ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

la semaine de découvertes de Konoha

par ChristelleP » 20 déc. 2021 02:07

L’homme pour s’instruire doit lire d’abord puis il doit voyager pour rectifier ce qu’il a appris
- G. Casanova.


Quel honneur cette ouverture de file :) (merci Christelle P d'avoir assuré mon manquement hier, et mes excuses de nouveau à Amarantine pour le stress occasionné).
La plus belle machine, le plus bel algorithme c’est la nature (fait: la photosynthèse des feuilles des arbres est l’un des système les plus complexe au monde) vous et moi, l’être humain, n’y échappe pas.

Cette semaine on découvre une machine incroyable, on s’intéresse à notre « cerveau ». Et plus exactement au système nerveux.

Alors cela peut sembler ennuyant et pourtant ce sont les éléments qui, tous réunis, définissent chacune de vos expériences tout a long de votre vie.

De ce que vous pensez à ce que vous ressentez, ce que vous imaginez, ce que vous accomplissez.

Depuis le jour de votre naissance jusqu’à celui de votre mort !

Découvrez comment le système nerveux créer vos sensations, perceptions, émotions, pensées et comportements.
On va faire très simple je vous le promets mon but est de vous faire découvrir comment vous fonctionnez et comment vous pouvez appliquer cette connaissance pour changer ;)

Le Système Nerveux (SN) - Les composants du SN. Qui font de vous qui vous êtes:

Je parle bien du SN et pas du cerveau. Le cerveau étant l’une des parties du SN, avec votre moelle épinière et vos organes et toutes les connections entre votre moelle épinière vos organes et votre cerveau mais aussi toutes les connexions depuis vos organes vers votre moelle épinière et votre cerveau.

Tout ce que vous pensez, imaginez, ressentez etc est le résultat de cette boucle perpétuelle entre cerveau, moelle épinière et le corps (organes) et leurs connexions. Nous ne pouvons dissocier ces éléments.

Connaissez-vous une figure appelée mobius strip ?
Une figure impossible, qui sous n’importe quel angle observable, na de début et ou de fin. Alors considérez que votre SN est construis de la même façon, il forme cette boucle perpétuelle.
On ne sait pas réellement où il commence et où il se termine et on ne peut pas séparer les éléments qui le constitue (cerveau, moelle épinière, organes et leurs connexions propres comme réciproques)

Lors d’une maladie, l’on pense couramment que c’est l’une des fonction du système immunitaire qui va déployer les cellules immunitaires
Mais en réalité votre SN est cette structure qui vous permet de déployer les cellules immunitaires . Votre SN active les organes, comme votre rate afin de libérer vos cellules immunitaires qui partent chasser toutes ces bactéries, virus ou tout autre envahisseur afin de les engloutir.

Par exemple,
Lorsque vous souffrez d’un mal d’estomac, ce n’est pas votre estomac qui vous fait souffrir, c’est votre SN qui cause ce mal d’estomac.
En effet, le caractère « mal » (ici au sens de douloureux) est une caractéristique intrinsèque du SN et c’est lui qui cause ce « mal ». Ce n’est pas votre estomac en lui même.

De nos jours, lorsque l’on s’attaque à l’expérience ou que l’on parle du changement, on cherche à changer le Soi d’une certaine et de toute les manières.
Mais il convient de s’intéresser au SN en premier lieu. Parce que le SN gouverne absolument tous les autres systèmes biologiques de notre corps tout comme il est en même temps lui même influencé par ces systèmes.

A présent on va quand même devoir être un peu plus précis à propos du SN, ce n’est pas que cette immense boucle de « fils »

D’ailleurs entre 1800 et 1900 on pensait que le SN était une seul et même grosse cellule. Jusqu’à ce que Ramon Canal et Camillo Golgi, découvrent comment définir et représenter ce dernier. Et là WAOW, il s’agit en fait de trillions de petites cellules, les cellules nerveuses, connues aussi sous le nom de neurones.

Qu’est qu’un neurone ? Ce n’est juste qu’une cellule nerveuse.

Ils ont aussi découvert que ces cellules ne sont pas en contact les unes avec les autres directement mais séparées par de petits espaces (trous) appelées synapses.

