ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Stage assistant sales ou pas

par Naala » 17 avr. 2018 19:02

Bonjour la compagnie,

Je poste ce sujet ici car je ne savais pas vraiment où le mettre. Je viens d'une école de commerce top 5 et ai obtenu un entretien en tant qu'assistant sales dans une célèbre banque Hong Kongaise et Shangaïenne ayant pignon sur rue sur les Champs (je vous laisse deviner laquelle). Mon dilemme est que je ne suis pas vraiment sûr que cela s'inscrive dans mon projet pro de long terme, qui est la corpo.

Je m'explique : à la recherche d'un très bon stage de première partie de césure en corpo, j'ai envoyé mes CV et LM un peu partout pour du M&A, mais sachant que j'avais peu de chances d'avoir ces stages en première partie de césure, j'ai aussi répondu à des offres random de mon grand réseau LI, dont ce stage d'assistant sales, en me disant qu'au cas où j'aurais un entretien (ce qui m'entraînera) et peut-même un stage (si finalement je renonce à aller me "former" en big 4). Donc en gros : un stage d'assistant sales m'écarte-t-il beaucoup des voies qui permettraient de faire du M&A ?

Le problème, c'est qu'il y a un élément qui n'entre pas dans cette problématique, et qui en plus me pousse à aller faire ce stage : le fait que ce soit un stage en FO. Et du coup, découverte de la salle de marché ! Cet endroit mythique que le commun des mortels ne voit que dans les films, et qui sonne un peu comme un parc Astérix à mon oreille de peut-être futur stagiaire ! Oui, vous avez compris, ce stage m'attire car il me donnera l'opportunité de découvrir un "haut lieu parmi les hauts lieux" de la finance ...

Opportunité qui m'attire d'autant plus qu'elle me semble inestimable quand je parcours les forums où l'on parle de tous ces gars coincés en break out / MO et qui jamais n"iront en FO ... Cela me fait mesurer ma chance.

Retour à la problématique avec tout d'abord les points positifs de ce stage pour une suite en M&A (sachant que je ne suis pas encore très bien informé) :
-horaires lourds
-contacts en interne pour migration interne
-acquisition d'une aisance relationnelle naturelle avec autrui (clients), d'un parler convaincant et d'un charisme désarmant
-un brand name ne fait jamais de mal.

Les points négatifs :
-culture des marchés peu vendable face aux autres concurrents qui se seront embêtés en BIG 4 en première partie de césure
- .... et .... voilà, et ce n'en est pas des moindres malheureseument ...

Après il reste une inconnue : vais-je devoir analyser des firmes, industries, fajre des valos, etc ... ? Si oui, peut-être que je pourrai le vendre sur mon CV et en entretien pour du M&A.

Alors, que pensez-vous de ma situation ? Me conseillez-vous de foncer sur ce stage ou de postuler dans le département TS des Big 4 ?

PS : Quand Natixis Partners m'a refusé et que j'ai demandé un feedback, ils m'ont répondu que c'était seulement parce que les stages étaient déjà pourvus et que ma candidature était très bonne (CV et LM vrmt bétons), et m'avaient par la suite fortement incité à repostuler pour janvier 2019. Pensez-vous qu'ils ont été honnêtes, et qu'en effet ils auraient pu me prendre sans XP (auquel cas je pourrai aller en sales), ou bien qu'ils ont menti et dit cela en espérant que j'ai un stage de corpo bien formateur en première partie de césure pour ensuite faire une très bonne recrue en deuxième partie césure ?

Bien à vous les amis :)
Vos réponses seront essentielles à mon développement personnel.

Re: Stage assistant sales ou pas

par Sid » 19 avr. 2018 20:22

Que dire, tu as le choix entre caviar et truffe de ce que j'ai lu :mrgreen:

Fais en fonction de ce qui te plait, la vie est faite pour ça de toute façon.

Re: Stage assistant sales ou pas

par Richard » 28 avr. 2018 11:48

C'est un choix purement personnel, assistant sales c'est bien mais ce na fera pas tout non plus. J'en connais qui ont fait ce genre de stage + apprentissage et qui n'ont pas eu de CDI derrière dans le même domaine. C'est sur c'est un bon point d'entrée mais ce n'est qu'un stage et il ne décidera pas de tes 40 ans de carrière ne t'inquiètes pas pour ça.

HSBC sur les Champs il faut pas croire à un truc de dingue, j'y ai travaillé près de 2 ans et c'est une toute petite salle de marché avec peu de business dans l'ensemble. J'ai aussi bossé au FO de la sg à la défense et déjà la ça envoie un peu plus :)

Ce que je veux dire c'est que c'est une très bonne opportunité mais il faut aussi se dégager de ce que tu as vu la TV etc, il faut désacralisé un peu le domaine je pense.

Il est dur de trouver en M&A et sur tout ceux qui trouve très peu continu dans le domaine, c'est très exigeant. A toi de voir quelle vie tu veux aussi et tes objectifs personnels.

Pour finir moi j'ai préférer rester en MO (trader assistant est maintenant considéré comme MO) plutôt que de faire sales, tout simplement parce que je ne m'imagines pas passer ma journée avec les clients au bout du fil et puis ils ont aussi beaucoup de tâches pas très sexy il faut pas croire que c'est comme le Loup de wall street, les régulateurs ont complètement changé le visage de beaucoup de métier au FO.

Bref ça ne t'aide peut être pas trop mais mon conseil c'est de profiter de ces stages pour justement se donner la chance de voir des métiers différents. Ce n'est pas un drame si tu fais 6 mois d'assistant sales et que tu n'aimes pas du tout et cherche autre chose après. Tu pourra le vendre facilement en disant que tu avais un choix à faire, que tu voulais découvrir ce métier et qu'au final ça t'a confirmé que ce n'étais pas ce que tu recherchais. On te demandera alors "mais comment êtes vous sur que le poste que nous proposons va vous plaire?" et la tu peux sortir ton argumentaire de base que tu as préparé etc. Ne te ferme pas de portes ;)

Re: Stage assistant sales ou pas

par Euraed » 28 avr. 2018 18:50

Bonjour,

Selon ma compréhension, Top 5 = Edhec qui est une très bonne formation (notamment les master finance, très sélectifs) . Néanmoins le M&A est l'un des fantasmes de nombre d'étudiants d'ESC, désirs et concurrence sont très vifs, ainsi ce sont des territoires surtout fréquentés par le Top2 des ESC... et top ingés.
Combien d'alumnis des 10 dernières promos de ton école sont en M&A ? Les contacter
Indépendamment de ton cursus préliminaire, tu auras déjà une vague perspective statistique des possibilités d'exercer un jour en M&A

Sujets similaires
service de conciergerie ou d assistant personnel
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 mars 2024 22:34 (25 Réponses)
Recherche de stage - Finance des Marchés
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 02 juil. 2013 17:12 (32 Réponses)
recherche stage
par Greg31600 » 29 sept. 2013 11:55 (13 Réponses)
Stage dans la finance
par Cash » 12 janv. 2014 15:11 (8 Réponses)
Recherche de stage bourse
par Killme » 23 nov. 2015 18:05 (28 Réponses)
Recherche premier stage en finance
par Stochastic » 16 déc. 2015 20:50 (12 Réponses)
recherche de stage dans le domaine du trading
par Richard » 03 juin 2016 19:15 (19 Réponses)
Question d'orientation : stage en back/middle office
par Richard » 17 févr. 2018 03:49 (13 Réponses)
Stage - Fintech / Hedge Fund
par Sarif » 14 avr. 2018 18:13 (2 Réponses)