ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal d'un Permanent Portfolio (PP)

par stephanepandore » 11 mai 2014 13:09

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit il y a quelques semaines mais je n'avais pas eu la possibilité de prendre du temps pour le trading. Maintenant, je m'y mets (oh diantre, ça sonne comme une bonne résolution...).

INTRODUCTION DU JOURNAL

Aujourd'hui et pour commencer, je ne veux pas prendre de gros risques. Pour autant, je n'ai pas envie d'épargner à 1%. J'ai donc cherché des stratégies intermédiaires et l'une d'elle m'a paru intéressante.

Il s'agit du permanent portfolio de Harry Browne. C'est le modèle que j'ai décidé de suivre pour faire mes premiers pas dans le trading. Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune évocation du PP sur andlil... je me permets donc d'expliquer rapidement la démarche.

Le PP, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Harry Browne décrit l'économie comme un phénomène cyclique au même titre que les 4 saisons.
  • - la croissance
  • - la récession
  • - l’inflation
  • - la déflation
En hiver on met des gants, en été on boit de l'eau... en économie, Browne dit que c'est pareil : chaque saison économique possède son "moyen de survie" :
  • - la croissance : avoir des actions
  • - la récession : avoir du cash
  • - l’inflation : avoir des métaux précieux
  • - la déflation : avoir des obligations
LA MÉTHODE THÉORIQUE BRUTE

Browne conseille de répartir son épargne de cette manière :
  • - 25 % sur les actions (Browne recommande le S&P500)
  • - 25 % en cash (livret...)
  • - 25 % en métaux précieux (Browne recommande l'or)
  • - 25 % en obligation d’Etats long terme
  • - Il faut revenir à 25% dès qu'un de ces compartiments est > à 35 % ou < à 15 %.
C'est un modèle de base qui mérite d'être adapté, amélioré, mais l'idée est théoriquement celle la. Le taux d'intérêt peut aller de 5% à 13% par an selon les différents livres/articles/commentaires que j'ai lu à droite à gauche. Tout dépend de la configuration du PP et de l'éloignement au modèle.

MES DOUTES DE DÉBUTANTS AVANT LE GRAND SAUT

1) Concernant les 25% en métaux précieux

Acheter de l'or pour sécuriser son argent semble être un sujet de discussion vraiment sensible dans les communautés de traders. J'ai très peu de recul sur l'économie et le trading, alors j'ai tendance à "croire" tout ce que je lis si c'est bien argumenté. Malgré mon scepticisme, je n'ai pas réussi à y voir bien clair dans cette histoire d'or.

Ce qui me paraît assez flagrant, c'est que le taux d'inflation ces 30 dernières années varie entre 0 et 2% grosso-modo par an. Est-ce la peine d'immobiliser 25% de son épargne dans de l'or ou de l'argent contre une telle inflation ?

2) Concernant les actions

L'autre point un peu trollesque qui revient souvent concerne les 25% du S&P500. L'idée de Browne est claire : diversifier. Maintenant, si je ne prends pas le S&P500 pour ma part en actions, je n'ai aucune idée de comment choisir un autre indice qui pourrait être pertinent. Là, je manque de notions.

--

Ce journal commence un peu comme une bouteille à la mer. Je ne vous demande absolument pas un cours d'économie mais quelques pistes à suivre, des livres, des articles, ou même simplement des mots-clefs, pour orienter mes recherches et répondre à mes 2 questions si cela vous paraît possible.

Merci de m'avoir lu, et merci par avance si vous m'apportez un peu d'aide avant le lancement.
Très bon weekend à tous !

-+
Stéphane

Re: Journal d'un Permanent Portfolio (PP)

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 13:14

Merci pour ce rappel magistral de quelques notions d'économie

1) C'est de la "légende urbaine", c'est du notamment avec la fin de l'étalon or et la non convertibilité du dollar en or par Nixon (pour financer la guerre du Vietnam). Dans les années 50 60 70 c'était logique mais plus actuellement pour l'or

2) tant que tu prends un indice américain (Dow Jones) ou européen (dax 30, cac40, indice anglais...) cela revient un peu au même. Son idée est de lisser le risque en action en profitant d'une conjoncture globale. Des indices majeurs peuvent te l'offrir. En gros on a jamais vu un indice anglais ou cac 40 à -10% annuel et un s&p 500 à +8% annuel. Ils se "suivent". Tu remarqueras que je n'ai pas cité d'indices asiatiques ou de pays en développement.

