ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Mes débuts (ratés) sur compte démo.

par Rudy.B » 23 mars 2018 23:45

Bonsoir,

juste un petit retour de ce qui m'est arrivé ce matin sur le Dax en compte démo en tant que néophyte.

Je m'intéresse au sujet du trading depuis quelques temps en parcourant ce forum entre autre, et je commence à tâtonner du compte démo pour prendre un peu la température, l'ambiance des marchés, l'ergonomie du logiciel,...

Bref, ce matin sur le Dax (1€), je me dis que tenter un trade à contre-tendance, à défaut de rapporter des gains significatifs faute d'analyse sérieuse, pourrait avoir quelques vertus pédagogiques me dissuadant de réitérer cette bêtise un jour.

Bref, un peu mal réveillé, avec la petite princesse de 18 mois que je surveille du coin de l'oeil en train de siroter goulument son bib' de lait, je lance mon ordre d'achat.

Et là, je vois d'entrée une grosse MV. Et je réalise que la veille j'avais tenté un trade de 100lots "pour voir".

Donc je me retrouve avec un trade à contre tendance (voulu, pour la science) mais avec 100 lots et... pas de stop! Ben oui, quitte à ne pas faire les choses qu'à moitié, autant y aller.

J'ai fini par laisser courir mes pertes (pas taper!) avant de finalement couper:
Capture d’écran 2018-03-23 à 22.57.04.png
Capture d’écran 2018-03-23 à 22.57.04.png (13.83 Kio) Vu 869 fois
Finalement, j'ai passé 20 trades dans la journée, 17 gagnants et 3 perdants. 3847€ de perte.

Sur les 3 perdants:
-celui à -4150€
-un stop touché avec 5 lots (une trentaine de points). :musique:
-un -0,60pts pour un ordre où je me suis un peu emmêlé les pinceaux et fermé dans la foulée.


Sinon, hormis ma grosse triple boulette (100 lots, sans stop et laisser courir mes pertes :oops: ), mes ressentis sont les suivants:

-Même avec du virtuel, il y a une certaine pression. Et je ne crois pas aux bienfaits du stress, quel qu'il soit.
-Énormément de mal à laisser courir mes gains, même sur les grosses bougies vertes.
-Énormément de mal à couper mes pertes (j'ai voulu trader sans stop un peu pour voir).
-je n'aurais jamais passé un ordre aujourd'hui avec du réel. J'aurais certainement été terrifié par la violence du marché. Car entre une action et un indice, je trouve que les indices sont beaucoup plus violents.
-Être concentré pour ne pas faire d'erreur stupide pouvant être fatale et amenant à faire d'autres erreurs, volontaires cette fois-ci (laisser courir les pertes).


Sinon, j'avais rapidement identifié un range entre le S3H et les 12000pts et me suis contenté de trader en ce sens (hormis une fois avec 100 lots et sans stop... :x ). Surement la chance, toute relative dans mon cas, du débutant.
Après ma grosse cagade du matin, j'ai aussi coupé une heure car j'ai ressenti de l'énervement pour avoir fait une bêtise aussi... bête! Et ça m'a permis de repartir plus serein dans mon esprit. Enfin, j'ai quand même repris un trade à 100 lots pour "tenter de me refaire", mais j'ai vite coupé avec 1,8pts en gain, et suis repassé à entre 1 et 5 lots pour le reste de la journée.

Bref, la route est encore imménsément longue, et dans mon cas je ne suis même pas certain qu'il y ait une destination au bout. Mais ça m'intéresse, ça me pousse à vouloir en savoir plus. Donc je continue mon bout de chemin à mon rythme, et on verra bien là où ça mène!
Et si jamais je ne franchis pas la porte du trading en réel, ce n'est pas grave, j'aurais au moins économisé mes éventuelles pertes réelles! :lol2:

P.S.: ne me jugez pas trop sévèrement. Je suis volontaire, mais peu initié. Je suis en autodidacte pour apprendre, et je n'en suis qu'au tout début expliquant certaines aberrations que j'aurais pu écrire ou faire de ci de là... :mercichinois:
Je désirais juste faire un retour d'expérience d'une personne qui débarque dans cet univers et en essayant de coucher sur papier virtuel l'analyse de ses ressentis durant la journée,...

