ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Salaire Médian en France

par Benoist Rousseau » 06 juin 2018 14:03

Barnabé > La vraie question c'est paie-t-il plus de TVA qu'un pauvre en % de son revenu

La réponse Est oui comme dit avant car il a un style de vie diffèrent fortement consommateur de tva à haut niveau (il y a plusieurs tva). Pas besoin de détailler toutes les recherches le montre. Et il crée des emplois fortement taxé en charges sociales. Ces 250k il va acheter de l’immobilier par exemple ou des produits de luxe. L’Etat se goinfre dessus bien plus que 5% de tva LOL

En simplifiant la plus grande partie des dépenses des pauvres sont taxées à 5% de tva. C’est totalement marginal pour les riches. Lui sa tva moyenne c’est 20%). Donc je répète un riche à 10k par mois laissera plus de tva à l’Etat que 10 pauvres à 1k. Selon les études 20% à 40% de plus. Donc La vraie question c'est paie-t-il plus de TVA qu'un pauvre en % de son revenu ?

Oui

Ta dernière phrase est fausse cela fait partie des mythes en économie. Voilà fin du débat pour moi j’ai dépensé trop de temps (pour rien). Cela a changé la vision d’une seule personne ? J’en doute.

Re: Salaire Médian en France

par falex » 06 juin 2018 14:16

Pour aller dans le sens de Benoist : On est pauvre et avec des pb (alcoolisme illetrisme et j'en passe) de manière héréditaire : c'est totalement vrai. Discussion avec une enseignante de segpa ce WE : elle a vu arriver les enfants des enfants qu'elle avait en début de carrière.

C'est aussi vrai que les bien née le sont aussi de manière héréditaire. dans une école de commerce ou d'ingé 75% des élèves sont eux-même issue de parents ingénieurs/manager ...

Re: Salaire Médian en France

par cuitaslesbananas » 06 juin 2018 14:27

oui bien heureusement ce n'est pas systématique Falex

Re: Salaire Médian en France

par Burzum » 06 juin 2018 14:28

non regarde beethoven :lol:

Re: Salaire Médian en France

par cuitaslesbananas » 06 juin 2018 14:29

moi j'ai choisi d'etre pauvre j'ai pris l'escalator
mais dans le mauvais sens :lol2:

Re: Salaire Médian en France

par Benoist Rousseau » 06 juin 2018 14:34

cuitaslesbananas a écrit :oui bien heureusement ce n'est pas systématique Falex
Heureusement il reste le libre arbitre mais les statistiques des sociologues sont loin d’être favorables hélas.

Beaucoup aurait plus de chance si on retirait les enfants de la famille. Si on veut la vraie égalité au départ c’est le système de Sparte le plus juste et équitable.

On a une grande auto reproduction sociologique.

Re: Salaire Médian en France

par Air one » 06 juin 2018 14:41

Pas beaucoup de pauvre on envie de devenir riche
A qui la faute : alcool, paresse, manque d'ambition, issue de sa famille
Par exemple la personne se dit : "mes parents étaient pauvre donc moi aussi je serai pauvre"

Il y a l'envie & la réalisation
La formation : comment devenir riche ?
Sinon il n'y aurai plus de pauvre

Ensuite je note qu'il faut avoir un chiffre en ligne de mire pour passer à la phase de réalisation
600€ / mois
1200€ / mois
2400€ / mois
4800€ / mois
6000€ / mois
Ainsi de suite pallier par pallier selon ses objectifs

Re: Salaire Médian en France

par falex » 06 juin 2018 14:43

Tout à fait chad. Heureusement qu'il y a des gens en bas qui monte et des gens en ahut qui descende ... c'est pas graver dans le marbre ;)

Re: Salaire Médian en France

par Air one » 06 juin 2018 14:47

En france
Le salaire de base le plus bas à l'Assemblé Nationale = 6000€ / mois
Le nombre de fonctionnaire à baisser
Mais la masse salariale a augmenté :lol2:

Re: Salaire Médian en France

par cuitaslesbananas » 06 juin 2018 14:51

Pas beaucoup de pauvre on envie de devenir riche
? on doit pas fréquenter les mêmes
l'argent est synonyme de plaisir et de bonheur pour beaucoup donc c'est recherché

Re: Salaire Médian en France

par Air one » 06 juin 2018 14:53

Nous avons tous besoin d'argent pour vivre sur la planète :lol:

Re: Salaire Médian en France

par Junior » 06 juin 2018 14:53

IR hyper élevé et fiscalité complaisante sur les patrimoines et leur transmissions. Ou comment faire partir les jeunes ultra qualifiés sans patrimoine et motivés :(

Apres ce système peut durer tres longtemps, aussi longtemps que les marchés prêtent.