Les synapses ? De façon très imagée, c’est le lieu où la « chimie » d’un neurone est d’un certaine manière éjectée et que la prochaine cellule nerveuse détecte
cette « chimie » et la fait passer sous forme d’électricité dans sa longueur jusqu’à la prochaine cellules nerveuses et ainsi de suite.

Dorénavant, on peut dire que la façon de penser à votre corps, vos pensées et même votre esprit est exclusivement sous la forme d’un flux d’électricité.

Vous êtes réellement un flux d’électricité permanent qui circule entre toutes ces différentes cellules nerveuses. En fonction de celles qui sont actives, vous levez votre bras, ou bien le baissez. Tout comme vous pourriez percevoir quelques choses qui est rouge ou bien quelque chose qui est vert, tout cela dépend de quelles cellules nerveuses sont électriquement actives à un instant T.

A propos de l’exemple de la perception des couleurs, c’est hyper intéressant parce que l’on a toujours l’impression que les choses que l’on perçoit arrivent à l’extérieur de nous mais en réalité tout cela prend forme en nous.

Par exemple,
Si quelqu’un est daltonien, il ne perçoit pas les couleurs telles qu’elles le sont réellement. On considère qu’il ne les vois pas telles quelles le sont réellement parce que 99% du reste de la population humaine les vois uniformément autrement qu’un Daltonien (pour faire très simple).
En revanche l’inversion et la confusion des couleurs sont bien réelles pour le Daltonien. Sa perception du spectre est pourtant sa réalité puisque c’est comme cela qu’il les voit, puisque c’est comme cela que son SN les lui fais voir. Sa perception des couleurs apparait dans son système interne. La réalité de son spectre, de ce qu’il voit et perçoit, ne provient pas de son environnement extérieur.

Nous observons en fait que le langage du SN est tout simplement l’électricité. C’est une sorte de code, de Morse.

Comment décoder le SN afin de comprendre comment il fonctionne ?

-> La suite demain ...

Plus léger à présent ahaha

Je souhaite vous partager ma passion: la Ride, qui peut se décliner en 4 passions/activités (la 5e vous vous en doutez, on est sur Andlil pour la même chose)

Commençons de saison avec ma passion pour la montagne et particulièrement le ski:

Ici Markus Eder - The Utimate Run, l’une des vidéos de freeski les mieux éditée de l’année… vivez la montagne !

The Most Insane Ski Run Ever Imagined - Markus Eder's The Ultimate Run

De quoi vous mettre en jambe pour cette semaine, il va y avoir du dénivelé sur nos indices préférés (enfin on l’espère) avec la Pitie qui s’exprime Jeudi/Vendredi…

Heureux et fructueux soit votre trading !

Programmation neurolinguistique : Discipline / R:R 2 / MM en toute circonstance / Set up is set up, set up is set up, set up is set up = brain off / respect the plan

Force à vous !

PS: Mon travail est souvent trop prenant pour discuter en direct sur le forum et en même temps trader efficacement, sachez que je suis de tout coeur avec vous, et que ma connexion sur Andlil et la lecture de la file du jour et des autres sujets sont des must quotidiens.

Je vous en remercie :)

Re: la semaine de découvertes de Konoha

par ChristelleP » 20 déc. 2021 02:33

Je m'en fiche de savoir à quel point tu es fort ou talentueux dans n'importe quel domaine. Si tu ne fais pas preuve de discipline, alors tu n'es rien.
Sans discipline tu abandonnes à la moindre épreuve.
La discipline c'est faire ce que tu détestes, comme faire ce que tu aimes - Mike Tyson


L'histoire récente a aussi permis des découvertes majeures sur le SN et son fonctionnement.

Par exemple, 
Les aperçus que l’on a pu tirer grâce aux nouvelles technologies et à l’études des traumas causés par la guerre. Pendant la guerre, les soldats se font tirer dessus et parfois ils meurent cependant parfois ils ne meurent pas. Intéressons nous dorénavant aux head shots. 
L’avancé de l’armement a permis que des balles puissent transpercer un crâne (et donc le cerveau) en réalisant un micro trou à l’avant et qui en ressortant créer un trou à l’arrière du crâne.

