ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

La fin est proche

par Darko2020 » 28 oct. 2020 12:05

Amis pessimistes, shorteurs et shorteuses structurel(le)s, vous allez (peut être), au bout de 12 années de frustration, avoir la satisfaction, pendant quelques mois, de regarder le marché dégringoler en 2021.

Vous le dites depuis si longtemps, ce marché marche sur la tête, il faut que ça baisse, ce n'est pas "juste" (sic). Hélas, les trillions de capital refusent d'écouter vos incantations frustrées...

Un jour, vous aurez raison, mais je peux vous annoncer d'ores et déjà que cela n'arrivera ni au timing ni pour les raisons que vous anticipez depuis si longtemps...

Un crach est facile à prédire à posteriori. Les "jeunes" traders regardent mars 2000, octobre 2007 et septembre 2008 et trouvent l'indicateur magique qui aurait pu en faire des millionnaires si seulement ils avaient cette vision à l'époque. Un short en levier 100 et, ensuite, tenir pendant 8 mois, et voilà, un nouveau Steve Cohen est né(e). Je sais, c'est absolument orgasmique de rêver du passé recomposé, mais c'est assez masochiste.

Mais voilà, avoir raison une fois tous les 12 ans n'est pas un business model, et il ne sert à rien de s'entêter en dépit de la réalité, avant que les choses arrivent. Votre problème n'est peut être pas avec le marché mais avec quelque chose d'autre dans votre vie qui vous pousse vers la négativité...

Mais, pour revenir à mon sujet, la fin est effectivement proche, même si je m'attends à une nouvelle exubérance haussière avant, histoire d'attirer le plus de victimes innocentes avant le grand plongeon. Tout est évidemment possible, je n'ai pas de boule de cristal, mais il y a des signes (externes aux graphiques) et que j'ai déjà rencontrés dans le passé et qui se répètent.

Le covid a quelque peu faussé l'ensemble des signes habituels pré-crach ou, du moins, leur séquencement, mais on arrive d'une façon ou d'une autre aux mêmes éléments classiques des conditions d'une bulle qui va éclater. En revanche, comme toute bulle, il faut un choc pour percer la bulle et, pour l'instant, je pense que la bulle n'est pas encore assez grosse donc pas assez fragile.

Mais, ne perdez pas la foi, la fin est proche, juste pour quelques mois avant qu'on reparte à la hausse ;-)

Re: La fin est proche

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2020 12:40

et si c'est un business model si tu veux être invité à la télévision depuis une décennie

la télévision n'invite que les gens négatifs, peu importe qu'ils aient tort, ce qui compte c'est qu'il créé de l'audience et l'audience se fait sur les peurs. Et ils vont passer pour des génies en plus pour les gilets jaunes :roll:

J'en sais quelque chose de ce milieu médiatique si particulier. On m'a fait comprendre que si je voulais être à nouveau invité à la radio et à la télé, il fallait que j'angoisse. Sinon pas la peine. Les prophètes de l'apocalypse ne vivent que de cela, pas de l'intelligence mais de la peur ;)

Re: La fin est proche

par Berna » 28 oct. 2020 12:52

Le Dow Jones a perdu 38% lors du krach cette année.

Faut simplement suivre en temps réel.

Les US vont replonger de 30% ou grimper de 30% personne ne peut le prédire avec certitudes
Y'a les traders, qui tradent , et les amis qu'on paye pour donner leur avis du marché :lol2: .
Et parfois ils sont même pas payés et passent leur temps à exprimer leurs certitudes des marchés :lol:

Re: La fin est proche

par Darko2020 » 28 oct. 2020 13:05

Benoist,

Je pense qu'on commence enfin à mieux comprendre le fonctionnement des hormones dans le comportement humain (notamment la dopamine, mais pas seulement) et comment jouer avec pour diriger les comportements.

C'est un champ qui m'intéresse au plus haut point et même si on commence à démocratiser sa compréhension (cf The Social Dilemma, il y a mieux mais tout le monde ne veut pas lire de livres), on commence tout juste.

Le job du trader est de dépasser sa programmation initiale, notre cerveau est très lent à évoluer par rapport à la technologie, et d'avoir une discipline de fer sur certaines activités tout en restant humain sur d'autres. C'est un peu ce que certains d'entre nous tentons de faire...

Re: La fin est proche

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2020 13:26

C’est le job de trader

C’est ce qui fait notre différence, restez calme quand tout le monde panique

Re: La fin est proche

par Francis1 » 28 oct. 2020 14:52

:top:

Sujets similaires
Proche du record
par Benoist Rousseau » 05 sept. 2012 13:47 (2 Réponses)
Investir l'argent d'un proche
par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 05:35 (2 Réponses)
Interface Web de visualisation des prix proche PRT
Fichier(s) joint(s) par ouf2finance » 14 déc. 2019 23:58 (7 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Fin de journée de Trading sur le Dax
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 16:15 (0 Réponses)
Fin de test plateforme IG Markets
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 10:24 (7 Réponses)
Fin de Ece Forum
par DarthTrader » 04 mai 2012 23:45 (32 Réponses)
Fin des vacances
par Girodon » 04 sept. 2012 07:03 (7 Réponses)