ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

panique pétrolifère

par noko » 05 nov. 2018 22:55

bonsoir

je suis en train de regarder le c dans l'air
(france 5)
d'aujourd'hui appelé ´essence : la guerre des tranchées ´

il y a des blocages prévus le 17 novembre en France

je me fais 2 réflexions :

-pourquoi les gens s'en prennent au gouvernement alors que la hausse actuelle est du au choc petrolier actuel (et donc au prix du baril ) ?

-est ce qu'il y a des mouvements et des grognes similaires dans d'autres pays (vu que la hausse du baril est mondiale) ?

:merci:

Re: panique pétrolifère

par Richard » 06 nov. 2018 08:16

-Pourquoi les gens s'en prennent au gouvernement alors que la hausse actuelle est du au choc petrolier actuel (et donc au prix du baril ) ?

Pas d'accord la dessus, en 2014 le gouvernement a ajouter la taxe carbone qui a contribuer a ralentir la baisse du prix a la pompe par rapport a la baisse du baril. Et n'oublions pas que la TICPE comme on l'appel est elle meme soumis a la TVA.

Rien qu'au 1er janvier la hausse au total (TVA inclu) etait de 7,6 centimes par litre pour le gazole, et de 3,9 centimes par litre pour le sans plomb 95.

Donc facile de dire que c'est le "choc petrolier" qui provoque une hausse des prix a la pompe quand dans le meme temps l'augmentation des taxes n'a pas fait profiter les francais pleinement de la baisse des prix du baril.

On a quand meme connu un baril a 120 dollars il y a pas si longtemps avec des prix a la pompe plus bas. Sachant que la marge du distributeur est stable a environ 8% du prix a la pompe, le prix du baril entre pour 30% et le reste 62% est la TICPE, la TVA et la TVA sur la TICPE.

Avec les hausses de taxes prevues on va meme depasser les 2/3 de taxes dans le prix a la pompe.

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2018 08:48

Allez on va éviter le café du coin même si on est dans le café des traders...

en deux ans le baril a pris +90% => oui c'est un "Choc pétrolier" il est passé de 40$ à plus de 75$

on paye le baril de pétrole en dollars et l'Euro a baissé par rapport au dollars depuis deux ans de 10% donc on paye encore plus cher le baril de pétrole de 10% mathématiquement.

Bilan hausse de +90% et on paye le baril +10% plus cher avec l'Euro faible en 2 ans.

Si le prix à la pompe avait suivi ces hausses du prix du baril + la baisse de l'euro on serait supérieur à 2.40€ le litre. La hausse du prix du pétrole n'a pas du tout été suivi par les compagnies pétrolières.

Le gouvernement n'y est pour rien des tensions géopolitiques qui ont fait exploser le baril + la faiblesse de l'Euro (Italie notamment). Il s'en passerai bien :roll:

Les hausses des taxes du gasoil sont normales et programmées depuis les accords de Paris qui datent d'avant ce gouvernement.

Pour le baril à 120$, on a puisé dans les stocks stratégiques payés à 30$ 40$ le baril pour faire descendre les prix. Ce qui a eu un effet rapide. De plus l'Euro était très très très très haut par rapport au dollars, donc on ne l'a pas payé ce prix là. 120$ de l'époque et 75$ maintenant ce n'est pas du tout le même prix, l'euro n'a pas du tout la même valeur. Quand l'Euro est à 1.50 ou 1.13 on ne paye pas les produits en dollars au même prix on a 30% de discount... donc 120$ à -30% = 80$ le baril soit le prix actuel quasiment.

Je ne rentre pas dans les détails, mais l'acheminement du pétrole (personne n'en parle trop complexe surement) coute plus beaucoup cher actuellement (assurances) du fait des tensions avec l'Iran et les menaces sur le détroit d'Ormuz donc le pétrole même payé moins cher il y a 3 ans au départ coutera plus cher à l'arrivée maintenant du fait des primes d'assurances qui ont explosées pour assurer les tankers ;)

Autant de nuance qu'on ne dira jamais à BFM.

