juste un petit retour de ce qui m'est arrivé ce matin sur le Dax en compte démo en tant que néophyte.
Je m'intéresse au sujet du trading depuis quelques temps en parcourant ce forum entre autre, et je commence à tâtonner du compte démo pour prendre un peu la température, l'ambiance des marchés, l'ergonomie du logiciel,...
Bref, ce matin sur le Dax (1€), je me dis que tenter un trade à contre-tendance, à défaut de rapporter des gains significatifs faute d'analyse sérieuse, pourrait avoir quelques vertus pédagogiques me dissuadant de réitérer cette bêtise un jour.
Bref, un peu mal réveillé, avec la petite princesse de 18 mois que je surveille du coin de l'oeil en train de siroter goulument son bib' de lait, je lance mon ordre d'achat.
Et là, je vois d'entrée une grosse MV. Et je réalise que la veille j'avais tenté un trade de 100lots "pour voir".
Donc je me retrouve avec un trade à contre tendance (voulu, pour la science) mais avec 100 lots et... pas de stop! Ben oui, quitte à ne pas faire les choses qu'à moitié, autant y aller.
J'ai fini par laisser courir mes pertes (pas taper!) avant de finalement couper:
Finalement, j'ai passé 20 trades dans la journée, 17 gagnants et 3 perdants. 3847€ de perte.
Sur les 3 perdants:
-celui à -4150€
-un stop touché avec 5 lots (une trentaine de points). :musique:
-un -0,60pts pour un ordre où je me suis un peu emmêlé les pinceaux et fermé dans la foulée.
Sinon, hormis ma grosse triple boulette (100 lots, sans stop et laisser courir mes pertes ), mes ressentis sont les suivants:
-Même avec du virtuel, il y a une certaine pression. Et je ne crois pas aux bienfaits du stress, quel qu'il soit.
-Énormément de mal à laisser courir mes gains, même sur les grosses bougies vertes.
-Énormément de mal à couper mes pertes (j'ai voulu trader sans stop un peu pour voir).
-je n'aurais jamais passé un ordre aujourd'hui avec du réel. J'aurais certainement été terrifié par la violence du marché. Car entre une action et un indice, je trouve que les indices sont beaucoup plus violents.
-Être concentré pour ne pas faire d'erreur stupide pouvant être fatale et amenant à faire d'autres erreurs, volontaires cette fois-ci (laisser courir les pertes).
Sinon, j'avais rapidement identifié un range entre le S3H et les 12000pts et me suis contenté de trader en ce sens (hormis une fois avec 100 lots et sans stop... ). Surement la chance, toute relative dans mon cas, du débutant.
Après ma grosse cagade du matin, j'ai aussi coupé une heure car j'ai ressenti de l'énervement pour avoir fait une bêtise aussi... bête! Et ça m'a permis de repartir plus serein dans mon esprit. Enfin, j'ai quand même repris un trade à 100 lots pour "tenter de me refaire", mais j'ai vite coupé avec 1,8pts en gain, et suis repassé à entre 1 et 5 lots pour le reste de la journée.
Bref, la route est encore imménsément longue, et dans mon cas je ne suis même pas certain qu'il y ait une destination au bout. Mais ça m'intéresse, ça me pousse à vouloir en savoir plus. Donc je continue mon bout de chemin à mon rythme, et on verra bien là où ça mène!
Et si jamais je ne franchis pas la porte du trading en réel, ce n'est pas grave, j'aurais au moins économisé mes éventuelles pertes réelles!
P.S.: ne me jugez pas trop sévèrement. Je suis volontaire, mais peu initié. Je suis en autodidacte pour apprendre, et je n'en suis qu'au tout début expliquant certaines aberrations que j'aurais pu écrire ou faire de ci de là...
Je désirais juste faire un retour d'expérience d'une personne qui débarque dans cet univers et en essayant de coucher sur papier virtuel l'analyse de ses ressentis durant la journée,...