Société Deutsche Bank

10 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Deutsche Bank

La Deutsche Bank est née en 1870 à Berlin par des banquiers privés mais le véritable créateur est Adelbert Delbrück. Le but de cette banque était de permettre de faire des transactions bancaires de nature variées en particulier en facilitant les échanges entre l'Allemagne, les autres pays de l'Europe et des pays étrangers. Mais le premier challenge était de défier l'hégémonie des banques britanniques, qui continuaient à dominer le financement du commerce extérieur allemand. Entre 1871 et 1873, la Deutsche Bank a ouvert 5 succursales à Brême, Yokohama, Shanghai, Hamburg et Londres. En 1886, la Deutsche Bank ouvre sa succursale à Francfort, et participe un an plus tard à la création de AEG. En 1889, la Banque allemande prend part à la fondation banque germano-asiatique ainsi que Mannesmanröhren-Werke en 1890.

Elle participe deux ans plus tard à la fondation de la banque commerciale d'Italie. En 1897, le soutien de la Deutsche Bank est primordiale au changement de statut de l'entreprise Siemens. Le développement sur le territoire germanique se poursuit puisqu'en 1901, la banque allemande ouvre 2 succursales à Leipzig et Dresde.  En 1903, la société de banque acquiert la compagnie roumaine de pétrole Steaua, ouvre des succursales à Nuremberg, Augsburg, Istanbul et Bruxelles entre 1905 et 1910. A la veille de la première guerre mondiale, la banque fusionne avec la märkische Bank in Elberfeld et ses filiales qui sont situées en Rhénanie du Nord Westphalie. En 1916, la banque allemande participe à la mise en place de l’entreprise d'armement maritime d'Allemagne. En 1917, la société de banque fusionne avec l'association bancaire schlesvique. A la sortie de la Première Guerre Mondiale, la banque allemande entre dans une nouvelle ère à la fois politique avec la république de Weimar mais aussi économique avec l'inflation qui touche tout le pays.

La banque allemande entre dans une période de liquidation puisqu'elle a perdu tous ses actifs situés à l'étranger et est dans l'obligation de vendre ses filiales. En 1923, l'Allemagne est touchée de plein fouet par l'inflation. L'industrie bancaire entre dans un grand mouvement de concentration durant la décennie des années 20. En effet, la banque allemande fusionne avec la banque d'association de la région de Württemberg située à Stuttgart et l'institution du crédit de Essen. Elle participe également à la fondation de la compagnie aérienne allemande la Lufthansa ainsi qu'à la fusion entre Daimler et Benz mais une des plus grosses fusions sera celle de 1929 avec la société Disconto.

A partir de 1933, l'Allemagne entre dans le nazisme, la période la plus horrible que le pays ait du affronter. Durant l'année 1933 et 1934, les membres de confession juive du directoire ont été forcés de quitter leur poste. Des décrets et des lois interdisent aux juifs d'occuper des postes dans la sphère économique du pays. Les actifs déposés en banque sont surveillés et gelés par le gouvernement national-socialiste allemand. Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, l'ensemble des fonds déposés sur des comptes sont transférés auprès du Reich. Tout cet exercice de dépossession sous la couverture de lois et d'ordonnances était, en réalité, du vol effectué par l’État. Personne ne voulait alors s'offusquer contre les nouvelles règles de la législation nazi. Peu avant la Seconde Guerre Mondiale, la Deutsche Bank menait déjà une politique expansionniste agressive sur les territoires autrichien et tchèque afin d'obtenir de nouvelles succursales.

En 1942, la Deutsche Bank devient majoritaire dans l'association bancaire de Vienne. Entre 1942 et 1943, la banque allemande est contrainte de fermer 82 succursales et 54 sous-filiales. La banque allemande fut aussi impliquée dans les transactions d'or durant cette période. La deutsche banque a acheté en tout 4 446 kilos d'or auprès de la Reichsbank et a vendu ce stock à Istanbul, seule zone inoccupée. La commission mise en place pour prouver le rôle de la banque durant cette période a été plus que révélatrice, puisque les recherches ont montré que près de 750 kg d'or venait des victimes de l’Holocauste. Par ailleurs, la banque a entièrement reconnu sa responsabilité morale et éthique par la suite concernant son implication dans l’Holocauste.

