ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 07 mai 2018 20:28

Ne connaissant que très mal le fonctionnement du corps j'apprends vraiment en tatônnant ci et là des infos depuis quelques temps, lectures, vidéos, et au fil du temps j'ai peu appris mais allez peut-être qu'avec l'élan et la multitude des membres on arrivera à quelque chose d'assez pertinent.

J'espère avec cette File créer disons un élan positif pour surtout s'encourager et aller dans les bonnes directions pour se sentir mieux dans son corps ou en dégageant une image de soi plus agréable :!: :)

D'où le titre "manger ET maigrir" pour rappeler que manger peut aussi faire perdre du poids no stress :D

Mon idée initiale était il y a quelques jours de vous faire part que j'allais acheter une balance de cuisine... Un peu loin de la tournure qu'à pris la chose!

Car à de nombreuses reprises j'ai entendu cette phrase "ne soyez pas fainéant! Comptez vos calories consommés chaque jour!"
Alors immédiatement j'ai compris que quand on m'a dit ne sois pas fainéant ça allait être difficile de réaliser cette tâche :lol:

Puis j'ai acheté une balance (de cuisine) ça y est! Qui pèse au gramme près jusqu'à 5 kilos, moins de 20€...
Je vais parler simplement avec dees mots tout sauf technique, non pas que je galvaude le vocabulaire riche français ou que je sous-estime la capacité intellectuelle de chacun mais simplement parce que j'ai peu de connaissances et que c'est sûrement mieux un langage clair pour pas s'y perdre... Bref.

Début du sujet utile :!: :!:

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Je vais essayer de garder cela en tête et si vous avez (et vous aurez) des conseils complémentaires ou supplémentaires soyez vraiment, mais vraiment le bienvenue :mercichinois: ;)

Je voulais donc partager ce que j'ai découvert, que le corps fonctionne avec de l'énergie, qu'on va nommer calories et elles sont dans quasiment tout ce qu'on mange, heureusement, c'est grâce à elles qu'on peut survivre ce ne sont donc pas nos ennemies ! :)

Dès le début il y a deux catégories , d'une part les protéines et les glucides qui eux contiennent "approximativement" 4 calories par gramme !
Et il y a la catégorie supérieure, les lipides, qui eux contiennent environ 9 calories par gramme! :mrgreen:

La Nature l'a voulu ainsi, "l'énergie sera plus importante dans les lipides", et les lipides furent maître au royaume des calories :lol:

(Il y a bien évidemment des nuances dont on pourra explorer leur utilité au fur et à mesure, mais je pense qu'il y a certaines choses assez simple et compréhensible à comprendre, le corps, l'organisme a besoin de calories, donc on lui en fournit en mangeant, donc plus on connait par exemple la moyenne plus ou moins exacte de nos dépenses quotidienne en énergie (en calories) plus on est en mesure de "gérer" et donc contrôler notre organisme et donc notre poids, quand quelqu'un dit qu'elle fait attention et mange modérément mais ne sait pas combien de calories son organisme consomme c'est malheureusement avancer en tâtonnant, donc une chose fort utile qui m'a traversé l'esprit est de "compter" (j'évite le terme comptabiliser ça suffit me diront les chefs d'entreprise et les comptables de tous ces calculs et termes demandeur d'efforts incessants, sauf - mais lui c'est un plaisir alors ça ne compte pas :lol: donc utilisons des termes plus encourageants et facile compter c'est facile, additions :arrow: simplicité :) )

