ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Trading : Ennui et Plaisir

par Mit_ose » 01 nov. 2021 14:21

Bonjour,



Au cours d'un rêve, j'ai eu un nouveau déclic, je vais vous le raconter :

---

Le "trading" aura été pour moi une excellente base pour de multiples réflexions et thérapies pour me permettre de dire enfin "Oui à la vie" !

Or, après avoir compris que le marché :
  • N'est qu'une question d'interprétation
  • Que le fameux "je ne trouve pas de setup" n'est une confusion dans l'interprétation des informations et de ce que l'on veut.
  • Qu'il suffit d'une heure pour trouver un setup fonctionnel ( ça fait plus de 3 ans que je cherchais ....)
  • Qu'il suffit de suivre son "propre plaisir" pour trouver le setup - ("Cherchez la Dopamine pour vous maintenir heureux et avancer " qu'il me disait...)
Je réalise maintenant une chose qui m'a bien refroidi:


C'est la stimulation de l'exploration,de la recherche et de la création, qui me plaisent vraiment.Voilà donc ce que je fais ici !
Pourtant il serait absurde d'abandonner maintenant (je le ressens).
C'est pour cette raison que je oste ce message; pour en entendre plus sur le "Trading et l'ennui".

---


Le trading, est pour moi est une discipline d'investissement fréquent qui:
  • N'est pas stimulante pour un sou... ni pour moi, ni pour mon cerveau qui saute de branche en branche c'est la recherche , l'exploration et la création qui le sont.
  • Le passage d'ordre ( donc le trading ) est ennuyeux - un clic sur une souris...
  • Il est techniquement possible d'être super rentable en passant moins de 10 minutes par jours devant les graphiques ( si bien optimisés/organisés ).
---


Je me dis que je ne dis pas être le seul à avoir compris et ressentis cela. Je suis curieux de savoir une chose :
Qu'est-ce qui vous donne du plaisir à l'action de prendre des ordres sur les places boursières de façons régulières ?
Je ne parle pas de la satisfaction d'avoir de l'argent, de pouvoir travailler pour soi, du sentiment de richesse, de l'indépendance, de la liberté, du sentiment d'autonomie... non non non ! Je parle bien du plaisir à l'action de prendre l'ordre!

D'ailleurs, j'y pense, y a-t-il vraiment à ressentir du plaisir à placer des ordres ?
Si cela se trouve, c'est "ennuyeux" pour 100% des pros ?
L'action de trader est-elle si ennuyeuse que cela? Est-ce "vraiment" cela le trading ?
Est-ce que je suis à côté de la plaque ?

Car si c'est vraiment cela, aussi ennuyeux la chose soit elle, je peux me dire que j'ai "enfin" compris "le Trading" et qu'il ne me reste plus qu'une chose à faire :
Répliquer ce geste vertueux jours après jour, accepter cette réalité du trading, aussi ennuyeuse soit-elle, et avancer en paix et dans l'acceptation.

Je suis curieux de voir ou cela me mènera... qui sait où je vais me retrouver dans quelques mois, quelques années ?





Merci d'avoir pris le temps de me lire, hâte de lire vos expériences et réponses,

Belle journée,


Ps: Je pourrais remplacer le mot "ennui" par "Absence de stimulations cognitives suffisamment importantes permettant de générer du plaisir chez un sujet".

Re: Trading : Ennui et Plaisir

par wxc789 » 01 nov. 2021 16:04

Perso je prends du plaisir à faire des tracés et à les actualiser. Puis quand le cours tombe parfaitement sur un tracé, je suis au Nirvana.

Il en faut peu pour être heureux... 🎶🎵

Re: Trading : Ennui et Plaisir

par Floco » 01 nov. 2021 16:55

L'ennui est peut-être l'objectif à atteindre pour qui veut passer au niveau professionnel.

L'ennui lors du passage d'ordre implique l'absence d'émotion, ou la gestion rigoureuse de celle-ci de manière à ne rien ressentir lors de la mise en œuvre de la stratégie. Dès ce moment, l'attente du dénouement se réalise avec sérénité, sans anticipation, et sans stress quant au résultat. Cette idée est peut-être utopique mais c'est ainsi que je m'imagine un trader véritablement professionnel. Il faut peut-être aller chercher le plaisir et l'émotion ailleurs.

Re: Trading : Ennui et Plaisir

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2021 17:05

J’ai écrit de nombreux textes sur ce sujet. C’est déjà bien avoir compris cela. Maintenant, que le trading devient ennuyeux et répétitif car tu n’as plus la stimulation de la recherche et que tu ne cherches plus de la dopamine, il faut que tu trouves d’autres activités qui te stimulent tout en te permettant de surveiller les cours pour prendre ton argent sur les marchés.