Re: Salaire Médian en France

par Air one » 06 juin 2018 14:55

J'ai observé depuis jadis
Que le plaisir est source de souffrance :lol2:

J'ai toute sorte de fréquentation du père pauvre au père riche :lol:
Je ne te parle même pas du père qui fait semblant d'être riche :)

A partir d'un certain niveau de revenu il serait stupide de ne pas utiliser les moyens légaux pour ne pas se faire plumer par les différentes taxes :mrgreen:

Ne pas confondre une envie de devenir riche
Et la réalisation pour devenir riche

Pourquoi devenir : riche
Quand devenir : riche
Comment devenir : riche

Re: Salaire Médian en France

par cuitaslesbananas » 06 juin 2018 14:55

Air one a écrit :Nous avons tous besoin d'argent pour vivre sur la planète :lol:
pas vraiment mais ça facilite un poil les choses :mrgreen:
surtout dans un système tel que le notre ;)

Re: Salaire Médian en France

par Air one » 06 juin 2018 15:07

Nous sommes dans un système ou le centre : est l'argent
Soit tu rentres dans le système ou pas
C'est pas une question de classe sociale

Salaire = salarié
Ecole, travail => salaire
C'est ce que l'on nous a appris
Sinon tout le monde serait patron :lol2:
Spoiler:
Je disais à ma fille que j'allais lui offrir un parking pour ses 18 ans
Elle ne sais pas que c'est un actif : pas un crédit à la conso :lol:
Le salaire médian est un indicateur dans le monde économique

Re: Salaire Médian en France

par Benoist Rousseau » 06 juin 2018 15:23

Allez repas autoroute j’ai un peu de temps.

Pour que vous compreniez

Pauvre 1000€ / mois

80% des dépenses sur une tva à 5.5% 10% => tva collectées 80€ maximummum
10% des dépenses sur une tva à 20% = 20€
10% épargne (fiscalisé à 0% généralement )

Tva total perçue pour l’Etat 100€ pour 1000€ En moyenne

Riche 10000€ par mois

10% des dépenses sur une tva à 5.5% 10% => tva collectées 100€ maximummum (on prend en compte des denrées de meilleure qualité donc plus cher mais avec la Même tva)
60% des dépenses sur un tva à 20% => 1200€ de tva
20% épargne (fiscalisé à 30%)
10% en emploi à domicile (fiscalisé à 25% minimum)

Tva perçue par l’Etat 1300€ en moyenne pour 10000€ (Soit 30% de plus que pour un pauvre) + 250€ de charges patronales + % inconnu sur les placements financiers.

Bilan 1 riche de 10000€ rapporte plus à l’Etat en tva (en gros entre 20% et 40% de plus selon les profils) + création d’emploi + charges patronales + taxation sur les bénéfices du capital que 10 pauvres à 1000€.

Même en l’aidant son argent dormir sans créer d’emploi (ce qui est stupide) il rapporte beaucoup plus en tva

=> la tva comme l’impôt est supporté de manière plus importante par les riches sur leurs revenus car la tv male est la part part la plus Importante de ce qu’ils payent. Et je ne prends même pas en compte les surtaxes sur les produits de luxe, voitures etc donc la tva est aussi progressive en France quasiment sur le même barème que l’impôt sur le revenu. C’est pour cela qu’on a une tva allégée pour les plus pauvres qui en « profitent » au maximummum.

Re: Salaire Médian en France

par cuitaslesbananas » 06 juin 2018 15:26

en valeur oui c'est évident plus tu gagnes plus tu consommes plus tu rapportes en euros a l'état via les taxes

par contre les taxes en pourcentage pèsent plus sur un petit revenu
surtout si on ajoute taxes sur l'essence sur le tabac ou l'alcool la ça explose et n'oublions pas la taxe sur les energies renouvelables etc qui représentent 30 a 40% de la factures électrique

Re: Salaire Médian en France

par Euraed » 06 juin 2018 15:31

Bonjour,

Pour répondre à la question de l'évolution de la pauvreté en France, voir par exemple le site du conseil national de politique des luttes contre la pauvreté et l'exclusion sociale
http://www.cnle.gouv.fr
et notamment cette page
http://www.cnle.gouv.fr/evolution-des-taux-de-pauvrete-du.html
Où l'on voit que le seuil de pauvreté à EURO CONSTANT (c'est à dire corrigé de l'inflation) était de 416 Euros en 1970
et d'environ 1000 en 2017.
Pour mémoire le seuil de pauvreté est défini statistiquement comme étant 60% de la valeur du médian (ne pas confondre moyenne et médian).

On constate que ce seuil (à Euro constant) s'est fortement accru, ce qui est favorable et qui est lié aux transferts sociaux très importants qui ont cours en France.
(C'est ce qui par exemple nous a permis de mieux absorber la crise de 2008-09)
Ainsi, entendu sur BFM radio ce matin, le PIB français représente environ 1% du PIB mondial mais le volume des transferts sociaux français représente 15% du volume mondial.
Je ne sais si c'est suffisant ou trop, ce qui aujourd'hui est important c'est qu'il s'agit plus ou moins d'un choix collectif issu de notre histoire, de notre psychologie collective, des rapports de force sociaux et politiques. C'est donc ainsi.

