ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Motiyo » 06 avr. 2020 12:16

Effectivement il est pas mal le prof de la" boulangerie pas à pas" et bonne idée d'avoir adapté sa pratique aux conditions actuelles de confinement
J'ai aimé cet exposé pour du pain longue conservation.
Pain au levain à la maison longue conservation ! Ma recette de pain facile à la maison !

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Psykiti » 06 avr. 2020 12:43

Ce qui permet d'aérer se sont les rejet de CO2 par les bactéries. Du coup oui c'est le levain, mais beaucoup de chose rentre en compte.
Le pétrissage, la force de la pate etc.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par takapoto » 06 avr. 2020 14:48

takapoto a écrit :Je dois faire du pain aujourd'hui : je ferais un comparatif chaleur tournante ou pas.
Pains.jpg
Pains.jpg (56.27 Kio) Vu 338 fois
A gauche : chaleur fixe
A droite : chaleur tournante
Aucune différence dans le résultat, si ce n'est 15 minutes de cuisson en moins pour la chaleur tournante (45 au lieu de 60).

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par tjee » 07 avr. 2020 09:05

Après son premier repas bi quotidien, mon levain est monté aussi vite que le DOW :-)
Après le repas hier soir :
IMG_1814.jpeg
IMG_1814.jpeg (44.56 Kio) Vu 323 fois
Ce matin
IMG_1818.jpeg
IMG_1818.jpeg (34.54 Kio) Vu 323 fois

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Ano782345 » 08 avr. 2020 17:17

Ma femme mais de l'eau dans la plaque dessous la grille et le plateau pour avoir de l'humidité.

Fournée du jour, de mieux en mieux.
fhyrfhj.jpg
fhyrfhj.jpg (143.22 Kio) Vu 312 fois
Du pain chaud avec une barre de chocolat, au top, j'en avais plein les doigts heureusement qui jai pue fermé la position avant.
:musique: :)

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Ano782345 » 08 avr. 2020 21:52

Et un flanc en prime, j'ai hâte d'être demain matin pour les tartines.
rhytujjjj.jpg
rhytujjjj.jpg (224.93 Kio) Vu 306 fois

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Motiyo » 09 avr. 2020 10:09

Takapoto et Ano782345 vos pains sont magnifiques bien plus jolis que les miens.
Il y a une raison, je n'ai pas choisi la facilité car mes mélanges de farine sont réputés ne pas favoriser la levée.
Nous voulons éviter le pain blanc qui est moins digeste qu'un pain de campagne par exemple à cause de son réseau de gluten plus élaboré mais aussi à cause de son indice glycémique plus défavorable.
En gros j'utilise le mélange suivant: 200g de farine blanche T55 + 200g de farine complète T110 + 100g de farine de seigle T150. Je mets 1 sachet de levure sèche et j'ajoute environ 8 à 10g de sel. La quantité d'eau est de 65 à 70% du poids de farine soit 350ml et je suis à une TB de 68
Avec cette recette mes derniers pains sont un plus dense que je ne le souhaite mais, par contre, le goût est celui que nous recherchions.
Je n'ai pas utilisé de levain ces dernières fois pour simplifier la recette.
J'ai préparé ma pâte que j'ai laissé lever 4h (bon doublement du volume) en fin d'après midi puis je l'ai conservée toute la nuit recouverte dans un frigo à 5°. La reprise du lendemain a été laborieuse surtout pour récupérer une pâte à bonne température.
J'ai fait le formage et là j'ai l'impression que j'ai perdu une bonne partie du volume qui n'a été que partiellement récupéré à la levée après ce formage avant la cuisson.
J'ai essayé de cuire avec une pierre préchauffée en mode voûte et sole à 275° et, contrairement à ce que je redoutais, la cuisson de la base du pain a été impeccable alors qu'elle était trop cuite dans les fournées précédentes sur une plaque sans pierre.
Voilà, j'estimerais être arrivé à mon but si j'obtenais une levée un peu meilleure.
Qu'en penses tu Psykiti ? As tu une astuce pour améliorer la dernière levée (j'ai pas osé la pousser au-delà d'une heure de peur d'épuiser ma pâte)

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par takapoto » 09 avr. 2020 13:33

Je te livre juste quelques constatations personnelles :

1) Bien que l'on prétende souvent le contraire, j'ai constaté, après plein de tentatives, que la levée était bien meilleure avec de la levure fraîche qu'avec de la levure sèche. J'ai persévéré assez longtemps avec la sèche car il est plus facile de la conserver longtemps chez soi, mais j'y ai finalement renoncé, sauf en cas de dépannage.

2) Suivant la farine utilisée (y compris de même type mais de marque différente) ou à fortiori du mélange de farines utilisé, les quantités de levure et d'eau optimales varient de façon significatives (sans parler des conditions atmosphériques). Donc, je fais évoluer mes recettes à toutes petites touches, per exemple, je commence par 10% de farine T110 et je stabilise le résultat, puis je passe à 20%, etc...

3) C'est la même chose pour le temps de levée : il peut être insuffisant ou trop important suivant les farines utilisées.

4) Pareil pour la cuisson. Une fois que l'on a stabilisé son mode de cuisson, il ne faut pas le chambouler trop fortement à chaque fois et surtout si on a fait évolué la recette de base.

Il faut donc bien veiller à ne pas modifier plusieurs paramètres en même temps une fois que l'on a trouvé une bonne recette mais qu'on veut la faire évoluer.

