ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Maleuck » 21 août 2022 19:04

Bonjour à tous,

Je parcours le forum depuis quelques semaines et j’essaie de suivre régulièrement toute la file scalping journalière.

Je pense avoir identifié le profil de certains membres : des débutants, des comptes démos, des comptes réels, des traders rentables et des traders en compte propre (et rentables 😅).

Et là je me demande : pourquoi untel maîtrise son sujet et est rentable, alors qu’un autre est membre du forum depuis un bon bout de temps et ne l’est pas…

J’ai lu le livre de @Benoist et vue plusieurs de ses vidéos. Son conseil premier est : « bouffer » du graphique. Et pour lui pas possible de devenir trader rentable en quelques jours, quelques semaines, quelques mois…voir quelques années ! Il est ennuyeux ce @Benoist 😘.

J’ai essayé de retrouver l’histoire de quelques uns des membres sur le forum et je me suis arrêter sur un en particulier.
Trader en compte propre depuis quelques mois, expérience d’un an seulement en trading, et visiblement bien rentable. Donc super, je me dis moins d’un an et il se lance 👍 : je vais faire pareil 😅. Sauf qu’il explique qu’il a bouffé du graphique. Il parle de 2000h + 900h d’analyse, de mémoire. Ce qui fait qu’il a buché pendant 1 an non stop sur son projet et pas seulement quelques heures par-ci ou par-là.

Et soudain, je me rappel d’un article que j’avais lu sur la théorie des 10000h. (Je vous laisse la googleliser cette théorie).

Comme n’importe quel domaine, le trading s’apprend. Et pour devenir expert il faut du temps (10k h…). C’est grâce au temps passer à trader que notre ami outre atlantique a pu établir sa méthode inexplicable 😂, c’est grâce au temps passé devant les graphiques que @benoist réussi à passer des trades qu’il analyse en 2s et qu’il lui faudrait plus de 15min pour les expliquer (ce lui qui l’a dit) et c’est grâce au temps passé devant les graphiques que certains tradent au feeling. En fait c’est pas du feeling mais de l’expérience.

Pourquoi ce post ?
- Peut être pour me convaincre que je ne serai pas rentable avec une méthode miracle mais seulement en apprenant et en passant du temps devant les courbes
- Pour convaincre les nouveaux qu’il n’existe pas de méthode miracle mais que seul le travail paye. Mais ça, c’est déjà dit et redit par-ici et par-là sur le forum
- Mais aussi pour avoir un retour d’expérience de ceux qui gagnent en tradant. A partir de quand avez vous eu ce fameux déclic qui intervient en moyenne aux alentours des fameuses 10000h ? L’avez vous eu, l’avez vous senti ?

Merci de m’avoir lu et surtout merci par avance pour vos retours.

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Amarantine » 21 août 2022 20:26

Très joli post Maleuck, très inspirant pour les nouveaux.
J'ajouterai que perdre ses illusions n'est pas toujours facile pour tout le monde et on ne peut tomber, se relever, s'accrocher et persévérer que par passion.
ça fait plaisir de voir que tu as su tirer profit de tes lectures sur le forum.
Merci pour ce post.

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Benoist Rousseau » 21 août 2022 20:31

et oui incroyable, on ne gagne pas d'argent sans effort malgré ce qu'on aimerait croire

Le trading

chercher
persévérer
et souffrir

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Francis1 » 21 août 2022 20:36

Effort, effort, effort, effort

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par ChristelleP » 21 août 2022 21:02

Maleuck :top: :mercichinois:

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Marco88 » 22 août 2022 11:19

Bonjour la fine équipe,

(Au passage, Amarantine Top l'avatar. Petite proposition de film: Kingdom Of Heaven / 2005).

Dans l'idée, je vais partager avec vous un concept anglo-saxon que j'ai découvert sur le web.
Pour moi cela me parle:

"Creativity Faucet"

https://www.julian.com/blog/creativity-faucet

Et dans la vie il n'y a rien d'anodin...c'est avec grande surprise en lisant le dernier livre de B. Werber que je découvre qu'il a fait comme cela pour rédiger "Les fourmis".

