Vous le dites depuis si longtemps, ce marché marche sur la tête, il faut que ça baisse, ce n'est pas "juste" (sic). Hélas, les trillions de capital refusent d'écouter vos incantations frustrées...
Un jour, vous aurez raison, mais je peux vous annoncer d'ores et déjà que cela n'arrivera ni au timing ni pour les raisons que vous anticipez depuis si longtemps...
Un crach est facile à prédire à posteriori. Les "jeunes" traders regardent mars 2000, octobre 2007 et septembre 2008 et trouvent l'indicateur magique qui aurait pu en faire des millionnaires si seulement ils avaient cette vision à l'époque. Un short en levier 100 et, ensuite, tenir pendant 8 mois, et voilà, un nouveau Steve Cohen est né(e). Je sais, c'est absolument orgasmique de rêver du passé recomposé, mais c'est assez masochiste.
Mais voilà, avoir raison une fois tous les 12 ans n'est pas un business model, et il ne sert à rien de s'entêter en dépit de la réalité, avant que les choses arrivent. Votre problème n'est peut être pas avec le marché mais avec quelque chose d'autre dans votre vie qui vous pousse vers la négativité...
Mais, pour revenir à mon sujet, la fin est effectivement proche, même si je m'attends à une nouvelle exubérance haussière avant, histoire d'attirer le plus de victimes innocentes avant le grand plongeon. Tout est évidemment possible, je n'ai pas de boule de cristal, mais il y a des signes (externes aux graphiques) et que j'ai déjà rencontrés dans le passé et qui se répètent.
Le covid a quelque peu faussé l'ensemble des signes habituels pré-crach ou, du moins, leur séquencement, mais on arrive d'une façon ou d'une autre aux mêmes éléments classiques des conditions d'une bulle qui va éclater. En revanche, comme toute bulle, il faut un choc pour percer la bulle et, pour l'instant, je pense que la bulle n'est pas encore assez grosse donc pas assez fragile.
Mais, ne perdez pas la foi, la fin est proche, juste pour quelques mois avant qu'on reparte à la hausse