Un moment on ne peut pas vouloir dire qu'on est pour la transition écologique, sauver la planète, l'avenir de nos enfants et continuer à utiliser sa voiture comme avant. LA voiture c'est fini, il va falloir que ça rentre dans la tête. Le couple à la campagne à 40 km de son lieu de travail avec deux voitures, cela n'existera plus. 10 ans que les économistes préviennent.

Re: panique pétrolifère

par franck1980 » 06 nov. 2018 09:32

hello,
complètement en phase avec toi Benoist sur l'analyse sur le prix du pétrole.
Par contre pas du tout sur le volet écologiste. Oui on nous parle de transition énergétique, oui on nous fait culpabiliser sur l'état de la planète et on nous demande de faire des efforts. Mais par rapport à l'exemple que tu cites : on propose quoi comme solution à la famille habitant en campagne à 40km de son lieu de travail (et avec les enfants à amener à l'école et aux activités extra scolaires) ? --> Surtout ne pas me parler de la voiture électrique qui est juste une vaste blague :)
Donc voilà parler de transition c'est bien mais pour moi taper sur les doigts des gens utilisant leur voiture en tentant de les dissuader en augmentant les coûts, ça n'a rien à voir avec une transition.

Et plus grave encore, qu'est ce que les efforts de ces français va représenter à l'échelle planétaire sur la pollution mondiale ? une goutte d'eau.....
Donc voilà je trouve un peu facile de tout faire passer sur la transition énergétique et la fibre écolo mais faut pas nous prendre pour des neuneus :) (et je n'utilise pas la voiture pour aller au boulot :)).

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2018 09:42

la solution... elle est évidente... elle s'adapte, elle déménage et elle s'installe plus prêt de son boulot ou d'un nœud de transport... Comme l'être humain a toujours fait. Tu n'as pas les moyens de vivre à la campagne et de travailler à 40 km ? et bien tu ne râles pas, tu assumes ta situation, personne ne pourra rien faire pour toi et tu agis...

tu veux quoi que l'Etat crée une ligne TGV pour elle ? :roll:

Il faut arrêter l'infantilisation et être dans la plainte permanente comme des enfants.

J'ai vendu ma longère à 50 km de mon boulot quand j'ai compris cela et je n'ai pas gueulé... et je me suis rapproché de mon boulot. Si j'avais eu les moyens je l'aurai gardé mais pas avec ma petite paye de prof, pas possible.

Et si cela a tout d'une transition, il faut que les gens comprennent qu'ils ne vivront plus comme avant ou comme leurs parents.

Re: panique pétrolifère

par franck1980 » 06 nov. 2018 10:42

mais parce que tu prends le soucis dans ce sens...
ce n'est pas un souci pour eux de prendre leur voiture pour aller au boulot, alors pourquoi en créer un problème.

C'est vrai qu'on est tellement mieux à tous s'entasser les uns sur les autres pour être juste à côté de notre travail......

Re: panique pétrolifère

par franck1980 » 06 nov. 2018 10:45

ah et en parlant de moyen...le logement près des zones d'activité sera bien plus chers aussi pour eux...
Donc dire que la personne doit se rapprocher de son lieu de travail parce qu'elle n'a pas les moyens d'être loin, je pense que tu ne dois plus avoir la vision de comment ça se passe :)

Re: panique pétrolifère

par loilodan » 06 nov. 2018 11:14

62% du prix, c'est des taxes...
Pour moi, tout est dit.

Si il y a problème avec le coût de l'essence, le responsable, c'est l'état. Le reste, c'est du ..

Re: panique pétrolifère

par noko » 06 nov. 2018 12:32

merci !