Quel est le rapport avec les neurosciences ? Et bien avant que l’artillerie ne progresse, elle créait donc ces gros trous de balles qui souvent explosaient à l’intérieur du cerveau (de la charpie..). Tandis que les avancées technologiques qui ont permis de réduire la taille du calibre et la nature des balles ont laissé places à des trous plus discrets et plus « propres ».

Et détruisant ainsi de très petits morceaux de tissu neuronal du SN. 

En parallèle de cela, il y a eu des avancées majeures dans le nettoyage et le soin des plaies et des blessures donc les soldats revenaient parfois en vie de la Guerre avec des trous dans la tête et des petites parcelles de tissu neuronal en moins. 



Par conséquent, les neurologistes disposaient à présent de nombreux patients qui avaient des trous dans des endroits vraiment spécifiques de leur cerveau.

Les soldats pouvaient reconnaître un visage, savoir que c’est un visage, mais ne pas reconnaitre à qui il appartient. 
Donc à un moment donné les neurologistes avaient 10 patients qui pouvaient reconnaitre des visages mais sans pouvoir les associer à quelqu’un et qui avaient tous des trous localisés au même endroit dans leur cerveau. 

D’ailleurs c’est comme cela que que l’on a découvert les différents régions du cerveau et leurs premières fonctions.

Un autre exemple c’est certaines personnes qui revenaient du front en ayant perdu leur capacité à parler correctement, voir même inaudible, alors qu’ils continuaient à parfaitement entendre et comprendre leur langue. C’est comme cela qu’on à découvert que la parole et le langage sont controlées par des portions différentes du SN etc.. 


Le SN est comme une carte de l'Expérience humaine....

Mais alors qu'est-ce qu'est vraiment une expérience ?

Le SN remplit disons 5 à 6 "missions" principales, l'une des 1ere c'est la sensation.

Rendez-vous bien compte que chaque son que vous entendez par vos oreilles, chaque sensation que vous sentez sur votre peau, chaque couleur que vous percevez par vos yeux, est filtré par ces cellules nerveuses, les récepteurs sensoriels.

-> la (grosse) suite demain

Soyez prudents aujourd'hui ...

Chine données de la production industrielle et des ventes au détail de novembre
Décision de la FED sur les taux
Stocks des entreprises américaines, ventes au détail, fabrication d’empire

Et demain aussi ...

Décision de la BCE sur les taux, jeudi.

Côté passion Ride:

Ma vie, le motocross, et plus particulièrement le FMX (Freestyle MotoCross)

Ici Axell Hodges - Slay Ground 3, enjoyyyy:


Dirt Shark - SLAYGROUND 3 ft. Axell Hodges

Heureux et fructueux soit votre trading !

Programmation neurolinguistique : Discipline / R:R 2 / MM en toute circonstance / Set up is set up, set up is set up, set up is set up = brain off / respect the plan

Re: la semaine de découvertes de Konoha

par ChristelleP » 20 déc. 2021 02:54

Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité.
Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre. Jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue.
- Mythe mélanésien de l’île du Vanuatu


Le SN est comme une carte de l'Expérience humaine....

Mais alors qu'est-ce qu'est vraiment une expérience ?

Le SN remplit disons 5 à 6 "missions" principales, l'une des 1ere c'est la sensation.

Rendez-vous bien compte que chaque son que vous entendez par vos oreilles, chaque sensation que vous sentez sur votre peau, chaque couleur que vous percevez par vos yeux, est filtré par ces cellules nerveuses, les récepteurs sensoriels.

Donc chacune de vos expériences est capté, traité et enregistré par ces récepteurs sensoriels. Bien évidemment vous ne faites pas l’expérience de tout. Certaines des expériences sont propres à l’espèce humaine et d’autres sont spécifiques à d’autres espèces.

Par exemple,
Vous ne faites pas l’expérience du spectre infrarouge. Et bien pourtant il existe. Il est présent. Mais vous n’en faites tout simplement pas l’expérience par vos sens, vous n’avez pas de récepteurs sensoriels qui vous permettent de percevoir ces rayons.
Seule la technologie peut nous permettre de voir les infrarouge tandis que les serpents le peuvent naturellement.

Donc de leur côté les serpents de ne se « voient pas » comme nous le faisons. En fait, les serpents ressentent la chaleur des formes et leurs émissions. Leur SN est conçu comme ceci pour leur permettre l’expérience et la sensation de leur environnement.