De 1945 à 1957, la reconstruction est le maître mot. Toutes les banques du territoire sont occupées. De 1947 à 1948, la banque allemande est démontée et séparée en 10 banques qui reprirent le nom des banques avec qui la Deutsche Bank avaient fusionnées. Les banques portant le nom «Deutsche Bank» furent clairement interdites. En  1949, la banque Disconto devient le successeur de la Deutsche Bank. Les 10 banques précédemment créées sont regroupées en 3 banques différentes qui sont la Norddeutsche Bank, la Rheinisch-Westfälische Bank et la Süddeutsche Bank. En 1956, est créée la compagnie du fond mutualiste. En 1957, est créée la Deutsche Bank AG dont les bureaux sont situés à Francfort.

A partir de 1958 jusqu'à 1988, la Deutsche Bank s'internationalise. En 1959, la Deutsche Bank se lance dans la banque de détail en proposant des petits prêts personnels. En l'espace de quelques années, le nombre de clients privés explose. En 1963, le club « Banking » voit le jour à travers la fondation du comité de conseil européen. En 1970 , la compagnie financière de la Deutsche Bank voit le jour au Luxembourg. Entre 1986 et 1988, elle conquiert le sol de 12 pays asiatiques ainsi qu'au Brésil, Canada, Portugal et Pays-Bas. En 1989, elle rachète le groupe britannique Morgan Grenfelle. A la chute du Communisme, elle commence à opérer dans les anciens pays de l'Urss. En 1991, toutes ses activités américaines fusionnent dans une holding sous le nom de Deutsche Bank North America Holding. 2 ans plus tard, elle acquiert la banque de Madrid et la banque populaire de Lecco puis ouvre en 1995 sa succursale à Varsovie. En 1998, elle acquiert le crédit Lyonnais belge. La Deutsche Bank poursuit son développement à l'échelle internationale en rachetant Bankers Trust aux États-Unis. La banque entre en 2001 au New York Stock Exchange. En 2002, elle rachète la Scudder Investsments et lance des unités opérationnelles pour les clients privés et professionnels. Entre 2003 et 2006, elle rachète la Private Banj Rued Suisse. Elle ouvre en 2004 une succursale à Pekin et acquiert la banque d'investissement russe. 2 ans plus tard, elle rachète la Berliner Bank et la Norisbank. Dans la même année, elle ouvre 2 succursales à Dubai et Riyadh, puis elle lance en 2007 sur le sol chinois la banque privée et commerciale. En 2009, elle coopère avec la Postbank et rachète la Sal. Oppenheim.

logo Deutsche Bank 300x159

logo Deutsche Bank

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Deutsche Bank

La Deutsche Bank propose des services banquiers à ses clients selon plusieurs gammes :

  • La gamme Private & Business Clients qui correspond à la sphère des entreprises allant de la PME à la moyenne entreprise. Elle leur propose des services en terme de compte courant, de dépôts, de prêts, d'investissement et de pensions.
  • Les produits de santé en particulier des assurances-vies, et des solutions pour famille.
  •  La corporate finance touche à tout ce qui est lié aux fusions-acquisitions, le conseil, les opérations en capital. Pour les marchés, elle gère des produits financiers tels que des bons, des opérations sur les matières premières.

Présence dans le monde de Deutsche Bank

La Deutsche Bank est présente principalement sur le territoire allemand.  Cependant, on peut compter sa présence à travers 70 pays avec 2 963 filiales dont 1 944 sur le sol germanique.

Direction de Deutsche Bank

La Deutsche Bank est actuellement dirigée par un conseil d'administration qui se compose des membres suivants :

  • Jürgen Fitschen
  • Anshu Jain
  • Stefan Krause
  • Stephan Leithner
  • Stuart Lewis
  • Rainer Neske
  • Henry Ritchotte

Le comité exécutif se compose des mêmes membres que le conseil d'administration, cependant il faut rajouter :

  • Jacques Brand
  • Gunit Chadha
  • Alan Cloete
  • Michel Faissola
  • Colin Fan
  • David Folkerts-Landau
  • Colin Grassie
  • Robert Rankin
  • Christian Ricken
  • Werner Steinmüller
  • Richard Walker

Il y a également un conseil de surveillance qui se compose de 20 membres

Données financières de l'entreprise Deutsche Bank

Voici les données financières du groupe sur les 5 dernières années :

Années

Chiffre d'affaires en €

Résultat net en €

2007

29 780 000 000

6 510 000 000

2008

12 414 000 000

- 3 896 000 000

2009

25 322 000 000

4 958 000 000

2010

27 293 000 000

2 230 000 000

2011

33 228 000 000

4 326 000 000

Le groupe est également coté à la bourse allemande au sein de l'indice DAX 30.

 Analyse Marketing du groupe Deutsche Bank

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Deutsche Bank mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société Deutsche Bank Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.

Trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscription au Forum

Blog: 2.292 articles, 17.021 commentaires Forum: 1.417.794 posts, 28.961 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés