ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtiers

par cryptonaute » 03 mai 2021 03:36

Salut,

Je me suis posé cette question au sujet du cours des cryptomonnaies mais elle s'applique même davantage aux actifs traditionnels.

Je vous retrace la genèse de cette question.

Déjà qu'est ce qui fait que le bitcoin ou qu'une action amazon vaut tel prix à ce moment précis ?
Si j'ai bien compris la valeur d'un cours est le résultat, grosso modo (en gros je saurais pas l'expliquer parce que j'ai pas compris), de la moyenne de tous les ordres ouverts à un moment précis dans le carnet d'ordre.
Il y a un ordre Achat à 1€, un ordre vente à 2€, l'action vaut donc 1.5€

C'est bien ça ?

Par contre ça se complique lorsqu'il y a par exemple ces ordres:

Achat 1€
Achat 1.8€
Vente 2.50
Vente 5€
Vente 10€

Dans le cas où il y aurait ces 5 ordres, quel est le calcul à faire pour obtenir le prix du cours ?

D'ailleurs c'est impossible qu'il y ait ces ordres au même moment parce que l'un d'eux serait rempli puis l'autre etc.

En réalité pour qu'il y ait ces ordres en attente dans le carnet, il faudrait qu'il y ait un tas d'ordres au prix du marché au même moment, je crois.

Par exemple le cours est à 2.10€, et il y a 1 000 000 d'ordres achats à 2.10 et 1 000 000 d'ordres de vente à 2.10.

Mais dès que ces ordres seront exécutés et qu'il n'y aura plus que mes 5 ordres ci dessus, le cours s'établirait à combien ?

Est ce que je dois juste faire une moyenne toute simple ?
1+1.80+2.50+5+10 = 4.06 ?

En fait j'essaie juste de comprendre quel est le mécanisme exact qui fait varier le cours. Pas le mécanisme psychologique ou les raisons extérieures, mais l'algorithme quoi.

Ensuite, puisque le cours est égal à un savant calcul des differents ordres du carnet d'ordre, qu'est ce qui empeche le cours de varier d'un broker à l'autre ? Car chaque courtier a son propre carnet d'ordre non ?

Dans les crypto ça s'observe apparemment. Par exemple le bitcoin s'est échangé à 6000 points de plus en Corée pendant quelques jours. Ils ont appelé ça le kimchi premium, et cela s'expliquait si je me rappelle bien par le fait que les exchanges coréens sont fermés aux étrangers et que les coréens n'ont pas le droit d'utiliser des exchange étrangers.

Et de toute façon au quotidien, le prix du bitcoin peut varier de 1000 points ou plus entre certains exchanges globaux.

Ca prouve bien que les prix dépendent du carnet d'ordre d'un exchange en particulier et n'est pas universel.

Pourtant s'il n'est pas universel, pourquoi le prix du bitcoin reste, grosso modo, le même dans tous les exchanges ? Pourquoi il ne diffère en général que de 1000 points, ou allez même 6000 en corée ?

Qu'est ce qui l'empeche d'être à 100 000 en Corée et à 9000 en France ?

Du coup en racontant l'histoire du kimchi premium j'ai l'impression d'avoir trouvé un début de réponse. Est ce que ce serait grâce à la possibilité qu'ont les gens de passer d'un exchange à l'autre qui fait que le prix se régule tout seul ? C'est à dire si le prix devient trop bas sur un exchange, les gens vont aller dessus acheter et donc tout d'un coup il va se rapprocher des autres exchanges. Et c'est donc ce mécanisme qui maintiendrait un prix stable entre courtiers ?

Du coup le prix le plus fiable du bitcoin ce serait en quelque sorte celui de l'exchange le plus liquide ?

Et dans le cas du marché des actions c'est encore plus incompréhensible je trouve.
Le prix d'une action amazon est le même sur ig, Boursorama, etoro, google finance, etc.
Pour le bitcoin le prix varie toujours légèrement entre exchange. Tandis que le prix d'une action est le même partout, alors que chaque courtier présente un carnet d'ordre différent.

Pourquoi ?

Désolé pour le pavé et :merci:

Re: Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtiers

par Benoist Rousseau » 03 mai 2021 06:43

Je te conseille de lire la bourse pour les nuls pour apprendre les bases car tu dois tout apprendre.

En simplifiant à outrance les actions, le pétrole, les indices n’ont qu’un seul cours mondial pour tous les traders du monde.

Les cryptomonnaies ont des cours différents selon les lieux car ce n’est pas centralisé.

Le cours c’est quand il y a un échange ce n’est pas la moyenne du carnet d’ordres.

Re: Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtiers

par cryptonaute » 03 mai 2021 22:20

Ok merci.
Je le lirai alors

Re: Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtiers

par Amarantine » 03 mai 2021 23:20

cryptonaute, il faut que tu retournes dans ta présentation lire le message que je t'ai posté.
Il contient les règles du forum et des liens utiles pour les débutants.

Re: Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtiers

par Benoist Rousseau » 19 mai 2021 16:47

Tu fais bien de le rappeler :top:

Re: Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtiers

par Gardener » 21 juin 2021 21:22

Waouh.
J'ai beau avoir lu des choses que je savais, je me suis néanmoins régalé à te lire - tellement tes explications sont fluides et structurées.
Bravo - pour cet effort de pédagogie !
Je vais chercher tes autres posts car je sens que je vais apprendre ou consolider des choses de manières très agréable.
Si tes autres post mentionnés sont de la même veine, quel dommage s'ils finissent noyés dans la masse. Ils mériteraient d'être mis en avant pour les débutants ( et moins débutants ) curieux.


Re: Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtiers

par cryptonaute » 22 juin 2021 07:32

Depuis tout ce temps je n'avais même pas vu toutes vos réponses lol, je m'y penche plus tard.

:merci:

Sujets similaires
Acheter quand un actif a dépassé son plus haut cours?
par uharte » 28 avr. 2018 21:41 (5 Réponses)
Faites le Job ! Le reste est secondaire…
Fichier(s) joint(s) par sobear » 02 mars 2017 08:51 (19 Réponses)
pc démarre mais reste en mode coma
Fichier(s) joint(s) par noko » 17 sept. 2018 22:05 (26 Réponses)
Suppression de compte, il reste des traces
par Florian » 14 avr. 2021 20:52 (19 Réponses)
Le reste à vivre vu par des médias
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 nov. 2021 12:20 (26 Réponses)
Peut on être 2 fois sur la même devise en même temps
par Marc Player » 17 juil. 2019 21:59 (3 Réponses)
Courtiers international
par Benoist Rousseau » 22 juin 2014 01:22 (12 Réponses)