oui 60% du prix se sont les taxes mais les 25% de hausse en un an sur le diesel et 15% sur l'essence c'est le choc petrolier pour trois quart responsable


définition du Choc pétrolier =
doublement du prix du baril sur une periode courte (un a 2 ans)

perso je suis maintenant dans une ville avec un train meme si c'est une ligne pourrie meme si c'est plus loin de rennes (30km)
mon ancien logement était a 18km de rennes mais sans train et sans supermarché sans bureau de poste c'était 14km en voiture a chaque fois

donc voilà on s'adapte on revend sa grosse maison mal placée

les enfants auront toujours des cars de ramassage scolaire meme au fin fond de la cambrousse

mon avis sur l'emploi et l'économie ?
il va y avoir un crash quand le baril sera a 150e avec fermeture de bureaux et d'usines massifs
donc peut-être que ceux vivant loin de tout mais avec un jardin ne seront pas les plus mal lotis car autosuffisance alimentaire

il n'y aura plus besoin de se deplacer car plus d'emploi
pour la baguette et l'ecole il y a le vélo
ma mere petite faisait 10 a 20km a velo pour l'ecole

en Afrique c'est a pied :?

fini le confort de prendre sa voiture pour un oui pour un non aussi

si on la garde juste pour les besoins vitaux ?
un plein de course par mois, le travail...

il y a le covoiturage aussi

les voitures sont majoritairement remplies par une ou 2 personnes (stats officielles)

ah c'est dur d'abandonner son petit confort et ces petites habitudes :mrgreen:

Re: panique pétrolifère

par noko » 06 nov. 2018 12:34

merci Benoist pour l'info sur le coût logistique et les assurances

Re: panique pétrolifère

par Richard » 07 nov. 2018 05:12

Donc on invite la population a deserte encore un peu plus les campagnes francaises, villages et petites villes qui sont deja mal en point et ou tout ferme ?

Je trouve dommage de penser que la seule solution c'est d'entasser les gens dans des apparts autour des quelques grosses villes de France.

En disant que plus de 60% du prix a la pompe = taxes je veux dire que le gouvernement a les armes pour attenuer cette crise petroliere. Alors oui, la transition ecologique etc mais pour le moment les taxes n'ont pas engendre la baisse de consommation de carburant.

On demande un changement brutal et couteux a des francais dont le pouvoir d'achat est en train de se faire massacrer. Pas tres malin.

Re: panique pétrolifère

par beni » 07 nov. 2018 06:16

c'est marrant mais moi je vois plus un repeuplement des campagnes (étant donné qu' on va tous retourner aux champs planter des patates :mrgreen: :lol: ) qu'une désertification vu que les périphéries urbaines sont déjà spécialisées (centre industriel, commerciale, résidentiel...) Il me paraît difficile de réorganiser les grands centres urbains pour rapprocher les gens de leur travail. Et à mon avis le corolaire du repeuplement sera un retour au communalisme

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 06:43

Richard > il y a une différence entre le monde tel qu’on aimerait qu’il soit et tel qu’il est. Je suis réaliste et pragmatique. On ne demande rien à personne. Leur pouvoir d’achat dictera leur comportement. tu as de l’argent tu fais le plein, tu peux vivre ton utopie campagnarde. Tu n’en a pas tu restes au chômage à la campagne à crever où tu viens là où il y a du boulot c’est à dire la ville et tu vis là où tu as les moyens.

Diminuer l’usage de la voiture est ce qui est recherché justement... favoriser le convoiturage, favoriser la mobilité géographique inexistante en France :roll: etc.

La bonne nouvelle c’est qu’à 75$ le baril de pétrole n’est pas trop cher il peut encore doubler. Donc les gens évolueront. Ils n’auront pas le choix.

Propose une solution lol il n’y en a pas si ce n’est évoluer et changer. Je l’enseignais déjà à les élèves de lycée en 1999 que l’on allait avoir un second exode rural. Alors le changement brutal c’est que pour les autruches.

Et enfin depuis l’ouverture du blog je dis que la c’asse Moyenne OCCIDENTALE va se faire massacrer et qu’il n’y a aucune solution sauf à revenir au colonialisme. Le déclin de la classe moyenne est inexorable en Occident. Ça peut toujours Crier râler brûler cela ne changera rien ou cela accélérera le processus :lol: :bravo:

Il faut arrêter d’être des enfants capricieux. La réalité ne se pliera pas à notre désir sauf à être Melanchon (il l’a dit durant la dernière présidentielle et donc relever de la psy)

Beni > avec une France vieillissante qui a besoin de se rapprocher des zones de soin s’ils veulent conserver leur espérance de vie cela ne risque pas de se passer comme cela.