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 07 mai 2018 20:29

Deux de ces sources de calories sont essentiels et INDISPENSABLES à notre survie!
Les protéines et les lipides, en soi les "glucides" sont même plutôt toxiques pour nous, impressionnant non? On pourra voir plus tard que les Fibres qui sont dans les différents aliments sont dedans pour nous protéger des choses toxiques des glucides, mais la plupart des aliments comme les différentes sucreries sont exemptés de Fibres! (Merci) ce qui a une conséquence, amener de la toxicité dans le sang (et le pancréas) mais ce n'était qu'une petite précision au passage.
Donc pour rester dans la simplicité maximummale , pour survivre on doit consommer des calories qui sont contenus dans nos aliments, qui proviennent de ces trois sources, protéines lipides et glucides. Les derniers fournissent de l'énergie, mais rien de crucial en soi pour l'organisme...
Il y a un bonus qui peut nous intéresser, ça a un nom compliqué , les micro-nutriments, donc je préfère les appeler les bonus c'est plus simple, les bonus sont ce qu'on entend parfois sans prêter attention à ce que c'est (les "vitamines", les "minéraux", moi-même je ne sais qu'à peine ce que c'est) mais donc l'organisme les fabrique très peu naturellement (voire pas du tout) donc c'est un bonus considérable pour améliorer ou préserver sa santé, c'est dans ce dont je parlais -> Les fameuses Fibres contenu dans certains aliments ! Donc ceux-là ils sont utile pour l'organisme , quand vous voyez des bonus à portée de mains c'est à saisir ils sont bons pour vous ! Et ils ne vous fourniront pas de calories donc c'est un bonus, ils ne fournissent pas d'énergie mais ils vous boostent la santé, juste une question de choix, si vous voulez booster votre organisme niveau santé hop des aliments avec beaucoup de Fibres dedans sera bon pour le corps qui vous sert de maison pour votre vie

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 07 mai 2018 20:29

Bon maintenant comment gérer ça?

Il y a à profusion des infos sur combien contient tel ou tel aliment de calories, donc l'idée est de maximummiser sa connaissance sur ce qu'on absorbe en terme de calories, alors bien évidemment il y a des obstacles, un simple? Aller au restaurant :cry: , débarquer avec sa balance de cuisine et peser chaque aliment sur la table peut être assez difficile à appliquer :!: :lol: donc dans ce cas là si on fait la chose à fond on cherchera simplement l'approximation en jaugeant au pif les différents aliments... qu'on pourra ensuite donc utiliser pour le calcul 8-)

le but éventuel dans mon idée était pendant 2 à 4 semaines de chercher à évaluer combien nous consommons et combien nous dépensons, en prenant note chaque jour de ce qu'on consomme en terme de calories et en distinguant la source de ces dernières (protéines glucides lipides etc) et en se pesant chaque jour ou tous les deux jours dans les mêmes conditions (un kilo de fluctuation n'a aucune importance , vous mangez, buvez 1/2litre d'eau allez faire pipi etc et un kilo fluctue comme une plume en soufflant dessus) pour qu'au bout de 2 à 4 semaines vous puissiez évaluer si votre poids est à peu près à l'équilibre avec ce que vous consommez.

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 07 mai 2018 20:49

Bon ce que je vais dire peut faire peur mais rien de bien grave car il y a des moyens subtils de contre carrer le désespoir, sachant que 1 gramme de graisse équivaut à 9 calories mais la graisse de notre corps n'est pas complète, donc on peut estimer qu'elle contient par gramme plutôt entre 7 à 8 calories, mais personnellement je pense prudemment et j'opte plutôt pour 7 voir 6.5 calories par gramme de notre poids quand on veut perdre, donc si vous voulez perdre environ 10 kg, ça équivaut à environ 65 000 voire 70 000 calories (quantité d'énergie) qui vous sont d'avance pour les dépenses diverses.

Il y a donc deux solutions de bases mais qui reviennent au même, car c'est le même résultat et peuvent être complémentaires.

a- Consommer moins de calories que ce que l'organisme a besoin ( un déficit calorique donc une perte de poids en utilisant l'énergie que l'on a mis d'avance)

b- Se dépenser davantage (avec différents moyens allant de la simple marche aux efforts physiques plus exigeants) en sollicitant les réserves pour utiliser l'énergie qu'elles contiennent.

Par exemple en faisant 1h de cardio à environ 150 pulsations par minute je dépense environ 600 à 700 calories.