Au sujet de la TVA...
Les débats m'ont fait sourire.
Selon ma propre expérience de consommateur aisé ( je n'aime pas le mot riche, si ce n'est pour une crème onctueuse ;) :mrgreen: ), évidemment que les 0.1% et encore plus les 0.01% dépensent moins de TVA en % de leurs revenus. Il y a notamment un phénomène à prendre en compte: l'épargne qui est plus forte - en valeur absolue et en % - lorsque les revenus se développent.
Accessoirement même si les personnes disposant de hauts revenus consomment souvent des biens beaucoup plus onéreux, on pourra prendre en compte qu'en fait leurs temps de consommation sont plus réduits, occupés qu'ils sont à gagner de l'argent :mrgreen:

Allez, je vais m'autoriser une petite dérive à la Burzum... qui ne fera peut être rire que moi et lui
Spoiler:
C'est bien un truc de pauvre que de passer son temps à comptabiliser ce que les autres dépensent ou ne dépensent pas

Re: Salaire Médian en France

par Burzum » 06 juin 2018 15:34

:lol:

Re: Salaire Médian en France

par Barnabe » 06 juin 2018 15:34

@Benoist
Mais non, ne sois pas défaitiste, échanger n'est jamais inutile. Surtout ici. ;)

Ton argument sur les niveaux de TVA pouvait s'entendre dans la France des années 70/80 où il existait un taux sur les produits de luxe à 33%, mais il a disparu quand il a fallu s'aligner avec le reste de l'Europe. Regarde les taux de TVA en France. https://www.economie.gouv.fr/cedef/taux-tva-france-et-union-europeenne Rien qui ne décourage les plus aisées. Ok les restos sont à 10% (vs 5.5% pour l'alimentaire au supermarché) mais c'est pas sur la bouffe que se joue la différence (les riches sont minces ;) et surtout voir mon PS plus bas).

Et pour le reste, en gros tout le monde à 20% ! Que ce soit sur une Kangoo, une Lamborghini. Si j'étais taquin, j'ajouterais que dans la catégorie à 5.5% il y a beaucoup d'éléments qui me semblent plus profiter aux classes aisées qu'aux autres (livres, spectacles vivants et cinéma, importations et livraisons d’œuvres d'art, travaux d'amélioration de la qualité énergétique des logements..)

Mais le vrai argument c'est celui que j'ai déployé à la fin.

Si l'on est d'accord que, par définition, revenu = consommation + épargne
alors il faut que la personne aisée épargne moins en % de son revenu pour que sa consommation soit plus taxée en % que celle du pauvre. Mais c'est juste pas la réalité.
L'insee nous dit que le quintile le plus riche épargne 29% de son revenu, quand le quintile le plus pauvre épargne autour de 5%/
source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/3148891?sommaire=2832834 (prendre le premier tableur)

[PS la même source donne la répartotoon de la consommation en fonction du quintile. Vous y verrez qu'il n'y a pas de grosses variations sur les postes qui pourraient le plus faire bouger le taux synthétique de TVA pour chaque quintile [ie produits alimentaires vs hotels/restau]

*
* *

Enfin, si je ne t'ai toujours pas convaincu alors, hop tierce partie : on est pas les seuls à s'intéresser à la question de la progressivité ou de la regressivité de la TVA. Et la conclusion est sans appel pour la TVA et les taxes indirectes en général (mention spéciale pour le le tabac): très régressives !

cf ci-dessous page 25
source: https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2015/04/ipp-o-meslin-ENSAE2012-rapport-stage.pdf
source: https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2015/04/ipp-o-meslin-ENSAE2012-rapport-stage.pdf
2018-06-06_15-29-18.jpg (226.93 Kio) Vu 269 fois

Sujets similaires
Median lines : A new hope
Fichier(s) joint(s) par brucy » 15 mai 2014 22:58 (13 Réponses)
Salaire de 80 000€ ... oui mais
par Richard » 31 oct. 2016 09:01 (16 Réponses)
Le salaire minimum en Europe
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 10 mars 2019 23:41 (56 Réponses)
Le salaire de la peur
par Guipit » 21 mars 2019 20:17 (42 Réponses)
Du salaire médiocre des gens indispensables
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 mars 2019 19:28 (23 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Baisse du salaire moyen aux USA ?
par wxc789 » 03 mars 2021 19:50 (1 Réponses)
Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 17 juin 2021 12:01 (17 Réponses)
Salaire avec crypto
par ChristelleP » 01 janv. 2022 23:50 (8 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)