Re: panique pétrolifère

par Richard » 07 nov. 2018 06:51

Je comprends bien qu'il faudra changer mais dans les faits beaucoup je pense n'ont pas les moyens de payer un loyer plus cher pour se rapprocher des moyens de transport ou des centres et donc en fait ne font que subir.

Il y a surement pas de solution miracle mais la grogne est comprehensible, en tout cas a leur place j'en aurais ras le bol aussi.

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 06:55

Ben oui ils ne font que subir. Grogner ne sert à rien. Tu vas mourir aussi tu subis la mort dès ta naissance.Tu n’as pas idée de grogner contre cela.

On vit dans une société où personne n’accepte la moindre frustration. Des enfants rois. Et la vie n’est faite que de frustration et de compromis.

Ils iront en ville et ils vivront dans un appartement plus petit que leur pavillon à la campagne qu’ils ne peuvent Pas assumer financièrement. Voilà. Râler ne changera rien. Les cours mondiaux du pétrole ne baisseront pas pour leur petite personne. Il faut devenir adulte.

Ils en ont ral le bol de quoi ? De vivre ? La vie n’est que frustration et décalage entre le rêve et la réalité :shock: :roll:

Ce qu’il y a derrière c’est que l’on voudrait vivre comme nos parents. Et bien ce n’est pas possible. Et ce sera pire pour nos enfants. Qu’on le veuille ou pas. C’est mathématique.

Et le pétrole n’est que le début :roll: ils n’ont pas fini d’être malheureux s’ils ne changent pas leur façon de penser leur vie et le monde... donc arrêtons avec les projections des années 60 70. On n’a plus 800 millions d’esclaves pour payer au prix de leur vie notre confort. Le développement des années 60 s’est fait sur les cadavres de millions de personnes...

On revient juste à la realité. Nos anciens esclaves veulent vivre dignement. Un milliard de personnes sont sortis de l’extrême misère en 20 ans. Ils mangent ils consomment ils mettent de l’essence dans leur moto. Les prix augmentent. Normal. C’est peut-être la fin de l’égoïsme occidental. Rappelons tout de même qu’un pauvre français vit mieux que 90% de la population mondiale...

Ce n’est pas politiquement correct. Mais le gars qui vit à la campagne il en paye le prix fort. Absence de boulot. Désert médical. Désert culturel etc. Il s’isole de plus en plus. Perds du lien social. S’appauvrit. L’Alcoolisme est record en campagne c’est que ce n’est pas l’épanouissement. Les gens des villes Rêvent de vivre à la campagne. Les gens des campagnes à la ville. Je peux en parler j’ai vécu les deux. Prendre sa voiture pour faire 25 kilomètres pour trouver une épicerie ouverte ça va un moment pour moi :lol2: et j’ai quitté la campagne revendu ma maison car je avais pas les moyens de faire 1500 kilomètres par mois uniquement pour aller travailler et chauffer en hiver une longère magnifique et immense. Je me suis adapté. Je n’avais pas les moyens avec mon salaire de prof de vivre dans une longère du XVIII siècle comme c’était mon rêve. Et bien j’ai vendu (c’est la dernière fois où j’ai pleuré il il y a 15 ans maintenant) et j’ai vécu à hauteur de mes moyens de prof. Donc en ville dans un appartement 20 fois plus petit que ma longère

Sa vie on la prend en main. Râler c’est l’immobilisme. On ne fait rien pour s’en sortir en ralant. On perd même du temps. Cela me fait penser à les anciens collègues profs malheureux de faire ce métier ralant en permanence. Pas un n’a essayé de trouver un autre job. C’était plus Confortable de râler. Aucun ne prenait en main sa vie. Ils étaient jeunes en plus. Ils vont râler pendant 45 ans de travail. Puis râler à la retraite car ils auront une petite retraite (on le sait 45 ans à l’avance). Et ils moureront. En ayant râler toute leur vie. Quelle vie ... un moment il faut passer à l’action et voir la réalité. Accepter des compromis entre nos rêves et la réalité. Bref Devenir adulte.

