" J'avais une collègue qui partait à la retraite dans 5 ans. J'avais beau lui expliquer par A+B ce qu'elle allait touché et qu'elle devait absolument mettre de l'argent de côté pour rembourser son prêt immobilier etc non elle refusait de voir la réalité, les conséquences de la réforme des retraites pour elle. Seule réponse "c'est pas possible, pas pour moi", elle se voyait avec une belle retraite à voyager etc les images de la télé quoi. Bilan, elle est à la retraite et elle bosse à mi temps..."
Pourrais tu m'en dire plus ? que lui as tu dit justement ? Que penses tu de l'immobilier ? Est ce un Actif ? un Passif ?
C'est une personne qui n'arrivait pas à se projeter, qui avait fait son plan de vie sur ce que d'anciennes collègues lui disaient (combien elles touchaient à la retraite etc) donc elle s'imaginait gagner pareil. Entre temps il y a eu 3 réformes des retraites donc sa pension était réduite de -15% à -20% en gros. Pour te donner une idée, un professeur pouvait partir avec 2000 2200 euros de retraite à 60 ans dans ma catégorie avant les réformes. Si j'étais resté avec les réformes programmées, j'aurai touché à 67 ans 850€... c'est ça la réforme des retraites pour la génération 1974. C'est comme cela que cela marche, on continue à demander aucun effort aux retraités actuels et pour leur enfant l'addition va être salée. Beaucoup de gens font l'autruche face à cela alors que c'est assez simple à calculer... (carrière identique, quand tu es fonctionnaire, c'est simple tu peux savoir combien tu toucheras dans 10 20 30 ans, on a des grilles...)
L'immobilier c'est un investissement comme un autre. Mes plus beaux trades ont été de l'immobilier, achat 40k d'un appartement revendu 110k 2 ans après, achat 120k une maison revendu 180k 2 ans après. Depuis que j'ai revendu l'immobilier a baissé de -25% dans le coin.
Beaucoup d'études ont été faites, au prix du marché aujourd'hui, c'est plus rentable d'être locataire, tout compris en achetant ou en restant locataire à 30 ans à 30 ans le locataire a +120k à +150k sur son compte bancaire. La location permet la mobilité (perte de boulot, expatriation, voisins indélicats...) très facilement. Si j'achetais l'appartement où je vis il me faudrait 30 ans d'endettement, je serai bloqué, à la merci des variations du marché immobilier. Mon loyer coute moins cher que les remboursements de la banque... Et quand on est propriétaire on fait beaucoup plus de dépenses qu'un locataire... 30 ans plus tard l'addition est lourde.
Acheter pour louer, c'est aussi trop risqué, si le locataire ne paye pas (et c'est de plus en plus courant), tu es dans le pétrin. La banque mets plus rapidement à la porte un propriétaire mauvais payeur qu'un propriétaire un locataire indélicat...
La transmission d'un patrimoine aux enfants... c'est du ., il est bien plus simple pour des enfants d'hériter de $$$ que d'un bien immobilier qui a 90% de chance d'être déprécié voire invendable 50 ans plus tard...
Pour moi l'immobilier c'est encore vouloir paraitre, je suis propriétaire, ce qui parait rassurant. Non on est propriétaire que quand on a fini de remboursé son emprunt, avant on est locataire de la banque et si on a un souci, on se rend compte d'une chose, c'est que l'on a passé 10 ans à rembourser des intérêts à la banque et presque aucun capital...
J'ai des amis qui sont dans une situation tendue : achat pavillon à Nantes. Endettés jusqu'au cou pendant 30 ans, 2 enfants, elle fonctionnaire, lui sans diplôme, maçon, déménageur.... S'il perd son job, ils ne peuvent plus rembourser les emprunts. Il a déjà le dos cassé à 38 ans et son entreprise a fait faillite il y a 8 mois. Il se démène comme un fou pour trouver du boulot, rien... Ils commencent à emprunter à la famille... Ils sont dans leur maison depuis 3 ans. Ils n'ont remboursé que des intérêts. Maison payé 280.000 euros, valeur actuelle 240.000 avec de la chance et un acheteur...
Pour moi le capital et les gens doivent être mobiles, c'est le sens de l'histoire actuel, combien sont prisonniers de leur maison ?, propriétaire prisonnier.
L'immobilier, on achète au plus bas, pas quand on est au sommet

avec l'évolution des salaires, personne ne doublera son investissement immobilier en 30 ans, on est plus dans les années 60 70 80 voire 90... les parents poussent leurs enfants à faire comme eux... comme c'était facile pour eux !!!!, 10 12 ans pour rembourser un appartement ou une maison contre 25 30 ans pour leurs enfants, de l'inflation, des salaires qui grimpent avec un pouvoir d'achat en progrès chaque année pour les parents (donc des remboursement de plus en plus légers) contre la stagflation et des salaires qui se font rogner chaque année du pouvoir d'achat pour les enfants (remboursement de + en + lourds...), le plein emploi contre des hordes de chômeurs, un emploi fixe et pérenne dans le temps alors que la seule solution actuelle est une mobilité accrue car à moins d'être fonctionnaire on va changer en moyenne 5 à 10 fois de jobs dans sa vie.
Quand je vois des reportages sur la dernière usine qui ferme dans le coin avec des pères de famille pleurant qu'ils ne peuvent pas rembourser leur maison, ça me fait mal car ils sont fichus, bloqués là, morts... Locataire, il change de région, retrouve du boulot, là ils sont obligés de rester, leur maison ne vaut plus rien, s'ils la revendent ils sont endettés auprès de la banque et sans logis... la situation est incomparable avec celle des parents mais c'est encore le modèle dominant... et j'en vois beaucoup des gens de 25 35 ans se "lançant" sur des pressions familiales dans l'achat immobilier, (pression de la société, des médias, de la pub...), "tu feras des économies, un loyer c'est de l'argent fichu en l'air..." des absurdités de nos jours maintenant, c'était valable il y a 30 ans... Quand je dis que je suis locataire, des gens me regardent avec mépris, des fois je leurs dis c'est un choix, je peux acheter cash 4 à 6 appartements ou 2 belles maisons si je le souhaite, je gagne de l'argent à être locataire et là, je vois leur visage défiguré par l'incompréhension...
De plus, tu achète sta maison x, tu la revend x + 50%, c'est bien... tu n'as pas gagné +50% car il faut te reloger sinon tu es sdf et les autres maisons ont aussi fait x +50% :roll: donc en fait ton patrimoine immobilier ne s'apprécie ou ne se déprécie jamais dans le temps il reste figé car tu troques un toit contre un toit... donc le patrimoine immobilier cela vaut 0€ de ton vivant sauf à vouloir vivre en caravane quand tu as vendu ta maison...
Voilà ma vision de l'immobilier