Je poste ce sujet ici car je ne savais pas vraiment où le mettre. Je viens d'une école de commerce top 5 et ai obtenu un entretien en tant qu'assistant sales dans une célèbre banque Hong Kongaise et Shangaïenne ayant pignon sur rue sur les Champs (je vous laisse deviner laquelle). Mon dilemme est que je ne suis pas vraiment sûr que cela s'inscrive dans mon projet pro de long terme, qui est la corpo.
Je m'explique : à la recherche d'un très bon stage de première partie de césure en corpo, j'ai envoyé mes CV et LM un peu partout pour du M&A, mais sachant que j'avais peu de chances d'avoir ces stages en première partie de césure, j'ai aussi répondu à des offres random de mon grand réseau LI, dont ce stage d'assistant sales, en me disant qu'au cas où j'aurais un entretien (ce qui m'entraînera) et peut-même un stage (si finalement je renonce à aller me "former" en big 4). Donc en gros : un stage d'assistant sales m'écarte-t-il beaucoup des voies qui permettraient de faire du M&A ?
Le problème, c'est qu'il y a un élément qui n'entre pas dans cette problématique, et qui en plus me pousse à aller faire ce stage : le fait que ce soit un stage en FO. Et du coup, découverte de la salle de marché ! Cet endroit mythique que le commun des mortels ne voit que dans les films, et qui sonne un peu comme un parc Astérix à mon oreille de peut-être futur stagiaire ! Oui, vous avez compris, ce stage m'attire car il me donnera l'opportunité de découvrir un "haut lieu parmi les hauts lieux" de la finance ...
Opportunité qui m'attire d'autant plus qu'elle me semble inestimable quand je parcours les forums où l'on parle de tous ces gars coincés en break out / MO et qui jamais n"iront en FO ... Cela me fait mesurer ma chance.
Retour à la problématique avec tout d'abord les points positifs de ce stage pour une suite en M&A (sachant que je ne suis pas encore très bien informé) :
-horaires lourds
-contacts en interne pour migration interne
-acquisition d'une aisance relationnelle naturelle avec autrui (clients), d'un parler convaincant et d'un charisme désarmant
-un brand name ne fait jamais de mal.
Les points négatifs :
-culture des marchés peu vendable face aux autres concurrents qui se seront embêtés en BIG 4 en première partie de césure
- .... et .... voilà, et ce n'en est pas des moindres malheureseument ...
Après il reste une inconnue : vais-je devoir analyser des firmes, industries, fajre des valos, etc ... ? Si oui, peut-être que je pourrai le vendre sur mon CV et en entretien pour du M&A.
Alors, que pensez-vous de ma situation ? Me conseillez-vous de foncer sur ce stage ou de postuler dans le département TS des Big 4 ?
PS : Quand Natixis Partners m'a refusé et que j'ai demandé un feedback, ils m'ont répondu que c'était seulement parce que les stages étaient déjà pourvus et que ma candidature était très bonne (CV et LM vrmt bétons), et m'avaient par la suite fortement incité à repostuler pour janvier 2019. Pensez-vous qu'ils ont été honnêtes, et qu'en effet ils auraient pu me prendre sans XP (auquel cas je pourrai aller en sales), ou bien qu'ils ont menti et dit cela en espérant que j'ai un stage de corpo bien formateur en première partie de césure pour ensuite faire une très bonne recrue en deuxième partie césure ?
Bien à vous les amis
Vos réponses seront essentielles à mon développement personnel.