Et tu verras il y a même des jours où tu ne prendras pas des trades faciles tu n’auras pas besoin de de cet argent. Trading deviendra une petite activité dans ta journée. Dans mon cas je trade généralement deux heures ou trois heures par jour alors qu’avant je tradais 14 heures par jour. J’ai donc 10 heures à 12 heures à combler autrement. Pour cela que je fais plein de choses et c’est très important car cela te permet d’éviter le trade d’ennui qui quand tu as un système bien rodé deviens ton pire ennemi.

Dans mon cas j'ai fait le forum et j'ai créé ensuite une école pour meubler mes matinées qui sont devenues vident. J'ai aussi une société de SEO, je donne des cours pour des écoles sur ZOOM sur divers sujets, je lis beaucoup, j'écris pas mal… bref je m'occupe. cela me permet de prendre de beaux trade, aujourd'hui j'ai un peu tradé le matin, 10 trades sur le Dax 40 pendant une heure et cinq trades sur le nasdaq pendant 1h30. Tous vert. À 16h00, j'ai arrêté ma journée de trading. Je suis un peu fatigué et je fais autre chose qui demande moins de concentration.


Je comprends parfaitement ton envie de passer autre chose car finalement, ce n'est plus du tout intéressant. Quand tu maîtrises un domaine une discipline, toutes les émotions sont très basses Donc passe à autre chose continue de trader pour toucher du cash qui te permet de financer les autres envies de découverte.

De Manière générale en psychanalyse on dit que quand tu atteins l'objet, tu es forcément déçu. je te laisse méditer dessus. Tu n'y peux rien, c'est pour tous les humains la même chose. Nous avons généralement tous cette envie d'aller toujours plus loin et de découvrir autre chose. on a besoin d'une stimulation intellectuelle

Re: Trading : Ennui et Plaisir

par Noob75 » 01 nov. 2021 17:09

j'ai un objectif journalier, perso quand je débute la journée j'ai juste hâte qu'elle se termine, l'émotion pour passer un trade, oui il y en a, est ce que c'est ce que je recherche, absolument pas. Moins il y a de stress mieux c'est.
je ne passe jamais de trades d'ennui (c'est une chance car je suis patient) si je m'ennui c'est qu'il n'y a pas d'entrées pour moi, donc je perd du temps, donc je passe à une autre activité qui a également un but lucratif.
le setup c'est un outil de travail, une fois trouvé il faut l'utiliser correctement > psychologie, discipline.

avantage inconvénient du compte propre,
c'est cool on fait ce qu'on veut. liberté bla bla bla

quand il n'y a pas d'entrées, pas de trade (discipline)
si pas de trade pas d'argent pour manger, loger, etc
donc il faut être à fond dans le match pour aller chercher des points quand le marché en donne
et savoir s'abstenir quand c'est chaud bouillant, car on es pas là pour le fun. :lol2:

Re: Trading : Ennui et Plaisir

par ChristelleP » 01 nov. 2021 18:07

merci Mit_ose pour toute cette réflexion. :mercichinois:

Re: Trading : Ennui et Plaisir

par Francis1 » 01 nov. 2021 18:16

:merci:

Re: Trading : Ennui et Plaisir

par antares45 » 01 nov. 2021 19:16

Merci pour la réflexion

Pour ma part, le "plaisir" ou plutôt la satisfaction, c'est dans l'exécution du trade.
Le fait de se dire, ce trade là il est pile poil dans les clous de mes paramètres, après gagnant ou perdant, peu importe.

Un trade perdant malgré mes conditions de rentrée, pour moi ça reste positif, surtout si en plus je l'ai sorti aussi selon mes critères.

Sujets similaires
Quand tu es en mode ennui clic ici !
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 04 juil. 2019 15:01 (25 Réponses)
Trading et plaisir
par YanaPhil » 09 janv. 2017 22:29 (12 Réponses)
Le circuit de plaisir dans le trading
par Burzum » 22 avr. 2018 23:23 (9 Réponses)
La file du week-end du 8 septembre 2018 : un plaisir
Fichier(s) joint(s) par plscap » 08 sept. 2018 09:40 (73 Réponses)
Devenez trader pro à la Fnac cela fait plaisir !
Fichier(s) joint(s) par Oli » 28 oct. 2019 19:20 (11 Réponses)
Devenez trader pro. Le message qui fait plaisir
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 24 janv. 2021 12:18 (4 Réponses)
Ma petite soirée , eh oui il faut ce faire plaisir
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 févr. 2022 22:53 (4 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)