Quand j'ai pris la décision radicale de perdre le max de poids rapidement j'étais en déficit calorique de plus de 1000 calories par jour, conséquence en un mois et demi j'ai perdu 8 kg de poids corporel...

Mais donc si vous mangez un peu moins de calories que nécessaire ou si vous faites du sport facile ci et là sans manger plus vous pouvez donc utiliser les stocks d'énergie disponible stockés dans l'organisme, c'est leur fonction réelle, comme l'hamster qui met sa nourriture dans ses joues, exactement pareil c'est un mécanisme de survie chez nous, donc perdre 1 kg en un mois c'est 7000 calories divisées par 30 soit un déficit calorique a ou b (ou a et b) d'environ 235 calories par jour, c'est disons "mathématiques"

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 07 mai 2018 20:59

Donc l'inutilité de cette File que j'ai faite serait en gros d'essayer de connaitre du mieux qu'il nous est possible selon notre capacités et motivation "combien on consomme et combien on absorbe d'énergie (calories) durant plusieurs semaines pour évaluer si notre poids fluctue ou non.

De gérer petit à petit ensuite notre apport en énergie pour contrôler notre poids.

Manger assez de protéines pour préserver nos muscles et les maintenir dans une bonne santé
Privilégier des lipides de qualités pour donner des choses précieuses à notre organismes (les acides gras "Essentiels", essentiels, et faire gaffe aux pas essentiels car certains sont très mauvais.
Faire attention au glucides, oui , pas simplement aux sucres, mais aux glucides, ils donnent de l'énergie mais il faut manger des fibres pour se protéger contre la toxicité du sucre-glucide
User des Bonus que la Nature nous met à disposition, c'est à dire ce nom compliqué de micro-nutriments, les vitamines et minéraux.. Dans les aliments qui contiennent des "Fibres" voire beaucoup de Fibres, souvent gage de bonne qualité pour nous, ils sont nos alliés pour renouveler nos cellules qui nous constitue ! Et se protéger des mauvaises choses qui peuvent nous empoisonner via l'alimentation! :P

Voilà, j'espère que vos attentes n'étaient pas grandes car comme vous le voyez y'a rien de bien élaboré, juste des connaissances glanés ci et là :!: :!: :!:
Maintenant que j'ai pondu tout ça elle peut disparaître
:lol:

Re: Manger et maigrir !

par Anonyme44 » 07 mai 2018 22:40

J'ai beaucoup maigri l'année dernière en réduisant le sucre, les plats préparés et les desserts sucrés. Et en arrêtant de grignoter le soir. Partant de haut, je fondais de 800 grammes par semaine, sans grands efforts.

La recette :
- déjeuner le matin avec du pain (sucre lent) + ce que l'on veut dessus
- attendre quand on a faim et boire un verre d'eau
- manger une orange au pire
- boire un café avec 1/2 sucre max
- yaourts blancs non sucrés

Re: Manger et maigrir !

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 22:45

Merci SF de ta contribution :top:

Re: Manger et maigrir !

par kenzo94 » 07 mai 2018 23:53

:merci:
Spoiler:
bon j'ai lu ça en mangeant mon éclair au chocolat, j'ai honte. :lol:

Re: Manger et maigrir !

par cuitaslesbananas » 07 mai 2018 23:54

:lol: Kenzo

merci SF :top: :top: :top:

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 08 mai 2018 00:19

Merci les amis mais je ne suis pas très content de mes posts, un peu divaguant et posts trop long, ça n'attire pas et surtout ne me semble pas assez utile alors bof la contribution :cry: :mrgreen:

:lol2: kenzo c'est pas très grave les vendeurs alimentaire jouent sur le sucre/glucide pour nous faire craquer car notre organisme a pas toujours eu accès à cette denrée rare donc le goût nous rend accroc à ce plaisir ce qui nous fait avoir plus de réserves mais a t'on vraiment des jours de vache maigre devant nous là est le problème de notre époque on accumule beaucoup d'énergie sans la dépenser :lol: , j'espère au moins qu'il était bon :!: :)

Re: Manger et maigrir !

par Gabinou159 » 08 mai 2018 00:22

Merci Sf, excellent article.