Il y aussi l’exemple ces oiseaux migrateurs qui sont capables de détecter le champ magnétique terrestre afin de s’orienter pendant les longs vols migratoires.
Ils le peuvent parce qu’ils disposent de neurones dans leur bec (nez) et dans leur cerveau qui leur permettent de naviguer dans les champs magnétiques.
Aussi dingue que cela puisse paraître cela leur permet d’aller d’un point particulier de l’océan jusqu’à des milliers de kilomètre plus loin, pour tous se réunir finalement sur la même plage, à la même période de l’année. (accessoirement pondre leurs oeufs, revenir, mourir, jusqu’à ce que leurs oeufs fassent de même).

Leurs neurones sont sur puissants ! Leur SN très complexe.

Ce qu’il faut comprendre par cet exemple c’est que ces oiseaux ne migrent pas par la vision, ni par l’odorat, mais en ressentant (faisait l’expérience des) les champs magnétiques.

Tout comme les serpents ressentent la chaleur des formes et leurs émissions.

Nous les humains nous ne pouvons pas ressentir les champs magnétiques parce que nous n’avons pas les récepteurs qui ressentent les champs magnétiques (peut être que certain peuvent le faire plus que d’autres, les hyper sensibles aux fréquences mais c’est très rare).

Nous avons donc dans un premier temps la sensation (ce que l’on ressent), puis la perception (ce que l’on perçoit puis interprète).

La perception c’est notre capacité à nous rendre compte de ce que l’on ressent (de la sensation), d’être capable de nous concentrer dessus et surtout de lui donner du sens afin de l’explorer et de nous en rappeler.

Donc nos perceptions sont tout simplement les moments où nous faisons attention à ce que l’on ressent (à ce dont nous faisons l’expérience) à un moment donné.

Exemple,

En ce moment même vous avez probablement l’expérience de sensation de mon open, parce que vous la lisez et que vos récepteurs sensoriels au niveau de vos yeux vous permettent de le faire.
Vous en avez aussi nécessairement une perception car vous être obligé d’être un minimum concentré pour la lire, donc l’explorer, donc la mémoriser.

Vous faites aussi l’expérience de la sensation d’être assis et de sentir vos fesses sur votre fauteuil.

En revanche vous n’en faites pas l’expérience de la perception parce que vous n’êtes pas concentré dessus.
A présent, si je vous dis de vous concentrer sur vos fesses et à la gravité qui vous colle au fauteuil, alors vous en faites la perception parce que vous explorez cette sensation.

Sensation que vous aviez négligé à (juste) profit de la lecture de cet open ;)

Un peu d’application quand même:

Sachez à présent qu’il existe un neurone « Jennifer Aniston ». Ce neurone est bien connu des neurologistes.

Dans les années 2000 un papier a été publié dans l’excellent journal scientifique Nature. Il démontre qu’un individu (un être humain) à peu près normalement composé, disposait d’un neurone qui devenait électriquement actif UNIQUEMENT lorsque l’individu voit une photo de l’actrice Jennifer Aniston.

lI y a littéralement un neurone qui représente Jennifer Aniston appelé la cellule de Jennifer Aniston.

Donc si vous pouvez reconnaître le visage de Jennifer Aniston alors vous avez le neurone Jennifer Aniston.

Tout comme vous avez celui de vos parents, de votre boulanger ou de François Hollande etc !

Rendez-vous compte à quel point c’est incroyable ?

C’est ce que je vous expliquais hier avec la façon dont sont stockés les souvenirs, sous formes de patterns électriques dans les neurones (de l’hippocampe notamment).

Chacun de nos set up en trading et de leurs règles de validation correspond à un neurone qui s’active lorsque les circonstances de marché qui valident (en théorie, sur la base du passé et de l’expérience) se représentent au moment du trade.

Servez vous de cette visualisation pour débrancher votre cerveau au moment du trade. Vos neurones ont codés d'une façon bien plus objective votre set up que ne le fait votre jugement et votre perception au moment du trade (potentiellement baisés par vos émotions).

Si vous mémorisez 1 à 3 patterns avec des conditions simples (lorsque.., et.., et.., alors..) et associez chacun d’entre eux à un exercice de mémorisation par visualisation alors cela réduira votre doute au moment de passé le trade en live en séance.

