
Si je perds mon smartphone j'en rachete un en 5minutes j'ai récupérer toutes mes notes et contacts
Tu peux pas lutter
Ils ont gagnes
Sortir de ça c'est perdre énormément en confort et en simplicité

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 22 févr. 2018 11:45

Salut Chad. Je pense que tu as raison : FB est irremplaçable du fait de "l'effet réseau". Cependant, nos politiques peuvent prendre la décision de favoriser une alternative européenne. Après c'est vrai, la guerre économique / technologique sera déclarée...

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par chad » 22 févr. 2018 11:47

Il y a eu des alternatives à facebook mais ça fait un flop
Ils ont la base clients
Le nerf de la guerre

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par chad » 22 févr. 2018 11:48

Il est tout à fait remplaçable c'est même possible de faire mieux
Mais c'est pas ça le plus important

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 22 févr. 2018 11:50

Oui je suis bien d'accord, le nerf de la guerre! Et le nerf des IA aussi malheureusement. C'est justement pour ça qu'on peut imaginer une alternative sponsorisée par les médias, voire si ça ne prend pas interdire FB.

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par chad » 22 févr. 2018 11:58

C'est compliqué
Trop de gens dans des réseaux qui n'ont rien à voir et des localisation parfois au bout du monde
C'est trop compliqué
Et puis tu vois qu'ils sont en vie et tu vois des photos

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 22 févr. 2018 12:09

: et bien dans ce cas pourquoi ne pas éduquer nos compatriotes grâce aux médias, ET leur proposer des alternatives ?

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par chad » 22 févr. 2018 12:10

Tu ne comprends pas mon point de vue et la situation
Pourtant j'ai vraiment envie de clôturé mon compte

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 22 févr. 2018 12:17

je suis également le net, et FB depuis longtemps, et à mon avis la préciosité de nos datas vis-à-vis des IA n'est jamais évoquée.

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par chad » 22 févr. 2018 12:22

Oui jusqu'à mes 23 ans je vivais très bien sans facebook car j'avais un cercle restreins mais la je veux garder le contact avec vieux amis et c'est la meilleure façon

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par chad » 22 févr. 2018 12:22

Peut être pas la meilleure mais la plus simple

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 22 févr. 2018 12:25

Ne jouons pas avec les mots :p ce que je voulais dire c'est que les users actuels déversent quantités de précieuses données.

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par Scalpeur-Futures » 22 févr. 2018 12:33

J'ai beaucoup de comptes et beaucoup de profils différents
Ils doivent penser que nous sommes une famille nombreuse logeant sous le même toît :lol: :lol:

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par chad » 22 févr. 2018 12:41

Tu me fais peur Pierre :lol2:

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par Stan » 22 févr. 2018 12:42

Hello, je rejoins globablement tout les posts de ...
Il faut bien comprendre que les gens se foutent complètement de leur données.. Franchement j'arrête pas d'en parler autour de moi depuis des années, j'explique pourquoi c'est gratuit, facebook, les applications mobiles, que quand vous cochez ça, ça implique ceci etc...
Les gens s'en moquent totalement, les pubs ciblées leurs sont égal. (Bien sur pas tout le monde mais en majorité).
Le traffic des données aussi..
Spoiler:
Je ne vois pas leur valeur ajoutée en fait, et je pense que leur fonds de commerce réside dans leur base utilisateurs, c'est-à-dire nous :evil:
En somme, une dose de protectionnisme européen voire français.
: et bien dans ce cas pourquoi ne pas éduquer nos compatriotes grâce aux médias, ET leur proposer des alternatives ?
La valeur ajoutée est énorme, c'est la même valeur ajouté que n'importe qu'elle personne qui accepte d'utiliser une "application gratuite" sur son smartphone. Services proposés en échange de données personnelles et d'utilisations

Une dose de protectionnisme ? Parce que tu ferais confiance aux Etats :mrgreen: ? Suffit de voir la gestion de l'UE avec les choses touchant à la santé.. C'est juste le strict minimum qu'ils font lol (et encore ?) Donc là avec les données.. Et en plus nos taxes/impôts paieraient ca.. :lol2: !

Eduquer avec les médias.. malheureusement au vu des personnes, ca ne semble guère possible. Peu de gens cherche l'apprentissage quand ils mettent la tv. Il n'y a qu'à voir les audiences des documentaires Artes et autres chaines proposant des choses "intéressantes" autre que "divertissante".. ^^!

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par Scalpeur-Futures » 22 févr. 2018 12:47

Les personnes regardent l'aspect utile.

C'est comme avoir un téléphone mobile c'est aussi un moyen de communication rapide comme snap skype (ah ce mot de communication via internet est censuré et remplacé par un trait d'union ok je ne savais pas :lol: ) et compagnie.

Ensuite les infos, beaucoup d'individus s'assument et partagent principalement avec les personnes qui les connaissent, ensuite effectivement c'est du voyeurisme mais un excellent moyen de sympathiser avec d'autres personnes (je fais référence aux filles là? ah oui :mrgreen: )

C'est un outil de partage et de communication rapide, et puis l'utile a rendu FB populaire et à la mode, après tout c'est accessible et si on veut en bénéficier ça reste gratuit, oui gratuit, il n'y a pas d'argent à donner pour avoir le droit d'exposer des infos nous concernant.

Après perso je n'ai aucun compte à mon nom ou à mon image, je ne suis pas fou :lol: :lol: :lol: :lol2:

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par Stan » 22 févr. 2018 12:47

- tu sais que ca va être fait en Chine cela, j'avais publié une vidéo de bfm la dessus... L'appli avec la "notoriété", qui va favorisé les jobs, les prêts etc... DINGUE

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par chad » 22 févr. 2018 12:49

Mais pas forcément
facebook est devenu universel il est utilisé par papy aussi
D'ailleurs c'est sûrement pour ça que les très jeunes s'en détournent c'est has been comme le téléphone fixe à son époque
Mais c'est bien pratique
Il y a instagram pour les selfish ou snap

Sujets similaires
Remplacer les euros par des points sur les interfaces
par Chromatic » 29 mai 2016 12:05 (21 Réponses)
Remplacer ma box par un modem routeur
par apj » 01 déc. 2017 19:37 (12 Réponses)
les 10 linux pour remplacer windows
par noko » 29 sept. 2018 08:42 (6 Réponses)
Par quels aliments remplacer la viande
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 09 nov. 2020 18:17 (19 Réponses)
Cryptomonnaies : remplacer les mineurs par des fermiers ?
Fichier(s) joint(s) par sakado » 22 mai 2021 06:57 (33 Réponses)
Tesla : la batterie la remplacer ou ….
Fichier(s) joint(s) par Logo3 » 02 janv. 2022 08:39 (5 Réponses)
Par quoi remplacer le Nasdaq à la clôture ?
par Bobo » 16 mars 2022 22:11 (3 Réponses)
Facebook
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2012 11:17 (16 Réponses)
Facebook va-t-il disparaître ?
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 26 janv. 2014 19:18 (32 Réponses)
Trading sur Facebook
par Anonyme01 » 04 juil. 2015 16:02 (4 Réponses)