ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Djoker02

par Djoker02 » 19 août 2019 12:15

Chers tous,

J’ouvrais mi-mai dernier mon premier compte sur Futures via IB+PRT. Pour moi, c’était une véritable entrée dans la cour des grands. J’avais enfin les moyens, bien qu’en fort levier, de trader sur les contrats standardisés scrutés par des milliers de gérants professionnels sur la planète.

Je me suis alors donné comme principal objectif de respecter scrupuleusement mon plan de trading et me prouver que j’arrivais peu à peu à dégager un complément de revenus.

Malheureusement, jour après jour, avec assiduité, je creusais ma tombe. Le 13 août, je concrétisais mes dernières (lourdes) pertes et parvenais à la conclusion suivante : la marge nécessaire pour traiter sur mes contrats favoris (mini DJ30 et mini DAX30) dépasse aujourd'hui le montant de mon solde. Je suis donc condamné à remettre au pot pour entrer une nouvelle fois en position.

J’affiche, en toute transparence et pour m’aider à faire le deuil, mes performances sur Futures depuis l’ouverture du compte :
Spoiler:
Performances.png
Performances.png (21.19 Kio) Vu 324 fois
Aujourd’hui, je me refuse de renflouer ce compte Futures et décide de revenir à un trading plus précis je l’espère et surtout pour un levier bien moins élevé via mon compte cfd à risque limité.

L’ouverture de ce journal de trading, visible de tous, vise à me protéger d’un énième tilt. Il me permettra aussi, je l’espère, d’obtenir de la part de la communauté Andlil des retours.

A l’avenir, je décortiquerai chacune de mes séances de trading, position par position. Inutile donc de vous détailler ma stratégie sur ce premier post. De toute manière, elle découle de celle largement utilisée par Benoist et la plupart d'entre vous.

Dans l’agréable perspective de partager ensemble, et donc, selon moi, de progresser !

Amitiés,

Re: Journal de Djoker02

par Elliott » 19 août 2019 17:20

Salut à toi Djoker02 - merci pour ton partage et de partager ton expérience
En parcourant ton premier journal, je me suis aperçu qu'on a une méthode de trading similaire ; de plus j'hésite actuellement à passer en compte futures (je suis par contre un grand débutant). Bref c'est pour cela que je m'intéresse de près à ton histoire.

Sur ton premier journal, il semblerait que tu tradais toujours avec un stop-loss entre 7 et 9. Cependant sur ta courbe de ton P/L sur futures, il semblerait que tu ais ensuite abandonné l'utilisation d'un stop-loss, est-ce bien cela (ou alors un sl bien plus grand Futures utilisé) ?

Si l'envie t'en prends, je serai très intéressé d'entendre, d'après toi, quelle est la raison principale pour ce grillage de compte ? Si tu ne souhaites pas en parler, pas de soucis je comprends tout à fait.

Re: Journal de Djoker02

par Djoker02 » 19 août 2019 17:32

Salut Elliot,

Merci de m'avoir lu.

Mon premier journal de trading date de mai 2015. Heureusement, de l'eau a coulé sous les ponts depuis et je ne suis plus le même trader. Il reste qu'effectivement le scalping du DAX30 reste ma base. Au-delà, notamment sur la gestion du SL que tu évoques, mon approche est différente.

Aujourd'hui mon SL est basé sur des niveaux clés proches de mon niveau d'entrée pour minimiser son potentiel impact. Je travaille d'ailleurs à des déclenchement de SL "à la main" : c'est-à-dire sans déclenchement de SL "automatiques". A voir si j'y arrive !

Concernant le "grillage" du compte, je ne suis pas original par rapport à d'autres :lol2:

J'ai manqué de respecter mon plan plusieurs fois, ai tenté de rattraper des pertes et ai même réalisé des trades d'ennui : appelons cela des erreurs classiques ! Pour résumer, j'ai manqué de rigueur...

Re: Journal de Djoker02

par Lindien » 19 août 2019 18:02

BRAVO d'ouvrir ce journal!! Il va t'apporter de la rigueur, tu en est conscient je crois :top:

Re: Journal de Djoker02

par Elliott » 19 août 2019 18:07

Merci pour ta réponse Djoker - effectivement tu n'es pas le premier journal de trader que je lis qui raconte la perte de son capital initial, et certainement pas le dernier haha..

Ayant lu plusieurs témoignages de traders, un point commun récurrent, qui semble conduire inexorablement à la destruction du compte, est toujours le manque de rigueur/non respect des règles de trading, associé à une augmentation du stop-loss utilisé.

Et donc depuis mon observatoire de trader presque vierge, je me demande souvent pourquoi les traders qui débutent / sont en période de devenir profitable, systématiquement décident d'utiliser des stop-loss élevés. Si on sait que le manque de rigueur fait parti de l'apprentissage, et que personne ne pourra débuter en respectant naturellement ses règles, pourquoi ne pas essayer de minimiser son impact négatif en contrôlant les pertes avec des stop loss raisonnablement serrés.