That’s simple basics de la mémorisation. Mais le processus est encore plus fort quand on visualise ce qui se passe biologiquement (et électriquement pour le coup).

Prenons un exemple plus parlant que des trous dans la tête et Jennifer Aniston.

Bien que sa mémoire et sans aucun doute bien supérieure à la moyenne (donc à la votre et à la mienne), le fait d’imprimer ses graphiques et de les regarder cela imprime dans les neurones de Treve les patterns des séances du nasdaq. Le fait qu’il puisse y revenir parce qu’il en dispose physiquement dans des classeurs, renforce le pattern neuronal associé à chaque re-visualisation de la séance où s’est produit ledit pattern.

-> A demain pour la suite… j’espère que ça vous plaît !

On continue côté Ride avec le surf.

Ici un reportage intimiste dans le cercle des surfeurs de gros et de leur nouvelle pépite, Pierre Rollet


LE CERCLE (film complet) Dans l'arène du surf de gros avec Pierre Rollet

Belharra, la plus grosse vague de France. Aussi grosse que la la vague haussière de la FED hier à 20.

Soyez prudents, bon trades !

Re: la semaine de découvertes de Konoha

par ChristelleP » 20 déc. 2021 04:30

Depuis tout petit je fais le même rêve en boucle
Tout est cool mais j’me réveille en route
Tout est cool mais j’veux le même chèque en double

Depuis petit je sent bien que c’est niqué
Je sais très bien que les liens peuvent s’effriter

J’arrive à aimer seulement quand j’ai de la haine
J’ressens de la haine seulement si j’ai de la peine
Les années passent à une vitesse folle
J’me reconnais même plus devant le miroir
Heureusement qu’il y a des gens qui m’aiment fort

Le chemin parcouru est sinueux
On a pas fait ça en 2 minutes
Tu peux demander à qui tu veux

A mesure que les gens veulent m’écouter
Le sablier ne fait que d’s’écouler
Le jour se lève, j’suis un peu dérouté

J’aurais jamais voulu être un autre type
Que cet enfant dans la Lune
Qui reste concentré comme un autiste

- Sheldon extrait de son titre « Photo »


Hier nous avons appris que la sensation est non négociable, en effet vous ne pouvez pas changer vos récepteurs (à moins que vous n'usez d’une quelconque nouvelle technologie). Une sensation est le résultat de l’expérience de notre environnement rendu possible par notre SN et ses cellules nerveuses, les récepteurs sensoriels.

Tandis que la perception est un phénomène différent. Il s’agit d’un phénomène qui est sous le contrôle de votre attention. C’est ce que l’on appelle le spotlight de l’attention, c’est ce qui nous fait percevoir une sensation. Rappelez vous l’exercice de la lecture de l’open (perception) puis de vous concentrer sur vos fesses sur votre fauteuil (sensation qui devient perception une fois l’attention portée dessus).

Vous êtes donc tous des êtres sensibles, comme le sont d’ailleurs tous les mammifères et de nombreux être vivants dont certains végétaux.

En revanche, nous n’allons pas tous avoir la même perception de nos sensations. Cela est du fait de notre génétique comme de notre environnement (épigénétique)
qui ne nous prédisposent et ne nous développent pas tous dans les mêmes conditions.

A propos de ce spotlight d’attention. En réalité vous n’en avez pas qu’un. C’est pour cela que nous sommes tous apte au multitasking. Nous le sommes d’ailleurs depuis le vieux monde où nous étions encore des primates (que nous sommes toujours en fait).

Nous disposons de ce que l’on appelle l’ « attention cachée » .

Par exemple,
vous pouvez avoir votre spotlight d’attention (vous lisez) sur un livre tout en trouvant très bon le cookie que vous grignotez en même temps ou bien lire ce livre tout en sachant que votre enfant joue à ses jouets devant la table basse devant vous, dans ces cas là vous placez aussi un spotlight d’attention sur le cookie ou sur votre enfant qui joue près de vous.

Vous pouvez séparer votre attention dans deux directions, tout comme la concentrer dans une seule direction (si vous lisez ce livre sans grignoter seul dans une chambre silencieuse).

Vous pouvez diffuser ce spotlight comme le concentrer. Et ce spotlight c’est alors la perception d’une sensation à un instant T.