Re: Journal d'un Permanent Portfolio (PP)

par Sagal » 18 mai 2014 17:24

Ce livre a surement quelques points intéressants, je ne le l'ai pas lu, mais il me semble bien rigide dans la répartotoon.
Pour ma part cela vaut ce que cela vaut mais j'essaie plus de me rapprocher de la répartotoon recommandée par le journal les echos investir: dans le numéro 2103:
55 % actions
18 % Assurance vie et obligations (en euros)
9% immobilier de rapport et pierre-papier
7% liquidités
7% Assurance vie en unité de compte
2% obligations convertibles et
2% or

Pour les 55% actions: 25% Europe, 33% France, 30% Amérique du nord, 12% Pays emergent (Chine, Inde Bresil, Mexique etc.) et 0% Japon
Edit: Je suis à 7% pour le liquide mais pour les actions je suis à 72% et la pierre à 19%

Pour le reste j'applique les recommendations du livre de P Navarro: en particulier la rotation sectorielle et acheter en tendance haussière les valeurs fortes dans le secteur fort du moment et à l'opposé en tendance baissière. J'ai tout de même la difficulté d'identifier de façon précise les secteurs forts du moment et des mois à venir....Mais mon impression est que nous sommes vers la fin des technologiques et le début des matériaux de bases (voir un autre post à ce sujet)

De toute façon chacun fait comme il veut.
Cela semble aussi rigide la recommandation des echos mais la leur évolue en fonction de l'environnement économique. Edit: Par example et de mémoir il y a un an l'or était à 5% et le Japon à 4%

Re: Journal d'un Permanent Portfolio (PP)

par Sagal » 06 juin 2014 22:08

Recommendation 6 juin 50% actions dont 5% Japon au détriment Amérique du nord et 12% liquides

Re: Journal d'un Permanent Portfolio (PP)

par Sagal » 11 juil. 2014 14:24

Je rebondis sur le sujet, car je viens de lire un article de trader mag qui expose la méthode de Gestion de portefeuille de Mebane T. er le «Ivy Portfolio» (aussi appelé le GTAA - Global Tactical Asset Allocation).
h**p://http://www.abcbourse.com/analyses/chronique-gerer_un_portefeuille_long_terme_avec_ou_sans_connaissance_economique-1140.aspx

C'est aussi un élément de réflexion mais ce qui a surtout attiré mon attention c'est d'utiler la MM10 mensuelle comme indicateur pour conserver ou vendre. En me retournant dans mon cas sur axa et edf, je constate qu'effectivement c'est un outil puissant qui m'aurait permis de limiter grandement des pertes. Je vais désormais suivre cette MM10 mensuelle (pondérée pour moi) en compagnie d'autres indicateurs.

Sujets similaires
Création d'un permanent portfolio
par Christoph » 13 août 2019 20:02 (4 Réponses)
Plus de compte démo permanent pour les clients ?
par StephD » 26 juin 2013 09:15 (24 Réponses)
Portfolio tracker en ligne gratuit
Fichier(s) joint(s) par Richard » 23 juil. 2014 23:03 (78 Réponses)
affichage permanent du RSI
par kamyero » 18 mars 2015 16:20 (4 Réponses)
L'échec permanent en scalping
par chad » 11 sept. 2016 19:45 (8 Réponses)
completion portfolio
par bad » 09 mars 2017 16:13 (1 Réponses)
Le vernissage permanent d'Andlil
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 11 janv. 2018 17:39 (136 Réponses)
Mon portfolio 3D
Fichier(s) joint(s) par Blia » 17 août 2019 09:00 (14 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)