Parfois, une fois le document terminé il ne le relisait pas et commençait une nouvelle version...

"Because your pipe has only one faucet, there's no shortcut to achieving clarity other than first emptying the wastewater."

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Amarantine » 22 août 2022 11:34

Noté Marcco et excellente citation, pas de secret.

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par michaelcharlier » 22 août 2022 13:25

:mercichinois:

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par ChristelleP » 22 août 2022 15:11

merci Marco :mercichinois:

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par PHIL79 » 25 août 2022 07:56

Maleuck,
Je pense que tu as en partie été inspiré par un message de mon journal.
Spoiler:
message 5 juin 22.png
message 5 juin 22.png (77.57 Kio) Vu 1072 fois
Je ne connaissais pas cette théorie des 10000 heures. Je suis allé consulter et c'est vrai que c'est assez intéressant. Ca correspond également au temps qu'il m'a fallu pour être très compétent dans mon ancien job.
La théorie, c'est 10000 heures pour devenir un EXPERT.
Dans mon cas, mon premier objectif en scalping n'est pas d'être un expert (comme Benoist) mais d'être rentable et je pense que ce niveau peut être atteint avec moins de 10000 heures.

Nous ne sommes pas tous égaux non plus au niveau des capacités initiales d'apprentissage.
C'est une évidence mais le travail est un des éléments pour arriver à notre objectif.
Personnellement, je sais que je ne suis pas très bon dans certains apprentissages comme les langues. Par contre, je sais depuis très longtemps que j’ai une très bonne aptitude en mémoire visuelle qui à mon avis est plutôt favorable dans notre discipline.

Pour revenir à ma propre expérience, je travaille depuis 13 mois environ, 13 heures par jour et sans congés (soit environ 3700 h). Je commence seulement à ralentir légèrement le rythme depuis un mois mais seulement afin d'augmenter mon efficacité et éviter les tilts.

Je ne me considère pas encore comme un trader gagnant car il me faudra encore prouver ma régularité dans le temps mais mes performances journalières semblent de plus en plus régulières.

Je pense que lorsque j'aurais atteint les 5000 heures, je pourrais te confirmer ou non que cet objectif est atteignable. J'aurais suffisamment de recul sur mes performances mensuelles et ma régularité.

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par PHIL79 » 25 août 2022 08:03

Suite de ma réponse

Tu demandes si on a eu un déclic à partir des 10000 heures mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne à mon avis. Ce sont des étapes progressives où tu constates ta progression, par exemple pour moi :
- 1000 heures , journée à 50 transactions et 100 % de réussite
- 2000 heures , mois légèrement gagnant (3% du K avec plus de 500 transactions)
- 2500 heures, semaine à 300 transactions et 98% de réussite (après 1 mois de découverte du scalping sur nasdaq)
Spoiler:
semaine 13 mai.png
semaine 13 mai.png (100 Kio) Vu 462 fois
- 2500 heures , journée à 125 transactions et 99% réussite
- 3500 heures jusqu’à aujourd’hui , amélioration de la régularité et de la gestion des pertes sur plusieurs semaines consécutives avec gains journaliers supérieurs à 1% du K, 95 % du temps.
Spoiler:
gains aout 2022 2.png
gains aout 2022 2.png (29.11 Kio) Vu 462 fois
- etc.....

A chaque étape, il ne faut pas croire que c'est gagné, car on replonge vite dans les difficultés (et les pertes) mais cela permet de se rendre compte de la progression et de la faisabilité du projet.
Ensuite (après avoir bouffé du graphique) c'est surtout, je pense la rigueur, la discipline et le mental qui feront le reste.

A noter, par rapport au temps nécessaire pour devenir rentable, en partant de la base du livre de Benoist, on gagne à mon avis quelques milliers d’heures de galère sur la recherche de méthode.
De plus, par rapport à tout ce que je vois sur le forum, j’ai fait le choix personnel de ne pas me disperser dans les essais multiples de méthodes avec un trading ultra simplifié à la Bougie en choisissant l’ut qui me convient pour percevoir les signaux.

En conclusion, après lecture du livre de Benoist + 3500 heures de graphiques, mes performances semblent prendre une bonne direction. J’espère qu’à 5000 heures , elles seront stables et confirmées et qu’à 10000 je serai un expert .

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Francis1 » 25 août 2022 15:39

:bravo:

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par ChristelleP » 25 août 2022 17:16

merci Phil pour le partage :mercichinois:

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par ChristelleP » 25 août 2022 18:33

Ce nombre d heures est assez subjectif. Il faut aussi prendre en compte la qualite du travail accompli. Quoi comptabiliser ? Les heures a etudier les graphiques, le temps en position (reel ? demo?), la lecture et la participation a lire la file du jour, la lecture de sujets sur le trading sur Andlil et sur d autres forums, la participation a des sujets (forums, articles, videos) hors trading sur Andlil et sur d autres sites (meme sans rapport avec le trading ca peut avoir impact positif sur le trading), la lecture de livres sur le trading, sur la bourse, sur l economie et sur d autres sujets (meme sans rapport avec le trading ca peut avoir impact positif sur le trading)... ?

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Floco » 26 août 2022 07:49

Bonjour !

C'est une théorie très intéressante et les remarques de Christelle le sont tout autant !

Chaque parcours individuel est différent, un point commun essentiel et incontournable se dégage néanmoins de chaque histoire narrée sur ce forum, il s'agit de la passion du trading. Sans elle, il semble impossible de fournir tous les efforts requis.

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par ChristelleP » 26 août 2022 09:59

bonjour Floco :-)

Celà me fait super plaisir de te voir ! :)

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Floco » 26 août 2022 15:56

Merci Christelle, c'est très gentil ! Je devrais être un peu plus présent désormais, cela se calme un peu au niveau de mon travail.

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Florian » 26 août 2022 16:11

En tout cas, sans Andlil, sans Benoist, sans les membres et sans ma résilience je n'aurais jamais vécu tout ce que j'ai pu vivre en bourse jusqu'à aujourd'hui et je n'aurais jamais progresser ainsi !

Je remercie mon dieu intérieur et l'univers pour m'avoir offert cette chance en 2015 !

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par Amarantine » 26 août 2022 16:37

Floco, contente de te retrouver. :D
Florian ... :mercichinois:

Re: La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)

par ChristelleP » 26 août 2022 18:31

Amarantine, ton soutien, ainsi que celui de Benoist et de certains membres m'ont énormément aidé dans mon trading. :mercichinois:

Sujets similaires
1 000 000 000 EUR pour du foot à la TV
par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 19:24 (23 Réponses)
Les 1000, les 5000, les 10 000, les 100 000, le million....
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 août 2015 10:52 (317 Réponses)
La File du Million, bientôt 1.000.000 de posts sur le Forum
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 09 mai 2019 18:03 (126 Réponses)
un Superyacht 117,000,000 euro
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 18 juil. 2021 16:50 (39 Réponses)
5,000,000 de vidéos vues !!!
Fichier(s) joint(s) par kelly » 25 févr. 2024 22:22 (14 Réponses)
spread dax plus rentable que le cac
par falex » 12 juin 2015 22:46 (6 Réponses)
Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?
par dede6363 » 15 mars 2016 12:16 (38 Réponses)
debutant sur PRT (abonnement rentable?)
par palladium » 22 janv. 2017 06:12 (15 Réponses)
Le trading automatique peux t-il être rentable ?
Fichier(s) joint(s) par TripleFail » 15 févr. 2017 11:41 (61 Réponses)
Devenir un joueur de flûte traversière rentable?
par Sagal » 02 août 2018 00:42 (20 Réponses)