Ce qu’il est très important de comprendre, c’est que peu importe les outils que vous souhaitez mettre en place pour améliorer votre SN, qu’ils soient sous la forme de chimie via des suppléments ou de machines pour le cerveau ou de méthodes et techniques d’apprentissage etc, l’attention est totalement sous votre contrôle.

En particulier quand vous êtes reposé (je vous donne un super tips à la fin).

Vous êtes donc complètement capable de délibérément orienter et déplacer votre attention. Et c’est parce que nous avons quelque chose dans notre SN qui s’apparente à une rue à double sens.

Cette rue à double sens c’est la communication entre les aspects réflexes et les aspects délibérés de notre SN.

L’exemple le plus simple c’est lorsque le médecin nous tape sur le genoux ou ceux qui ont fait S au Lycée et qu’ils l'ont fait en travaux pratiques de SVT (Sciences Nat. pour les vieux ahah) et c’était très marrant.

En fait, cet exemple est quelque peu réducteur. Le simple fait de marcher fait appel à l’aspect réflexe du SN. Vous n’avez pas besoin de concentrer un fort spotlight d’attention pour marcher, vous marcher simplement (d’ailleurs marcher facilite la réflexion plus que les positions passives comme être assis ou allongé)

Il y a en permanence ce flux d’information qui vous traverse et dont vous faites la sensation grâce à vos récepteurs sensoriels. La majorité de ce flux, vous le sentez mais ne le percevez pas.

Par exemple, vous marchez dans la rue et d’un seul coup une voiture sort du parking à pleine vitesse alors vous vous stoppez net. Il y avait d’autres voitures dans la rue mais vous n’aviez pas de spotlight d’attention particulier (vous ne les percevez pas), puisque c’est l’aspect réflexe de votre SN qui traitait ces informations (en tâche de fond).

En revanche, la situation avec cette voiture qui arrive vite changé vous rend à présent capable de passer d’une sensation réflexe à une perception grâce à l’aspect délibéré de votre SN qui vous permet dorénavant de vous concentrer uniquement sur cette voiture (ce danger) et de vous arrêter net.

Le langage du SN c’est l’électricité, tout cela se passe très vite.

Les actions réflexes ont tendance à être ascendantes (bottom up), les actions délibérées et la perception délibérée sont descendantes (top down).

Les actions délibérées et la perception délibérée requiert de l’effort et de la concentration (focus). C’est justement le plus important. Vous pouvez décider de concentrer votre attention et votre énergie sur ce que vous voulez. Vous pouvez décider de concentrer votre comportement de la façon dont vous voulez, mais ressentez toujours que cela demande des efforts et une certaine pression.

Lorsque vous êtes en mode réflexe (marcher etc..) tout est plus simple et fluide, sans effort presque. Et c’est parce que votre SN a été conçu pour remplir la plupart de ses tâches avec le moins d’effort métabolique possible, en consommant le moins d'énergie possible.

Alors que lorsque vous souhaitez vous concentrer sur quelque chose de plus spécifique, vous sentez cette friction mentale, vous savez que cela va être un challenge dans une certaine mesure.

Vous savez différencier maintenant vos sensations de vos perceptions.

A présent il y a ce que l’on appelle les sentiments/émotions. Et c’est là que ça devient un peu plus compliqué…

Je pense et j’espère que la plupart d’entre nous est familier avec le bonheur et la tristesse ou la colère ou la frustration.

Les scientifiques, neurologistes et psychologistes mais aussi les philosophes, débattent avec ferveur sur ce que sont les sentiments/émotions et comment ils fonctionnent.

Assurément, les émotions/sentiments sont les produits du SN, ils impliquent l’activité des neurones.

Et comme je l’ai mentionné lors de la première file d’open, les neurones sont électriquement actifs mais ils libèrent aussi des éléments chimiques (de la chimie)
Il y a un certaines catégories de ces éléments chimiques qui a une influence majeure sur notre état émotionnel.

Ils sont appelés les neuro-modulateurs (ou neurotransmetteurs) et vous les connaissez pour les plus caractéristiques d’entre eux. Dopamine, sérotonine, acétylcholine, épinéphrine.

