ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Kratos0013 » 27 janv. 2022 07:21

Salut a tous,

Je voudrais savoir si des personnes sont aussi dans cette situation, ce que vous ressentez, si vous pensez en voir le bout, car c'est un chemin assez. Enfin je vais m'expliquer :)

Quand ma position part dans le rouge, je rentre en mode espoir. Bien-sûr ce n'est pas voulu, mais j'ai toujours cette petite voix qui me dit : ça va remonter ne t'en fait pas. Et là bonjour le SL touché

A contrario, quand ma position part dans le vert, je rentre en mode "Pas confiance". C'est a dire que je ferme ma position a +3/4/5 alors que j'ai un TP qui est bien défini par rapport à mon set up. Et la bonjour le TP touché alors que j'ai fermé ma position avant.
A ce moment, je sais que lorsque je vois ma position faire du +1/2/3/1/1.5/4/2/0/-1/-2/2/1... Ben je me sens pas serein j'ai peur que ça reparte rouge alors je préfère sécurisé. Mais je passe a côté de tellement de TP touché.. que c'est très frustrant

Je comprends pas pourquoi quand je suis rouge je garde jusqu'à mon SL alors que quand c'est vert c'est pas du tout le cas. C'est dingue cette différence, c'est deux extrême

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2022 07:32

90% de ton résultat en trading est psychologique :)

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par max38250 » 27 janv. 2022 07:37

Je travail la dessus aussi.
Mais le mode pas confiance je l'ai avant de passer le trade ce qui en général fait que je ne le passe pas.
J'ai horreur de voir mon trade passer au rouge, cela enclenche un mode espoir, heureusement j'arrive de mieux en mieux à voir les signes du marché et j'arrive à prendre la décision de couper (sauf quand j'ai un certain biais)

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par tjee » 27 janv. 2022 09:26

Il faut déjà commencer par déterminer le mode de trading que tu veux faire.
Si c'est du scalping,
- faire 3 points de gain est tout à fait honorable ; idéalement, met un TP automatique
- le soin des entrées est primordial
- le gain doit être rapide en temps et avec un minimum de drawdown
- C'est stressant car les SL sont proches, mais tu es très peu de temps dans le marché.
- Sur une entrée très safe, tu peux prendre plusieurs lots ; tu augmentes le risque puisque ton investissement est plus élevé mais la difficulté technique est la même

Si tu préfères des positions plus longues
- Ton entrée, même si elle doit être de qualité est moins critique
- Tu as plus de temps pour évaluer le gain potentiel et donc mettre ton TP
- Tu dois refuser un trade dont le R:R n'est pas favorable.
- Lorsque tu es entré en position si ça part au sud tu auras mis ton TP (au moins mental) et tu DOIT t'y tenir ; Si tu ne le fais pas, au dela de la perte financière, c'est la confiance en toi qui sera entamée puisque tu n'auras pas été capable de respecter ton engagement.
- Si ça part au nord, tu accompagnes par un BE dès que possible (pas trop tôt non plus il faut laisser vivre le trade). Puis tu remontes ton Stop, mais tu ne coupes jamais manuellement. Soit ton SL est touché, soit ton BE que tu as remonté est touché

Et dans tous les cas, tu dois avoir une stratégie. C'est en la respectant que tu sauras si elle est valable, que tu pourras la modifier par petite touche jusqu'à trouver celle qui arrêtera de te faire perdre.
Si tu ne la respecte pas, tu seras aveugle et sans repère et tu ne saura jamais quoi changer pour améliorer tes résultats.

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par wxc789 » 27 janv. 2022 14:02

Les deux sont étroitement liés.

La confiance se construit avec le temps.

Tu appliques une méthode, elle te donne de mauvais résultats ou des résultats plus qu'aléatoires, alors tu vas compenser avec le mode espoir.
Pourquoi?
La réponse est simple, on a besoin de certitudes, s'il y en a pas, l'esprit va compenser naturellement en te montrant des choses (mode espoir).
Par contre si tu as confiance dans ta stratégie parce que tu sais qu'elle donne de bon résultat, alors le mode espoir disparait, le cours casse un niveau d'invalidation tu coupes. Et tu vas couper d'autant plus rapidement que tu sais que ça sera ça de moins donné au marché.

En gros, c'est soit un cercle vicieux : gain (long terme) aléatoire, manque de confiance, mode espoir, non respect du plan, gain ou perte, manque de confiance, mode espoir, non respect du plan, ...
Soit un cercle vertueux : gain (long terme) sûr, confiance, respect du plan, gain ou perte, confiance, respect du plan, ...

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Matthieu L » 27 janv. 2022 15:21

Expérience criante de vérité :top:
Tu n'es vraiment pas le seul à ressentir et à te poser ces questions lorsque tu es en position (on est au moins 2 : toi et moi lol).