Ca peut paraître fastidieux, mais il faut voir cela comme des expérimentations intéressantes à mener. Et bien noter les proportions à chaque fois. Et si possible utiliser la même eau en bouteille pour ne pas introduire encore plus de paramètres nouveaux.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Motiyo » 09 avr. 2020 14:22

Merci de ta réponse.
Je pense comme toi qu'il s'agit d'un problème de qualité de la levure et je vais donc essayer de trouver de la fraîche au supermarché. Même en levure sèche cela peut varier d'une marque à une autre, je l'ai constaté en réel. Il me restera la possibilité de doper ma fermentation ou de faire ma dernière levée en étuve (fonction spéciale pour levée du pain)
Reste que je travail beaucoup au feeling ce qui me permet d'adapter mes proportions à la température ambiante et à la farine utilisée et de juger de l'hydratation de la pâte comme de sa tonicité.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Ano782345 » 09 avr. 2020 21:14

Aujourd'hui teste petit pains au lait.
https://www.yumelise.fr/pains-lait-extra-moelleux/
fgytrjkkyy.jpg
fgytrjkkyy.jpg (37.56 Kio) Vu 276 fois
eguyttuii.jpg
eguyttuii.jpg (153.75 Kio) Vu 276 fois
Ça sent très bon, contrôle demain matin.
8-)

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Motiyo » 10 avr. 2020 09:42

Vu le nombre de petits pains que tu as fais il y aura du rab. J'arrive!

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Ano782345 » 10 avr. 2020 12:18

Trop tard, il en reste juste un peu pour 16h avec le thé, autrement, très bien avec du beurre et du miel.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Motiyo » 10 avr. 2020 12:24

fais gaffe quand même, le dernier qui avait multiplié les petits pains fête aujourd'hui un anniversaire un peu spécial.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Ano782345 » 10 avr. 2020 14:07

:) bien vue, je me prépare pour l'ascension.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par tjee » 11 avr. 2020 22:18

J'ai gouté mon proto ce midi.
C'est bon, je peux me reconvertir en boulanger :-)
IMG_1823.jpeg
IMG_1823.jpeg (195.41 Kio) Vu 204 fois
Il a eu un peu chaud parce que je l'ai mis trop haut dans le four. En fait, je voulais me garder une place confortable pour mettre mon eau sous la plaque :-)
Super goût légèrement acide mais juste ce qu'il faut et avec une croute super croustillante.
La mie qui semble un peu serrée est finalement très agréable.
IMG_1824.jpeg
IMG_1824.jpeg (196.35 Kio) Vu 204 fois
Il n'est donc pas parfait, mais pour un proto, je suis pas peu fier :-)

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Ano782345 » 11 avr. 2020 22:49

Super, il est pas mal, le prochain sera au top, ma femme me dit plaque avec l'eau tout en bas juste au dessus la grille et le la plaque sur la grille, et bien surveiller 5 derrière minutes.

Le prochain coup le levain sera encore plus reposer et plus gonflant.

:top:

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par tjee » 11 avr. 2020 23:10

Merci Algo
En fait, j'étais parti pour une cuisson de 35 à 40 minutes.
J'ai mis une alarme sur le point pivot des 30 minutes :-)
Et il avait déjà pris une couleur assez prononcée. J'ai coupé. Je ne savais pas encore si la position serait rouge ou verte ;-)
Donc cuisson 30 minutes.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Ano782345 » 11 avr. 2020 23:15

Ma femme me dit 30 mn à 240, c'est surment la grille qui était trop haute.

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par takapoto » 14 avr. 2020 13:28

#1-Pain- Réalisation du levain , 100% de réussite

Comme en ce moment, j'ai du mal à me procurer de la levure de boulanger fraîche, j'ai essayé une recette de levain moins contraignante et moins exigeante en entretien que celles que j'avais utilisées auparavant.

Le résultat est très bien :
Screenshot 2020-04-14_13-13-55-099.jpg
Screenshot 2020-04-14_13-13-55-099.jpg (60.53 Kio) Vu 185 fois

Re: La meilleure vidéo sur la fabrication de son pain

par Ano782345 » 14 avr. 2020 13:55

Il est beau avec de grosses alvéoles
:top:

J'ai pas pas compris pourquoi il veulent de l'eau de source, un soir de pleine lune?
:)

Sujets similaires
Fabrication d'un masque 50 microns
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 avr. 2020 09:12 (8 Réponses)
Fabrication d'une mangeoire pour oiseaux
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 mai 2020 21:10 (16 Réponses)
La fabrication d'une Fake News
par Floco » 02 avr. 2021 09:46 (5 Réponses)
Fabrication filtre eau type Berkey
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 août 2022 15:28 (25 Réponses)
No pain No gain
par OPX5000 » 08 nov. 2015 15:59 (12 Réponses)
Les féculents, pain, pâtes, riz...
Fichier(s) joint(s) par Lysan » 16 janv. 2017 09:14 (188 Réponses)
Notre pain est-il dans le pétrin ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 20 févr. 2017 07:13 (54 Réponses)
Pain fait maison
Fichier(s) joint(s) par noko » 05 mars 2017 13:14 (165 Réponses)
La miette de pain dans le clavier du portable
par Air one » 17 mars 2017 10:33 (16 Réponses)
Faire son pain (sans stress) (et sans machine)
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 mai 2017 10:44 (25 Réponses)