Re: Mes débuts (SPOILER: ratés) sur compte démo.

par Abime » 24 mars 2018 00:05

Salut Rudy,

Je trouve ça très bien comme approche, tu as le bon état d'esprit pour débuter. Tu arrives à identifier déjà les soucis d'ordre psy etc c'est très bien.

Lance toi, il n'y a qu'avec la répétotoon qu'on peut atteindre la perfection.

Courage, c'est long comme tu dis mais quelle aventure !

Re: Mes débuts (SPOILER: ratés) sur compte démo.

par Baffoun » 24 mars 2018 07:11

Lors de mes premiers essais j'ai essayé de laisser courir mes gains comme on dit souvent, au final je n'y arrive pas non plus.

Pour les pertes je me souviens d'un poste sur le forum pour s'entrainer à couper ses pertes si on voit que ça ne va pas dans le sens qu'on voulait. Tu pourras le trouver facilement, perso il m'a beaucoup aidé.

Re: Mes débuts (SPOILER: ratés) sur compte démo.

par Abime » 24 mars 2018 11:49

Pour moi le fait de ne pas laisser courir ses gains/pertes provient simplement simplement d'une méconnaissance du marché, je m'explique :

Le prix ne rebondit pas au pif n'importe comment, il y a un point A et un point B (qu'il faut savoir déterminer j'en conviens) mais une fois le rebond sur A confirmé et que l'on sait qu'à 90% du temps cela vers le point B il n'y a plus qu'à accepter les règles du jeu.

Quand je coupais trop vite mes gains et laisser trop courir mes pertes c'était avant tout parce que j'étais perdu et je n'avais aucune idée de ce qu'il était en train de se passer, j'interprétais mal mes points A et B pire même j'en avais pas vraiment conscience donc j'étais complètement dans le doute et la peur.

C'est très simple dans le fond, faut déterminer les zones de rebonds potentielles (ça par contre ça demande un certain esprit d'observation et du temps), hop on tape le point en question, on voit que le retournement se valide et là il n'y a plus qu'à venir chercher sa pitance.

Et là encore si on y arrive pas c'est de l'ordre de la psycho et dans ce cas faut juste se remettre en cause de manière sévère (diminuer son exposition par exemple, se forcer une fois sur X à laisser traîner une position X temps en plus, y'a des tonnes de techniques)

Mes premiers mois en réel je coupais ms positions en +0.2, +0.5, quand j'étais chanceux je faisais un +0.8 et j'avais l'impression d'avoir effectué un casse tellement j'avais la pression.

Bossez vos entrées,
Bossez vos sorties,
Bossez votre psycho.

C'est TOUT.

Du Lundi au Dimanche je suis devant mes cours pour les bosser (bon un peu moins maintenant car je m'en sort mieux mais j'y reste quand même énormément).

Bon travail :)

Re: Mes débuts (SPOILER: ratés) sur compte démo.

par fxbravo » 24 mars 2018 12:50

+1 Abime.

Voilà le post sur la gestion des pertes:

petit-exercice-a-l-intention-des-appren ... 19352.html

Re: Mes débuts (SPOILER: ratés) sur compte démo.

par Florine » 24 mars 2018 19:08

Excellent ton commentaire Abime :top:

Re: Mes débuts (ratés) sur compte démo.

par Rudy.B » 26 mars 2018 22:38

Merci Abime pour ton post!

Je suis preneur de toute critique/remarque pouvant m'aider. Je suis là pour essuyer les plâtres de l'initiation. :mur:

Même si la remise en question, quand on se lance dans un nouveau domaine, nous pousse à nous sortir de notre zone de confort, je sais que c'est payant. Je l'ai fait quelques fois sur les 15 dernières années en changeant 3 fois de job avec retour en école à chaque fois. Des pots de 50 litres de remises en question, j'ai dû en boire (mot censuré merci de rester poli) SEC des dizaines. Ça fait mal à l'égo parfois. Certes. Mais je pense que c'est indispensable pour emprunter le chemin de la réussite.

Même si ça n'est pas toujours évident, j'en ai au moins conscience, ce qui peut être un atout. Pour avoir vu des personnes dans mes jobs précédents, se croire arrivées avant même d'avoir fourni le dixième du travail nécessaire pour caresser l'espoir de réussir, et bien j'ai pu me rendre compte que l'échec était systématiquement au bout.

Donc voilà, à moi de bosser pour éventuellement, un jour, obtenir des résultats!

Bonne soirée à vous!

Re: Mes débuts (ratés) sur compte démo.

par Toutep » 27 mars 2018 22:50

Quelques conseils :

-Trade à 1€ le point comme-ci tu étais en réel, pour limiter le levier et ce, tout le temps, je pense qu'il est meilleur de calculer sa PV/MV en points et non en €.
-Prends les trades comme-ci tu étais en réel, pas de "celui-ci je vais le tenter on verra bien si il passe" parce que tu es en démo, ce doit être une préparation à tes futurs trades en réel.
-Ton money management doit-être le même qu'en réel, quand tu te lanceras, fixe toi une perte maximummale journalière, des TP abordables et également des stop loss. C'est trop facile de laisser courir la position toute la journée, avoir été en MV de 150 points, clôturer à +1 et dire que tu as fait un 100% de trades gagnants alors que tu aurais peut-être coupé à -10 en réel.

Et surtout, ne crois pas que parce que tu fais 2/3 semaines en démo vertes, le résultat sera forcément le même et aussi facile en réel.

Personnellement je suis capable de faire du 50/0/0 avec 300 points de gain sur une semaine en démo et de perdre 300 points sur 2/3H en réel (à une semaine d'intervalle).

Le marché est fort, très fort, tu devras avoir une psychologie en béton armé pour réussir ;).

Bon courage.

Re: Mes débuts (ratés) sur compte démo.

par Cuik » 27 mars 2018 23:27

Merci pour ce retour.
Et merci également @Toutep
Pas évident psychologiquement entre demo et réel.

C'est pour cela que je ne trade qu'avec 1 seul lot à 1 euro en démo et je suis timide je le fait sur le US tech ou france 40.
Mais je suis super content de sortir avec 2 € en positif. (en démo)
J'essaie de me mettre dans les mêmes conditions que si je devais passer en réel.

Sujets similaires
Faut-il obligatoirement trader en démo à ses débuts ?
par alfbeaum » 03 juil. 2020 12:54 (25 Réponses)
Où trouver Metatrader pour les bonds, rates, devises, future
par blAst » 20 mai 2014 15:15 (5 Réponses)
FED rates et récessions
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 févr. 2023 15:42 (5 Réponses)
importer une configuration du compte démo au compte réel
par dede6363 » 15 janv. 2016 16:20 (4 Réponses)
compte démo futures vs compte réel futures
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 11 mars 2017 19:09 (7 Réponses)
Différence graphique compte démo, compte réel...
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 21 août 2018 23:51 (17 Réponses)
Compte multidevise sur compte demo
par Noob75 » 11 juil. 2022 21:13 (1 Réponses)
Mes débuts
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2012 22:46 (7 Réponses)
Forex débuts
par kisskool80 » 13 déc. 2012 17:04 (10 Réponses)
IG Markets - Les debuts
par PapyRussse » 18 mars 2014 12:16 (43 Réponses)