Ton stop est peut être trop serré.
(Et s'il est trop serré c'est parce que tu es en surlevier cad que ton SL est + fixé par rapport à ce que tu t'autorises à perdre en euros plutôt qu'aux repères graphiques)

On navigue souvent, et moi le premier, entre peur et avarice.
Bon courage

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Audric19 » 27 janv. 2022 21:16

Le mode émotionnelle s'active surtout quand on sort de sa stratégie ou que notre stratégie est flou j'ai remarqué. Nous sommes le chef de nous même :top:

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Noob75 » 29 janv. 2022 10:31

Kratos0013

Plus tu vas utiliser un setup performant qui crash bien plus tu auras confiance dans ce dernier, si ce dernier est le fruit de ta création, tu auras donc confiance en toi par ricochet

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Kratos0013 » 29 janv. 2022 13:10

Salut à tous,

@Tjee : en fait j'ai ma stratégie et j'ai mon set up, le problème ne vient pas de la.

Le problème vient de ma psychologie qui fit que j'ai pas forcément confiance. Lorsque c'est vert, je suis plutot du style à me dire "oula et si j'avais mal observé, si mon entrée n'est pas bonne et que c'est un faux signe" donc je ferme. Ma stratégie était pourtant bonne

@Matthieu L : je pense que je suis dans la même situation que toi. Je me dis que le soucis peut venir d'un rapport avec l'argent, je ne veux pas en perdre (comme tout le monde tu va me dire lol) mais je parle d'une perte non définitive. Sur une seul position, Je n'arrive pas à accepter le fait d'être passer à +8 pour revenir stagner à +2, alors qu'en fait c'est juste normal, le cours ne va pas (toujours) exploser dans la bonne direction en 1seconde

il est aussi possible que je n'ai as forcément confiance en mon set up car c'est le mien et comme j'ai pas forcement confiance en moi, je me dis que ce set up ne peut pas être vraiment efficace

oula c'est bien compliqué la psycho :lol2:

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Noob75 » 29 janv. 2022 14:45

ALORS QU IL EST TRES PROBABLEMENT EFFICACE, ce setup !!!!

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par max38250 » 29 janv. 2022 15:01

Ça me fait penser à l'expérience des tortues.
Psychologie !

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2022 16:29

Je crois que l’année prochaine on va faire une formation de 15 jours avec noob pour régler ces problèmes 😂

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Claude38 » 29 janv. 2022 18:21

Bonjour Kratos,
Comment définis-tu ton stop loss et ton tp?

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Noob75 » 29 janv. 2022 22:44

Benoist,

Est ce qu'on inclus du relief et des burpees dans cette formation ??? :prier: :prier:

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Kratos0013 » 30 janv. 2022 19:07

@noob75 & @Benoist : je m'occupe du côté sport alors mdr

@Claude38 : ça dépend du graphique et de mon analyse. Je n'ai pas de TP/SL prédéfini

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Kevtrade » 27 août 2022 02:01

Bonsoir Kratos! Après avoir rendu mes gains du mois sur la journée, voire même plus, je viens chercher des explications sur ce fameux "mode espoir". Je me suis retrouvé dans ton explication. Je rajouterai que lorsque je suis dans cet état là, c'est comme si j'avais des œillères. C'est à dire que je n'arrive plus à lire le graphique, je suis focalisé sur le montant et les bougies qui passent du vert au rouge, me faisant passer du :) au :(. Elles n'ont plus de sens ormis celui que je veux qu'elle prenne. Avec un win rate de 90%, je me retrouve rouge à l'approche de la fin du mois. Ce win rate accuse de trop sérieux drawdown par moment. En lisant cette file, j'ai compris (même si je le savais) que ma stratégie doit être affinée et respectée scrupuleusement. Les pertes seraient alors maîtrisées et me rassureraient si elles sont bien gérées.
J'aurai aimé savoir si tu avais réussi à te défaire de cet espoir. Si oui, de quelle manière ? Existe t'il un livre qui traite de ce sujet ?
Je te souhaite une bonne continuation.


Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir :arrow: sauf dans le trading :lol2:

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Motiyo » 27 août 2022 18:48

Bref Kevtrade tu te fais ballader par le marché. Tu n'as pas de méthode où tu n'as pas confiance dans ce que tu fais. C'est mauvais, il faut te sortir de cela et te construire des fondations solides pour établir ta méthode que tu devras suivre avec discipline...sans cela tu y arriveras pas.
Le mode espoire c'est t'en remettre au hasard ou même probablement pire c'est de penser plus probable qu'un mauvais trade va bien se terminer alors que la logique habituelle du marché serait plutot la poursuite de la chute.
Evidemment dans ta mémoire tu trouveras toujours le cas où un mauvais trade se redresse miraculeusement et toi en passager passif de ce trade tu pousses un ouf! de soulagement...oui mais combien de mauvais trades tu as perdu pour obtenir quelque fois ça ? Crois moi, ce n'est pas du tout rentable.