Pour rappel il n'y a pas de régime miracle!
Nous ingérons une certaine quantités de calories. Nous dépensons une certaine quantité de calories. Tout se joue sur cette équilibre.

Si calories ingérées>calories dépensées -----> VOUS grossissez.
Si calories dépensées>calories ingérées -----> VOUS maigrissez.

Dans calories dépensées. On compte les dépenses métaboliques + les dépenses caloriques quotidiennes quelles qu'elles soient. Ainsi un ouvrier de chantier aura besoin de plus de calories qu'un trader afin de maintenir son quota de calories à l'équilibre car il aura des dépenses caloriques quotidiennes plus importantes.

Basta.

Les fibres sont en effet excellentes car elles ralentissent la digestion et baissent l'index glycémique des aliments. De ce fait elles ralentissent également l'arrivée de la prochaine dalle, elles sont coupe-faim. Tout bénef.

@- Contrairement à ce que l'on a l'habitude d'entendre, le pain, en tout cas blanc n'est pas un sucre lent. Il faut faire la distinction entre sucre rapide/lent et sucre complexe/simple. A l'époque on croyait que sucre simple = sucre rapide et que sucre complexe = sucre lent. Or ce mythe est faux et un sucre complexe peut être rapide à faire monter le taux de sucre dans le sang et peut provoquer des pic d'insuline si néfaste à notre santé et à notre silhouette. Ce qu'il faut aujourd'hui regarde c'est l'IG, l'index glycémique des aliments.
Donc les patates cuites et le pain blanc c'est à bannir en cas de régime, en tout cas à modérer. Par contre le pain aux céréales en tout genre est très recommandé grâce justement aux fibres contenues dans les céréales qui baissent l'ig et ralentissent l'absorption des nutriments. On retombe sur les fameuses fibres.

Bon app! :D

Re: Manger et maigrir !

par kenzo94 » 08 mai 2018 00:22

Spoiler:
l'IG, elle est bien bonne celle là :bravo:
+1 pour le pain aux céréales, ou complet plutôt que pain blanc

Re: Manger et maigrir !

par Gabinou159 » 08 mai 2018 00:26

Kenzo :lol: ig, la référence dans tout les domaines

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 08 mai 2018 00:40

Un simple exemple concernant l'inutilité des sucres lent dit fructose : c'est très généralement du sucre issue des fruits, donc les fruits produit par la Nature sont bons pour nous, peu concentré en sucre et les a intégré avec des fibres, (les Bonus miraculeux destinés à nous protéger et nous maintenir en bonne santé :P ) mais tour de passe-passe qui va vous eff er si vous comprenez le drame, le fructose répandue ci et là de façon industriel est très concentré en sucres (qui nous fait aimer beaucoup beaucoup ce goût génialissime) et on enlève les fibres (Bonus à la poubelle danger!), on ajoute ce fructose dans les sodas divers , les sucreries, et dans certaines voire la plupart des pâtisseries, des conséquences sympathiques en découlent, ça empêche nos capacités d'utiliser l'énergie stockés dans nos cellules de gras et réduit tout bonnement notre métabolisme, que du bon, songez-y, on construit notre tombe avec nos dents, et ironiquement les dents elles avec cette forme de glucide pourri va attaquer nos dents violemment (déminéralisation grave) et conséquences fréquentes caries (destruction des dents)

Donc bon il ne faut pas voir les choses avec angoisse car en plus en Occidents on a hérité d'un stress beaucoup plus exacerbé que les autres humains sur les autres continents mais quand même faites gaffe c'est très rapide de prendre de mauvaises habitudes et si on n'a pas une bonne raison de changer ses habitudes on en devient esclave donc File faite pour encourager et aider, pas pour enfoncer, allez courage la main est tendue pour monter pas pour descendre dans les abîmes venez :)

Re: Manger et maigrir !

par Benoist Rousseau » 08 mai 2018 00:42

ce n'est jamais assez long SF, une pensée, une explication cela ne se résume pas à un tweet sauf chez Trump :)

Re: Manger et maigrir !

par cuitaslesbananas » 08 mai 2018 00:46

Si calories ingérées>calories dépensées -----> VOUS grossissez.
Si calories dépensées>calories ingérées -----> VOUS maigrissez.
ce n'est pas si simple

il y'a des gens qui ne prennent pas un gramme même en excès calorique chronique

leur corps ne stocke pas ou peu

(par contre ils peuvent quand même mettre leur vie en danger par exemple diabète ou maladies cardio vasculaires...)