Ces neurotransmetteurs sont très intéressants puisqu’ils biaisent les neurones qui sont susceptibles d’être actifs et ceux qui sont susceptibles d’être inactifs.

Par exemple,
La dopamine est souvent définie comme la molécule de la récompense ou de la joie. Alors oui, la dopamine est impliquée dans la récompense et tend à créer une sorte d’humeur joyeuse lorsqu’elle est sécrétée dans des proportions appropriées dans le cerveau.
Mais la raison pour laquelle cela a cet effet, c’est parce que la dopamine rend certains neurones (ou neuro circuits comme on les appelle aussi) plus actifs et d’autres moins actifs.

-> La suite à la prochaine ouverture de file.

MEGA TIPS:

Allez dehors (sans glace, ni lunettes) et exposez vous, 5 à 10 minutes, chaque matin et chaque soir, durant la première heure du lever du soleil et la dernière du coucher du soleil.

C’est primordial pour régler votre cycle circadien et impressionnant d’efficacité pour mieux dormir (ne pas se réveiller fatigué).

Il y a à ces heures dans le spectre, cette lumière bleue du matin et jaune du soir, qui une fois capté par vos cellules nerveuses au niveau de vos yeux, déclenchent tout un tas de réactions et notamment l’activation ou l’inhibition de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine.

Franchement j’ai partagé 1/10e de ce je voulais. Le sujet est passionnant, je voulu faire simple avec des exemples faciles à retenir, juste pour prendre un peu conscience de notre fabuleuse machine qu’est notre SN.

Je pense que les neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, sérotonine etc…) Ce sera un beau sujet pour ma seconde ouverture de file en 2022. Et il y aura beaucoup de liens avec les éléments vus cette semaine.

Mon « bonheur » dépend de mon taux de dopamine… s’il est au-dessus ou au-dessous de son niveau de référence ?!

Et (potentiellement) oui…. A explorer ensemble avec les neurotransmetteurs (ceux qui vous piquent votre libre arbitre ahah)

Vraiment, si vous voulez changer, avant de changer votre sacralisé Soi, essayez de réfléchir à ce qui se passe en vous, à comment le SN fonctionne.

Parce que votre Soi ce n’est que la combinaison des patterns électriques stockés dans vos neurones (la mémoire de vous même), ce n’est qu’est l’expérience de la sensation rendu possible grâce aux récepteurs sensoriels de votre SN mais c’est aussi l’expérience de la perception délibérée de vos sensations et notamment votre fulgurante capacité à orienter votre spotlight d’attention sur une voir plusieurs de ces sensations à la fois, cela vous requiert en Contrepartie plus d’énergie et d’effort.

Déjà Vendredi… on ne nous dit pas tout ?

En tout cas on ne rend pas tout !

Soyez prudents, bon trades ;)

En attendant que les marchés le fassent (ou pas), un peu de chute libre avec le wingsuit, mon prochain challenge des 10 prochaines années.

Vincent Cotte, notre virtuose.


Vincent Cotte, le virtuose du wingsuit

Re: la semaine de découvertes de Konoha

par Francis1 » 20 déc. 2021 06:49

Merci

Re: la semaine de découvertes de Konoha

par ChristelleP » 20 déc. 2021 14:21

merci Francis :mercichinois:

Sujets similaires
La file du week-end, découvertes et émerveillements
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 17 nov. 2018 10:51 (69 Réponses)
Découvertes Musicales
par Lucius Categorius » 20 mars 2019 15:24 (5 Réponses)
zones supply/demand avec PP par Konoha
Fichier(s) joint(s) par Etienne78 » 15 janv. 2022 01:04 (5 Réponses)
Journal de Konoha
Fichier(s) joint(s) par MaxB » 17 janv. 2022 19:42 (16 Réponses)
découvertes de tout début d'année avec Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 janv. 2023 05:57 (9 Réponses)
Semaine 17/10 - G20 we
par Khan » 14 oct. 2011 23:49 (0 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)
Qu'y-a-t-il d'intéressant à la télé cette semaine?
par Baechler » 23 janv. 2014 13:48 (24 Réponses)
Juillet 2014 :semaine 27
par falex » 02 juil. 2014 22:35 (2 Réponses)
Juillet 2014:semaine 28
par Mister Hyde » 07 juil. 2014 10:58 (2 Réponses)