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Kevtrade » 27 août 2022 23:04

Ah mais je te crois Motiyo, puisque je ne suis pas rentable... :lol2: Puis me faire balader comme tu le dis si bien, ça va un moment. C'est vrai que j'aime promener mais là, c'est limite un chien incontinent qui attend sa sortie. Alors je cherche des explications avant d'avoir besoin d'une poche.
Ton commentaire me pousse justement vers les fondations de ma méthode. J'ai confiance en mes entrées (même s'il y a encore du boulot). En revanche, mes sorties sont aléatoires. Je les pose sur TP, sur niveaux qui parfois sont illogiques. Alors que ma stratégie me fait sortir sur un indicateur, que ce soit gagnant ou perdant. Je dois apprendre à faire confiance à ma méthode, l'améliorer encore et encore puis m'y fier. Pas plus, pas moins. Le mental, je dois le mettre de côté pour ne pas laisser le hasard décider à ma place.

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Kratos0013 » 30 août 2022 15:55

Salut kevtrade, je suis au travail mais je te réponds en fin de journée. J'ai quelques réponses à t'apporter car j'ai avancé sur le sujet :)

Re: Le mode espoir vs le mode pas confiance

par Kratos0013 » 30 août 2022 20:40

@Kevtrade : alors pour répondre à ta question, oui j'ai un peu progressé même si je suis encore loin du compte. :lol2:

La base de cette progression est : ma stratégie. J'ai complètement tout revu et je me suis aperçu que ma stratégie était mauvaise. Il y avait du bon mais beaucoup trop de mauvais pour vive sur le long terme. J'ai décidé de relire la file du jour, de m'inspirer des journaux de plusieurs personne, dont Wu Wei que je remercie encore :merci:

Avec cette nouvelle approche, ça m'a permis d'avoir une réelle (même si incomplète) compréhension du marché. Et c'est ça qui est à la base de tout. Maintenant tous mes trades gagnants je peux les expliquer.

Mais surtout le plus important : maintenant tous mes trades perdants je peux les expliquer. Donc je ne presque rien laisser au hasard dans mon approche. (biensur je ne suis pas à l'abris d'une méchante mèche mais c'est très rare).

A partir de là, j'ai commencé à bien progresser dans ma confiance et je suis sur le chemin afin de faire disparaître ce fameux mode espoir. Actuellement, je dois progresser dans mes entrées que je prends trop tot. Sachant ce point, j'arrive de plus en plus à analyser ma position ouverte, à accepter cette mauvaise entrée et à fermer. Puis je me dis qu'une position qui va vers les -12 pts (pour ma part) c'est que je suis dans l'erreur et que la probabilité qu'elle revienne flat est très mince => tu devrais aller voir la page 11 de mon journal, le trade du 22/08/2022 nq journal-de-kratos0013-t46607.html

Cet esprit d'analyse je l'ai aussi de plus en plus pour laisser "réfléchir" le cours en négatif => sachant que j'arrive à beaucoup mieux analyser le marché, je me fait confiance. Après j'ai toujours du mal à laisser courir mes pertes mais au moins je ferme pas trop vite mes positions quand elles sont rouges :top:


Concernant les livres, j'en ai lu un qui est vraiment top mais que j'ai pas encore fini car jai eu des préoccupation personnelles donc je vais le recommencer => je te le conseil très fortement => traders : entrez dans la zone - Mark Douglas. Je te te dis rien dessus, je te laisse le découvrir par toi même et n'hesites pas à revenir vers moi pour en parler


Voila j'espère t'avoir aidé mais je veux jsute te rappeler ue je suis toujours dans un processus d'apprentissag :lol2:

AAAH oui très important : ouvre un journal c'est vraiment très important et en plus les membres du forum peuvent te donner leur avis :top:

Sujets similaires
Y a t il espoir avec le trading automatique?
par chad » 06 mars 2016 12:03 (25 Réponses)
un espoir pour les malades du foie gras
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 12 juin 2018 17:39 (6 Réponses)
Mouvements collectifs : la beauté et l'espoir
par ChristelleP » 02 oct. 2022 10:38 (30 Réponses)
Espoir
par ChristelleP » 30 nov. 2022 15:19 (8 Réponses)
boursedirect.fr est-il un broker de confiance?
par Amarantine » 13 oct. 2014 16:16 (1 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 oct. 2015 19:07 (4 Réponses)
La confiance en soi
par ZeBlob » 21 nov. 2015 15:45 (26 Réponses)
Ayez confiance en vous
par KeKhou » 03 févr. 2017 09:17 (43 Réponses)