ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum
Répondre • Page 1 sur 1

Indicateur Loi de Dow ou ZigZag avec affichage variations

par Piaggio P7 » 28 nov. 2020 14:30

Traders, tradeuses, Bonjour !

Trader, on ne peut plus débutant, je me suis intéressé à la loi de Dow, que cela soit pour passer des trades ou simplement pour analyser un indice.

L’objectif est de trouver un indicateur qui identifie les points hauts et points bas d’un indice :

Les points hauts sont identifiés ainsi dès que la nouvelle Bougie à son élément le plus haut (corps ou mèche), plus bas que l’éléments le plus haut (corps ou mèche) de la Bougie précédente, que les 2 bougies soient ou haussières ou baissières ;

Les points bas sont identifiés ainsi dès que la nouvelle Bougie à son élément le plus bas (corps ou mèche), plus haut que l’éléments le plus bas (corps ou mèche) de la Bougie précédente, que les 2 bougies soient ou haussières ou baissières.

Il serait aussi intéressant de savoir de combien de points séparent un point haut puis un point bas (ou un point bas puis un point haut), ainsi que la valeur de l’indice à ces points hauts et bas.
indicateur réalisé.png
indicateur réalisé.png (45.32 Kio) Vu 848 fois
J’ai trouvé sur prorealtime l’application ZigZag mais qui remplit en partie les objectifs précédemment définis.
Pour régler cet indicateur, on peut définir le nombre de points de variation nécessaire à, au choix, l’entrée, sortie, …
En observant cet indicateur sur un indice, je vois que les points hauts ou points bas ne partent pas toujours de la Bougie ayant l’élément (corps ou mèche) le plus haut ou le plus bas ou s’ils partent de la Bougie la plus haute ou basse, ne partent pas de la partie la plus haute ou basse de cette même Bougie.

Peut-être est-ce dû à l’élément choisi dans « appliqué à». En effet lorsque l’élément choisi dans « appliqué à » est le « Plus haut » alors les points hauts sont toujours bons mais jamais les points bas. Et inversement lorsque l’élément choisi dans « appliqué à » est le « Plus bas ». J’ai testé tous les choix dans « appliqué à » et aucun ne permet de voir et le plus haut et le plus bas.

Peut-être existe dans prorealtime un indicateur remplissant l’objectif mais je ne l’ai pas trouvé.
Je n’en n’ai pas trouvé en effectuant des recherches dans le net.

Par contre, j’ai trouvé le programme « Fractal ZigZag » qui lui permet de trouver les points hauts et points bas en fonction d’un nombre de bougies étudiées.
Spoiler:
./download/file.php?id=165731&sid=c509ebb2874d5ec4aa4acc8147b54de8
(13.34 Kio) Téléchargé 4 fois
Il réalise des segments partant bien des points les plus hauts ou les plus bas des bougies mais suivant la valeur du nombre de bougies étudiées, il passe à coté de points hauts et de points bas.

J’ai donc modifié le programme.

Le nouveau programme obtenu remplit en partie sa fonction.
Spoiler:
./download/file.php?id=165732&sid=c509ebb2874d5ec4aa4acc8147b54de8
(13.27 Kio) Téléchargé 2 fois
Le seul cas remarqué actuellement qui ne fonctionne pas est lorsque qu’une Bougie la plus haute n’a pas de mèche, dans ce cas le point haut n’est pas le haut du corps de la Bougie mais un point à l’intérieur du corps.
pb nouveau indicateur.png
pb nouveau indicateur.png (78.33 Kio) Vu 848 fois
Cela arrive parfois mais cela arrive.
J’ai essayé de corriger le programme mais je n’y arrive pas.
Je ne suis pas programmeur, je bidouille. Peut-être que la solution est proche mais je ne l’ai pas trouvé, ce n’est pas faute d’avoir fait des essais.

Donc si l’un d’entre vous est motivé et à les compétences, cela serait sympa de pouvoir achever ce programme.

Autres améliorations à apporter :
Un des éléments que je ne réussi pas à améliorer c’est l’affichage de la variation.
Je l’ai réglé à +5 au-dessus du point haut et -5 en dessous du point bas. Le problème est que suivant la taille, le zoom de la fenêtre, l’affichage peut paraitre gros ou petit.
Il en va de même pour l’affichage de la valeur de l’indice au points hauts ou bas.

Une autre amélioration à apporter est qu’actuellement le segment est dessiné uniquement sur les bougies complètement définies et non pas en cours de création.
Si on pouvait voir le segment affiché sur la Bougie en cours de création peut-être que cela pourrait être utile ?


Lorsque vous aurez fait un retour de cet indicateur (si vous le souhaitez et qu’il vous intéresse) je transmettrai ma demande à prorealtime pour voir si l’un de leur programmeur peut faire cela.

Si cet indicateur vous plait, tant mieux !
Si c’est le cas, à votre tour d’essayer de partager dans ce forum des choses utiles : de la bonne humeur, de la sympathie et tout ce qui permet d’améliorer le trading de chacun.

Merci de votre lecture. :mercichinois:

Bons trades à tous :top:


Re: Indicateur Loi de Dow ou ZigZag avec affichage variations

par Piaggio P7 » 30 nov. 2020 18:26

Après avoir fait des tests je me suis rendu compte que le problème des points hauts et points bas pas respectés apparait avec l'affichage Heikin Ashi. Par contre avec les Chandeliers Japonais, il semble ne pas y avoir de problèmes.
J'en déduis, si je ne me trompe pas que prorealtime exécute le programme avec les Chandeliers Japonais même si l'affichage est en Heikin Ashi.
Si c'est le cas comme faire pour que prorealtime analyse les bougies de l'affichage choisi en l'occurrence ici Heikin Ashi ?

Re: Indicateur Loi de Dow ou ZigZag avec affichage variations

par Ozmizrak » 06 déc. 2020 20:44

Piaggio P7 ;) ,
Tu peux utiliser mon code pour les bougies Heikin Ashi
code-prorealtime-pour-les-bougies-heiki ... 40248.html

Sujets similaires
Méthode Loi de Dow sur le Dow Jones
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 13 mai 2020 11:43 (7 Réponses)
Option supplémentaires sur ZigZag mql4
par Amarantine » 14 mars 2022 19:12 (3 Réponses)
Loi de Dow : est-ce codable sous PRT
par Balian » 25 mars 2017 21:18 (12 Réponses)
Loi de Dow et échelle de temps pour validation
par Amarantine » 21 mars 2019 11:23 (6 Réponses)
Loi de Dow et échelle de temps pour validation
par Taylor » 21 mars 2019 11:23 (0 Réponses)
Loi de Dow
par HellionReign » 08 juin 2021 19:13 (2 Réponses)
Variations M5 2013 5 jours ouvrés
par falex » 21 déc. 2014 19:53 (4 Réponses)
Variations max d'un indice en quelques secondes ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 avr. 2016 21:25 (8 Réponses)
Afficher les variations en points et non en devise (euro)
Fichier(s) joint(s) par Alphonse » 13 oct. 2017 15:18 (4 Réponses)