Re: Manger et maigrir !

par Gabinou159 » 08 mai 2018 00:53

Sf c'était bien pourquoi tu dis ça ?!

@Cuitas "il y'a des gens qui ne prennent pas un gramme même en excès calorique chronique"

Non ce n'est pas en excès calorique chronique, c'est que leur dépense calorique est très élevé car ils ont un métabolisme très rapide. Tout est question de métabolisme. A même effort physique certaines personnes vont avoir besoin de 3000 kcal pour être en excès calorique d'autres avec 1800 commencent à stocker. Les "gros" ont des métabolismes mous et mangent relativement beaucoup, certains maigres peuvent manger beaucoup plus qu'eux mais ne pas prendre un poil de graisse car leur corps dépensent beaucoup d'énergie pour fonctionner.

Re: Manger et maigrir !

par cuitaslesbananas » 08 mai 2018 00:55

:top:

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 08 mai 2018 00:55

:lol: Benoist, Trump sait faire bref mais ça semble marcher :lol2:

Ben chad je me demande dans quel cas cela est possible il y a soit des cas particuliers genre maladies (Mais lesquelles?) ou sinon un apport caloriques pas si élevés qu'ils le disent sur le moyen terme qui les empêchent de stocker, tout comme quand on nous dit qu'on fait attention à ce qu'on mange et que l'on perd pas de poids c'est qu'il n'y a pas de déficit calorique bien mené, c'est pas si dur mais il faut les outils pour mener à bien une telle entreprise, l'alimentation, qui aurait cru que ça serait si complexe de prime abord? :lol:
Spoiler:
Gabinou159 a écrit :Sf c'était bien pourquoi tu dis ça ?!
Parce que le regard d'autrui m'angoisse :lol2:

Re: Manger et maigrir !

par cuitaslesbananas » 08 mai 2018 01:01

une question de métabolisme SF je peux manger 3 kebabs en 1h puis une raclette le soir sans prendre un gramme
(l'alcool me fait grossir et le sucre et encore)

j'avais vu un reportage un gars encore pire lui il était boulimique mais maigre comme un clou (il ne se faisait pas vomir)

il ne grossissait pas
là c'était une vraie maladie à ce stade vu ce qu'il ingérait

mais il avait des analyses de sang très mauvaises cholestérol et diabète pourtant très maigre (d'ailleurs j'avais une copine anorexique qui faisait du cholesterol comme quoi )

Sujets similaires
Manger entre les repas aide à maigrir
Fichier(s) joint(s) par Air one » 24 sept. 2016 17:20 (67 Réponses)
Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibré !
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 07 oct. 2019 09:35 (70 Réponses)
Les aliments qui aident à maigrir...
par chad » 15 sept. 2017 17:48 (22 Réponses)
Vous voulez maigrir : mangez du gras !
par opak35 » 04 avr. 2018 22:38 (21 Réponses)
Doit-on encore manger de la viande?
Fichier(s) joint(s) par Miju » 13 juin 2015 12:27 (83 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
kit de survie pour mieux manger
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 00:08 (5 Réponses)
vélo pour manger du kilomètre ?
par Ano782345 » 03 janv. 2019 13:03 (38 Réponses)
manger des fibres, > les légumes ! pas les glucides !
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 02 févr. 2020 09:30 (4 Réponses)
Pourquoi faut-il manger du lapin ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 09 mai 2020 19:16 (10 Réponses)