Re: panique pétrolifère

par franck1980 » 07 nov. 2018 11:35

Benoist, tu réalises ce que tu dis.... ? que si les gens n'ont pas les moyens de vivre à la campagne ils doivent se rapprocher de leur boulot.
je suis en RP et je t'assure que beaucoup vivent loin de leur boulot parce qu'ils n'ont pas les moyens d'habiter à côté.

va dire à un monsieur qui bosse à Paris et qui se tape 4h de transport par jour : déménage sur Paris pour être à côté de ton boulot tu feras des économies :)

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 11:39

Oui je réalise pleinement.

Ton gars peut vivre à Paris s’économiser 4h de transport par jour et faire autre chose de ce temps mais il vivra dans 15m carré au lieu de 60 m carré. C’est un choix de vie. On ne leur pas tout avoir. La toute puissance de l’enfance c’est fini à l’âge adulte normalement.

J’ai fait pendant 3 ans 5h de RER par jour pour aller bosser quand j’étais professeur. J’avais plus d’heures de transports que d’heure de cours...

J’ai passé toute ma jeunesse jusqu’à 30 ans en région parisienne et je n’avais pas de voiture je prenais les transports. Étudiant j’en ai fait 4h par jour de RER pendant 5 ans.

Cela ne les concerne pas ils ont le RER... ne mélange pas tout. Les gens qui ont un rer à proximité ne sont pas concerné par ce que j’ai écris ... j’avais bien précisé de rapprocher d’un noeud de transport ou de son boulot avant.

Tu ne peux comparer un gars en région parisienne qui a Tous les transports en commun possible avec un gars qui vit dans un bled à 30 km de Vichy qui n’a rien... ce ne sont pas les mêmes ruraux...

Dans la vie il y a le regard aussi sur tu portes sur les choses.

4h de RER c’est un drame pour 99% des gens. Pour moi ça a été une chance. Je lisais 4h par jour. J’ai réussi mes études haut la main comme cela. lire debout assis ou importe :musique: parce qu’on va me sortir les heures de pointe et lamentation etc. Je lisais debout dans le métro et le rer entassé sans soucis et sans geindre. Je m’estimais heureux de pouvoir dévorer des centaines de livres par an dans les transports. Pour rien au monde j’aurai pris une voiture pour conduire stresser m’énerver pour gagner 30 minutes pour rentrer chez moi. Je préférai lire 4 heures que conduire 4h. Et haineubtous les examens avec mentions TB etc bien mieux que les amis qui habitaient à côté de la fac dans ses appartements à 5 millions d’euros. Ma pauvreté j’en ai fait une chance

Ta vie tu peux en faire un enfer ou un paradis en vivant la même chose.

Quand j’ai vendu ma longère je suis allé vivre à Paris. Je suis passé de 500m carrés habitables, une salle de cinéma Dolby t h x mieux que 80% des cinemas, un immense jardin un potager etc à 11m carrés au 5ème étage sans ascenseur. J’ai fait de cela une chance folle. Je connais Paris comme ma poche toujours dehors, j’ai visité tous les musées, toutes les expos rencontrés des gens formidables pendant des années. Je rentrai chez moi juste pour dormir et me laver.

Cela n’aide pas les gens quand tu en fais des victimes. Tu les enfonces au contraire à se victimiser. Et donc avec ce statut de victime ils ne bougent plus.

Donc ça peut être une chance folle de quitter sa campagne avec 500habitants loin de tout. Ne serait ce que pour les enfants...

Tu as deux attitudes dans la vie. Soit tu pleures et tu attends la mort. Soit tu dit flûte et allez je repart.

Bref ces lamentations condescendantes perpétuelles ça n’aide pas les gens. Cela sert juste à les plaindre ce qu’ils attendent et à leur mentir.

Je ne suis pas un homme politique. Je n’ai pas à faire du populisme sur ce sujet. La vérité est la vérité. L’essence va augmenter de plus en plus. Tu ne peux pas faire un plein pour aller bosser ? Tu agis. Tu n’attend spas que l’Etat vienne construire une ligne de train à 5 kilomètres de chez toi. Ça te plait pas ? C’est bien. C’est pareil...

