ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests
Répondre • Page 1 sur 1

Chronique d'un nouveau robot cuisinier.

par Wenging » 13 mai 2019 19:09

Hello,

Il y a peu, on m'a parlé de trading automatique avec les Algos... et de résultats qui méritaient franchement de regarder tout cela d'un peu plus près, malgré mes quelques doutes... Je sais maintenant - grâce aux membres de ce forum notamment - que pour avoir des résultats, il va falloir se lever de bonne heure et franchement travailler le sujet.

Malgré tout, je trouve le sujet assez marrant. Alors, je vais essayer de me lancer dans la programmation d'un robot de trading. Je dis bien essayer - le temps manque cruellement pour les loisirs. J'ai beaucoup appris en lisant ce forum - et je continuerai d'en apprendre... ... en retour, je vais essayer de partager aussi cette expérience avec ceux que cela voudra bien intéresser.

Quelques choix de départ :

* Moteur :
- Je vais écrire le moteur en C++, application linux.
- Celui-ci prendra les données et passera les ordres en utilisant un "driver". Ce driver fera l'interface entre le broker et le robot. Le premier driver sera utilisé pour les tests - donc flux de données en provenance d'une base de données (influxDB ?), simulation des ordres + enregistrement des résultats dans une DB aussi. Second driver ig ?
- Je vais me forcer dès le début à gérer les choses qui peuvent aller mal : déconnections, redémarrage du robot, et ainsi de suite - quoi qu'il arrive il faut qu'à l'initialisation le robot se resynchronise avec l'état du compte chez le broker. En cas de déconnexion aussi.
- Je veux que le processus soit supervisé. Donc daemon, peut être heartbeat, surement docker pour déployer / tester sans trop s'embêter - à voir.
- Commande/supervision par API REST.

* Visualisation
- Interface web,
- Etat du compte,
- Vérification de l'état des robots en temps réel - nb de trades, gains/perte. Paramétrage ?
- Contrôle des robots : stop/pause/marche.
- Possibilité de visualiser les différentes actions du robot dans leur contexte, histoire de pouvoir visualiser les trades effectués lors des tests - voir un jour en réel.

* Trouver un nom...
- Astro ? Niven ? Verpine ? Hal ? Robbie ? Rogntudju ? YATB ? Pfff.

Je sais qu'il existe déjà quelques plateformes similaires : seulement l'enjeu c'est aussi de me donner un prétexte pour mieux comprendre le fonctionnement du système. Je pars de zéro en trading: il y a quelques notions que je commence à cerner, mais il y en a certaines que je ne maîtrise pas encore - devoir les programmer devrait normalement faire surgir les questions que je ne me suis pas encore posées.


Assez parlé, au boulot.

Re: Chronique d'un nouveau robot cuisinier.

par VB6backtester » 13 mai 2019 19:59

Oui c'est bien et tu connais MT4 ?

Re: Chronique d'un nouveau robot cuisinier.

par ticktack » 13 mai 2019 21:07

Bon courage en tout cas, il y a du pain sur la planche pour réaliser tout ça !

Comme je l'avais déjà dit il y a longtemps c'est dommage que tous les développeurs qui s'intéressent au trading travaillent tous seuls dans leur coin , en fait on recode tous plus ou moins les mêmes choses dans différents langages, en partant de données différentes etc.
C'est du gaspillage de "jus de cerveau" :mrgreen:

Mais les développeurs sont déjà souvent des loups solitaires et les traders encore plus ... alors un développeur+trader ... c'est sans espoir ;)

Re: Chronique d'un nouveau robot cuisinier.

par Wenging » 13 mai 2019 23:33

@VB6Backtester: j’ai vu passer le nom, ainsi que d’autres... Si la motivation principale était de gagner de l’argent en faisant tourner un robot, j’aurai sûrement regardé de plus près.

@ticktack: gaspillage de jus de cerveau, je en crois pas - c’est de l’apprentissage. Pour le loup solitaire, je ne crois pas non plus : serions nous ici si c’était le cas ?

Re: Chronique d'un nouveau robot cuisinier.

par ticktack » 14 mai 2019 00:00

Tout dépend de ton objectif principal, mais effectivement si tu vois ce projet comme de l'apprentissage alors le temps passé ne sera pas perdu.
Disons que c'est aussi une question d'âge, la jeunesse est déjà loin pour moi alors je n'ai plus vraiment le luxe de me lancer dans des grands projets de code même si ça reste toujours stimulant ;)
Pour le loup solitaire , même si on échange un peu sur le forum ça ne change rien à notre nature profonde.
Après bien sur c'est juste une tendance globale, nous ne sommes pas tous identiques.

Re: Chronique d'un nouveau robot cuisinier.

par Jim » 14 mai 2019 18:36

Joli projet Wenging !
Qu'entends-tu par "driver" ?

Re: Chronique d'un nouveau robot cuisinier.

par Wenging » 14 mai 2019 21:32

@jim : le petit morceau de programme qui fait l’interface entre le broker et le robot : récupérer les cours, passer les ordres et ainsi de suite.

Le premier driver émulera un broker en prenant les cours à partir d’une base de donnée, et en enregistrant simplement les ordres envoyés par le robot : c’est ce qui permettra de tester.

Re: Chronique d'un nouveau robot cuisinier.

par Jim » 14 mai 2019 21:45

ok, merci :top:

Sujets similaires
Chronique d'un Débutant Ou Presque
Fichier(s) joint(s) par Dop » 25 janv. 2014 17:30 (20 Réponses)
Fillon : chronique d'une chute
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 févr. 2018 19:30 (5 Réponses)
Chronique d'une mort annoncée
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 18 juin 2021 08:50 (12 Réponses)
Quel indicateur prendre en compte pour un robot trader
par jctrader » 24 mai 2014 16:44 (18 Réponses)
Takaticks : Partageons nos scripts Petit Robot
par plataxis » 16 avr. 2015 00:57 (5 Réponses)
Programme Robot analyse trades négatifs , gadget ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 22 juin 2015 00:54 (10 Réponses)
mon robot, votre avis
par nememoris » 21 août 2015 17:09 (4 Réponses)
Comprendre le fonctionnement d un robot
Fichier(s) joint(s) par nememoris » 02 sept. 2015 23:26 (7 Réponses)
Geronimo, mon robot scalper...
Fichier(s) joint(s) par Léon » 11 sept. 2015 09:23 (31 Réponses)
Création d’un robot parfait
par Euraed » 21 oct. 2015 00:11 (69 Réponses)