Bref, je me pose beaucoup de questions. Je ferai mieux d'aller trader et de découvrir les réponses par moi-même plutôt que de passer mon temps à lire les journaux des autres :lol:

Re: Journal de Djoker02

par Djoker02 » 19 août 2019 18:09

Merci Lindien !

Surtout Elliott, commence par la démo (ou en sous-levier réel) :prier: Mais je pense que tu en as conscience ^^

Re: Journal de Djoker02

par Djoker02 » 20 août 2019 12:07

LUNDI 19 AOÛT

PERF :
Spoiler:
PERF.PNG
PERF.PNG (20.06 Kio) Vu 252 fois
ORDRES :
Spoiler:
ORDRES.PNG
ORDRES.PNG (66.36 Kio) Vu 252 fois
DAX :
Spoiler:
DAX1.png
DAX1.png (53.71 Kio) Vu 252 fois
DAX2.PNG
DAX2.PNG (50.29 Kio) Vu 252 fois
DAX3.PNG
DAX3.PNG (48.99 Kio) Vu 252 fois
DAX4.PNG
DAX4.PNG (47.86 Kio) Vu 252 fois
DAX5.PNG
DAX5.PNG (47.33 Kio) Vu 252 fois
DOW :
Spoiler:
DOW1.PNG
DOW1.PNG (58.47 Kio) Vu 252 fois
DOW2.PNG
DOW2.PNG (64.51 Kio) Vu 252 fois
COMMENTAIRE :
Spoiler:
Il est très agréable de trader en faible levier. Le positionnement de mon SL ne m'a pas fait peur. La stratégie à base de breakout et de franchissement de points pivots / seuils symboliques, pour la première fois de la journée, a bien fonctionné. Dès qu'un gain "convenable" se profilait et que le cours rebroussait chemin, je soldais ma position, me garantissant un "tout petit" gain.

Re: Journal de Djoker02

par Djoker02 » 21 août 2019 11:19

MARDI 20 AOÛT

PERF :
Spoiler:
PERF.PNG
PERF.PNG (21.33 Kio) Vu 212 fois
ORDRES :
Spoiler:
ORDRES.PNG
ORDRES.PNG (52.94 Kio) Vu 212 fois
DAX :
Spoiler:
DAX1.png
DAX1.png (56.86 Kio) Vu 212 fois
DAX2.PNG
DAX2.PNG (57.16 Kio) Vu 212 fois
DOW :
Spoiler:
DOW1.PNG
DOW1.PNG (59.3 Kio) Vu 212 fois
DOW2.PNG
DOW2.PNG (57.12 Kio) Vu 212 fois
DOW3.PNG
DOW3.PNG (56.67 Kio) Vu 212 fois
COMMENTAIRE :
Spoiler:
Ce Futures une journée intéressante pour gérer la frustration. Des niveaux intéressants étaient tapés mais ne rentraient pas pile poil dans ma configuration. J'ai donc laissé passer ces trades (perdants et gagnants). Malheureusement, la soirée s'est terminée sur une mauvaise note : deux positions sur le DOW prises sur portable juste avant et après la clôture de 22h... La seconde est d'ailleurs le prolongement de la première par erreur de positionnement de SL sur la première. De plus, l'horaire est à éviter, cela semble évident... Au moins pour commencer, il vaut mieux que je reste spectateur de ces périodes-là.

Re: Journal de Djoker02

par Djoker02 » 22 août 2019 11:23

MERCREDI 21 AOÛT

PERF :
Spoiler:
PERF.PNG
PERF.PNG (20.99 Kio) Vu 179 fois
ORDRES :
Spoiler:
ORDRES.PNG
ORDRES.PNG (80.29 Kio) Vu 179 fois
DAX :
Spoiler:
DAX1.png
DAX1.png (52.51 Kio) Vu 179 fois
DAX2.PNG
DAX2.PNG (46.86 Kio) Vu 179 fois
DOW :
Spoiler:
DOW1.PNG
DOW1.PNG (38.92 Kio) Vu 179 fois
DOW2.PNG
DOW2.PNG (63.58 Kio) Vu 179 fois
DOW3.PNG
DOW3.PNG (59.87 Kio) Vu 179 fois
DOW4.PNG
DOW4.PNG (32.55 Kio) Vu 179 fois
DOW5.PNG
DOW5.PNG (48.47 Kio) Vu 179 fois
DOW6.PNG
DOW6.PNG (35.15 Kio) Vu 179 fois
COMMENTAIRE :
Spoiler:
Rien de notoire sur les trades de breakout et de retour sur pivots/seuils. En revanche, j'étudie de près une stratégie de suivi de tendance sur bougie 10 min. Je guette les retournements Heikin-Ashi et tente d'en profiter. J'ai essayé sur le DOW. Mes TP et SL sont encore peu calibrés. Je continue de travailler, je développerai à l'écrit plus tard.

Sujets similaires
Journal de Djoker02
Fichier(s) joint(s) par Djoker02 » 12 mai 2015 12:10 (20 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)