ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Assumer trader

par ceedee » 11 oct. 2019 18:47

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet pour vous faire part de mon expérience à ce sujet. En effet, il n'est pas toujours évident de faire son coming out et assumer cette passion qu'est le trading auprès de son entourage.

J'ai personnellement mis plusieurs mois avant d'en parler à ma femme (facile je n'avais pas encore mis d'argent chez un courtier) et plusieurs années avant d'en parler à ma famille et mes amis.

Les raisons sont multiples. D'abord la peur du regard des autres, de leur réaction (incrédulité, jalousie, agressivité). Je pense que je n'étais pas non plus prêt à entendre les "tu vas perdre ton argent", "c'est immoral", et toutes les expressions de gens qui veulent notre bien en nous décourageant. Je n'étais pas suffisamment fort pour y faire face. J'avais également la peur de m'embarquer dans l'aventure et d'échouer. Cela aurait été difficile pour moi d'affronter les autres, de les conforter dans leur certitude de "la bourse c'est dangereux, bien fait pour toi". Ceci explique peut-être le fait que je n'aie jamais vraiment réussi à faire décoller mon compte.

J'ai repris il y a peu le chemin du trading, et cette fois j'ai décidé d'assumer ce choix auprès de tout le monde. J'étais blindé, près à laisser couler les remarques négatives, voire blacklister certains"amis" s'il le fallait. J'ai été surpris des réactions. Quelques rictus à peine dessinés, sinon que du positif. On m'a posé des questions, mais c'était un réel intérêt de la part de mon entourage, et mon père m'a même proposé de me donner une somme conséquente pour trader.

Donc peu importe le succès ou l'échec du projet trading dans ma vie, je sais que je peux compter sur mes proches. Aussi, et c'est le message que je veux transmettre à travers ce sujet : osez vous dévoiler, c'est un confort psychologique extraordinaire et les réactions ne sont pas toujours négatives !

Re: Assumer trader

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2019 18:54

Je te conseille très fortement de lire mon livre les traders sont de vrais communistes qui abordent parfaitement ce sujet. Je l'ai écris pour cela. Je connais des traders qui l'ont offert à leur famille pour qu'ils comprennent ce qu'ils font et qu'ils ne sont pas des monstres
Les traders sont de vrais communistes.jpg
Les traders sont de vrais communistes.jpg (123.38 Kio) Vu 618 fois
https://www.amazon.fr/traders-sont-vrais-communistes/dp/B079VD4L22

Je l'ai écris pour aider les gens qui ont du mal à expliquer ce qu'ils font dans une société française de boucs émissaires pour les traders

Un trader est indépendant avant tout, gardes des gens positifs autour de toi, dégages les autres, aucun intérêt, fuis les négatifs

Re: Assumer trader

par ceedee » 11 oct. 2019 23:30

Merci, je me suis promis de me l'offrir avec mes premiers gains en trading. J'espère en commander quelques exemplaires de plus pour offrir à Noël.

J'en profite pour saluer la réussite que tu as eu dans tes projets et dans ton trading depuis toutes ces années. Tu as fait les choses avec du cœur, ça a payé et j'en suis ravi pour toi

Re: Assumer trader

par Amarantine » 11 oct. 2019 23:39

Merci ceedee pour ce témoignage très positif. Tu as la chance d'avoir une famille et des amis ouverts, c'est assez rare, il faut le dire.
Et je comprends que tu sois délivré d'un poids. Bravo pour ton courage.

Re: Assumer trader

par AURELIO62 » 29 nov. 2019 22:14

Bonjour, je me reconnais dans le témoignage de ceedee, j'avais beaucoup de mal à assumer mon côté "trader" et mes faibles notions en économie me faisaient toujours me demander qui je "volais" ou qui j'"exploitais".
A ce titre, j'ai lu le livre de Benoist très facile à lire (je l'ai lu d'une traite cette nuit dernière) et je le remercie 1000 fois de l'avoir écrit, non seulement car il m'a déculpabilisé, mais qui d'autre part m'a sûrement enlevé un biais psychologique à chaque fois que je prenais position (inconsciemment je pense que ça joue aussi).
Si ça ne t'ennuie pas Benoist, il me reste cependant quelques interrogations après lecture et peut-être pourras tu y répondre:

- à la suite de ma lecture, j'ai bien compris que quoique nous fassions avec notre choix de placement ou de non placement (CCP, sicav ou assurance vie) notre argent n'était pas du tout utilisée à des fins morales par les banques.

Cependant qu'en est il d'un placement sur un simple livret A? J'ai lu que l'argent récolté sur les livrets A est redirigée en grande partie vers la caisse des dépôts, qui joue un rôle majeur dans le financement des logements sociaux, certaines retraites, certains prêts dans l'économie réelle.
Ainsi, penses tu Benoist que l'argent placé sur un livret A garde quand même un caractère éthique??

-D'autre part, je suis comme toi car je ne trade que les indices, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est éthique? je comprends le caractère immoral de trader les monnaies ou les matières premières par exemple mais en quoi trader un indice comme le dax 30 qui incorpore un organisme comme la deutsche bank est il éthique? Certes quelquefois on leur prend de l'argent, mais on leur en donne aussi non?

Je remercie ta bonne âme qui me soulagera de mes derniers soucis moraux^^, j'aime comprendre ce que je fais. (encore une fois super bouquin, on regrette qu'il ne soit pas plus long et j'espère que les rapports avec ta voisine se sont arrangés^^)

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Nouveau trader
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 26 sept. 2011 22:26 (123 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 16:10 (2 Réponses)
Installation de matériel pour trader
Fichier(s) joint(s) par typiac » 02 mars 2012 15:23 (60 Réponses)