ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Le bonheur est dans le jardin

par sakado » 15 oct. 2021 23:21

Je n'aurais pas non plus de terrain à cette période. Ni jamais je pense. Oui je suis de bonne humeur.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par D.S. » 15 oct. 2021 23:24

Une armature montante au pied de la plante ?
Il me vient une idée, une armature fixe avec des plantes qui reste en place et la possibilité d'accrocher sur les traverses hautes horizontales du treillis soudé qui ira checher la plante en bas, modifiable selon les cultures.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par D.S. » 15 oct. 2021 23:32

Bois non traité, je ne sais pas. Ca tiens pas longtemps. C'est pour ça que j'ai fais la technique du bois brulé.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par D.S. » 15 oct. 2021 23:33

brulage/huile de lin

Re: Le bonheur est dans le jardin

par D.S. » 15 oct. 2021 23:34

J'ai mis des radis noirs et daïkon mais pour le moment je crois que ça fait que de la feuille.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par sakado » 15 oct. 2021 23:39

Faut compter au moins trois semaines voir beaucoup plus surtout s'il fait SEC.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 16 oct. 2021 17:38

A ce moment de l'année, les légumes ont une croissance très ralenti.
Les radis noirs font d'abord des feuilles et ensuite de la racine.
Patience, patience ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par D.S. » 16 oct. 2021 20:39

:merci: :) ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par sakado » 16 oct. 2021 21:48

Très ralenti pas encore. Il y'a encore des tomates en Bretagne. Disons que la nature commence à lever le pied. Remarque dans le Nord... :mrgreen:
DS est dans le Sud.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 16 oct. 2021 22:10

Dans le nord, on commence à voir des ours polaires :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Francis1 » 16 oct. 2021 22:25

:lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par sakado » 16 oct. 2021 22:35

Comme dans le Montana. La classe. Eux ils ont déjà de la neige.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par D.S. » 20 oct. 2021 23:24

Mon basalte est gris pas noir. Mince ça doit être un faible.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Cissou » 21 oct. 2021 01:23

Depuis la naissance de mon fils et récemment mes soucis de santé, je ne fais plus mon jardin mais je dois dire qu'avant tout pour ma part, cela nourrissait mon âme avant de nourrir mon corps.

Produire et prendre soin de son potager et de l'environnement (permaculture), c'est quelque chose de simple mais tellement riche!

Le simple fait d'être patient et d'accepter la présence de ravageur en attendant leurs prédateurs!

( Envahi de pucerons, les coccinelles arrivent / envahi de limaces, un an de semis et récolte Fichu par terre à 80 %, les Carabes, grenouilles et autres sont arrivés pour réguler tout ça, etc, etc...)

Bref tant de valeur importantes et enrichissantes pour nos vies !

Re: Le bonheur est dans le jardin

par sakado » 21 oct. 2021 01:43

Je partage tout à fait ta philosophie. Et c'est pareil pour les mauvaises herbes, sauf exceptions il faut laisser faire et au bout de quelques années un équilibre s'établit.
Et pour le coté nourrir son âme c'est plus que ça. C'est un besoin vital pour chaque humain de cultiver la Terre. Je suis sur qu'on réduirait de 30% ou plus l’occurrence des cancers si les gens se remettaient à cultiver.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Cissou » 21 oct. 2021 23:00

En réalité après mon burn out, je me suis ressourcé dans mon jardin.

J'y passais des heures et me suis reconstruit.

J'ai passé une période où l'argent me rebutais car elle représentait le mal incarné.

En définitive je pense que l'argent est un outil comme un autre avec lequel on peut faire le bien et ou le mal encore que tout soit très relatif à chacuns!

Si j'arrivais à appliquer à ma vie le lâcher prise que j'ai développé dans mon jardin, je serais encore plus épanouis chaques jours.

Aujourd'hui mon dos m'a mis un frein et un arrêt net.

La naissance de mon fils m'a débordé de joie, de temps passer à jouer avec lui et de corvées lol et j'ai moins de temps pour tout cela.

Je vise le trading non pas pour être milliardaire mais pour me procurer des instants sains et sereins en dehors du travail et me consacrer à ma famille plus qu'avec un boulot ordinaire.

Mais aussi surtout car psychologiquement c'est un merveilleux outil pour devenir une meilleur version de soi.

:mercichinois:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Francis1 » 21 oct. 2021 23:04

:top: :top:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 23 oct. 2021 16:17

Merci pour ces témoignages, chaque activité peut être un refuge et permettre de nous ressourcer et de nous poser les bonnes questions.

Pour rebondir sur l'actualité de l'inflation, au delà de la qualité indiscutable des légumes, il y a l'économie non négligeable engendrée par notre production.

En ce moment, je continue à pailler le reste des buttes pour les protéger des longs mois d'hiver. Et à ma grande surprise, il y avait une famille de 4 hérissons dans la fin du ballot de paille. Je ne m'inquiète pas, il y a bien d'autres cachettes dans le terrain.
Il y avait cette semaine un reportage sur Arte concernant les hérissons. Sa présence est une preuve de la qualité de l'environnement. Je m'en doutais mais cela fait quand même du bien à entendre.

Pour les assidus de cette file, ci dessous une photo de l'avancée de la pousse des maches dans la serre. La récolte approche à grand pas.
Screenshot_20211023-160114_Gallery.jpg
Screenshot_20211023-160114_Gallery.jpg (1.07 Mio) Vu 93 fois
La croissance des mâches en extérieur est bien entendu moins rapide, ce qui permet d'étaler les récoltes tout au long de l'hiver et du printemps.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Francis1 » 23 oct. 2021 17:04

:top:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par D.S. » 23 oct. 2021 22:03

On aurait envie d'y goûter :)

J'ai tamisé 4 sacs de compost.
Percé les trous dans la bâche à fraisiers, pose demain dans la théorie. Arrosage au purin d'ortie pour prendre soin du basalte.
Acheté 11 planches pour continuer, le prix est passé à 5,20 E/U au lieu de 4,20 Euros :mur: les escrocs.

Sujets similaires
Mon jardin, ma fierté
par StephD » 30 juin 2013 12:27 (8 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Dalle + cabanon jardin
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 26 juil. 2016 14:47 (52 Réponses)
Photos du jardin en juillet
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 28 juil. 2016 17:59 (48 Réponses)
Nains de jardin
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 11 juin 2018 08:18 (2 Réponses)
Jalapão, le jardin d'Éden brésilien
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 janv. 2021 11:33 (2 Réponses)
Tohoku : le jardin secret du Japon
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 févr. 2021 08:41 (4 Réponses)
Design et jardin amusant
Fichier(s) joint(s) par Olivier Sun » 29 mai 2021 23:24 (60 Réponses)
petit traité du jardin punk
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 nov. 2021 20:00 (5 Réponses)
le jardin forêt présenté par Zeddicus
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:18 (14 Réponses)