Si les gens ne s’aveugaient pas ils penseraient à vendre leur barraque tant qu’ils peuvent :musique: quand il y en aura trop sur le marché et que les gens auront tilté il sera trop tard pour eux. Ce sont les plus mobiles qui survivent.

Une amie dans l’est, zone sinistrée. Impossible de trouver un boulot et elle a cherché pendant 3 ans. Elle a été à Paris elle a trouvé un boulot en 3 semaines.. Cela ne lui a pas fait plaisir. Elle déteste Paris. Quitter son environnement Familiale etc toutes ses copines qui sont restés. Chômage RSA. Et elles geignent sur leur vie. Mon amie voyage elle a une vie normale . Ses amis d’enfance restent sur place sans aucune perspective. Elles sont aigris et elle la jalouse quand elle rentre dans son village. Elles auraient pu partir aussi. Elles ont fait un choix. Le travail ne viendra pas à elles. On est acteur aussi pas victime de sa vie.

Ça montre beaucoup de chose sur la société. Crier et tout attendre de l’Etat comme de gros nourrissons qui braillent en attendant la compote. L’Etat n’a plus de compote. L’Etat n’est pas responsable des choix qu’on a fait dans sa vie. Quand l’essence a augmenté j’ai vendu ma longère je n’ai pas Crier sur l’Etat

Re: panique pétrolifère

par loilodan » 07 nov. 2018 12:25

Coût des taxes sur le carburant en France :

http://www.douane.gouv.fr/articles/a12285-carburants-gazole-super-e10-taux-de-taxe-par-region

Si vous reportez ça au prix du baril de brut :
Taxe x 159 x eur/usd

Cela donne :
Gasoil : + 110$ (baril à 183 $)
Sp 98 e5 : + 126 $ (baril à 199 $)
E10 : + 122 $ (baril à 195 $).

J'ai pris les prix en région et mis de côté la TVA.

Conclusions : le coût élevé des carburants en France est un choix politique, le du prix du baril ayant une influence moindre.

Après, on peut être pour ou contre cette politique (sachant que si l'argent n'est pas prélevé là, il le sera ailleurs).

Re: panique pétrolifère

par Santé-Fitness » 07 nov. 2018 12:56

Le gouvernement gouverne il est là pour ça, qu'une partie ne soit pas contente n'a aucune importance le gouvernement a le pouvoir loilodan on subit ou on s'adapte c'est la jungle :mrgreen:

Ceci dit s'acheter une voiture, souscrire à une assurance, dépendre du prix de la pompe...
C'est un choix de riche d'avoir une voiture, il y a effectivement d'autres moyens de transport moins cher, l'économie et l'argent dicte les modes de vie , être pauvre est une tare , pas de chance :)

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 13:21

choix de riche pas forcement
j'ai payé ma voiture 300e je paie 36e d'assurance par mois
et théoriquement si je vais a la fac tous les jours ça me coute moins cher que de prendre un abonnement de train/car qui est a 130e

mais je vais ruser aller chercher un bus de rennes métropole a 18km de chez moi
donc voiture + bus + metro on s'adapte

quand l'essence sera trop cher je paierai les 130e de ´carte orange ´ou je frauderais

en 2012 je dépensais 300e par mois dans l'essence je ne pleurai pas non plus
avec un smic je m'en sortai a peu pres en province

vous savez quoi? les études montrent que la hausse des prix du baril n'a pas d'incidence sur les volumes consommés

tant que le baril ne sera pas a 200e les gens continueront et grignoteront ailleurs pour l'amour de leur voiture

hier j'etais au bar un couple prend sa voiture pour y aller il est a 4minutes de marche ils sont obèses
ils se plaignent de la hausse des carburants mais ne changent pas leurs habitudes

je suis pour une essence a 3e mini
alors taxons
pour nos enfants (climat...)

Sujets similaires
Que faire en cas de grosse panique du marché?
par kieran » 19 oct. 2014 08:20 (4 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)
Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?
par BAB » 10 sept. 2020 13:02 (42 Réponses)