ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par nuts » 10 août 2023 17:29

c'est largement suffisant mais je ne comprends pas pourquoi c'est aussi différent qu'en wifi ou qu'en filaire.

moi j'avais lu que Free était meilleur qu'Orange sur la fibre.
j'ai l'impression que ça dépend des secteurs.
mes voisins sont tous chez bouygues et ils n'ont eu que des galères pour la mise en place de la fibre.

il y'a Sosh qui est moins cher qu'Orange. mais c'est Orange quand même en fait
je payais 20e en VDSL. je crois que c'est 30e en fibre.

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par nuts » 10 août 2023 23:41

(je viens de regarder, la box fibre Sosh (livebox 5) est à 21e par mois pendant un an puis 31e par mois.
+5e par mois pour avoir la TV et +5e par mois pour les appels illimités vers les mobiles)
Spoiler:
en revanche je ne sais pas s'il est possible de passer d'Orange à Sosh sans préalablement passer sur un autre opérateur ou rester une période sans internet.

Sosh appartient à Orange. la différence tient au service client qui est moins facilement joignable avec Sosh (pas joignable par téléphone, sauf si c'est un problème technique)
mais la connexion n'est pas bridée
____________________________________________

carte des taux d'échecs de raccordements fibre par département (entre 11/22 et 04/23) :

pannes.jpg
pannes.jpg (154.37 Kio) Vu 140 fois

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par nuts » 11 août 2023 03:26

par curiosité, il serait intéressant de connaître la vitesse théorique maximale de ta carte wifi :

-Faites un clic droit sur l’icône réseau/Ethernet/Wi-Fi en bas à droite de l’écran
-Puis ouvrir les paramètres réseau et Internet
-Ensuite cliquez sur Propriétés
-La vitesse de connexion en réception et transmission s’affiche

Ouvrir-parametres-reseau-Windows-11.jpg
Ouvrir-parametres-reseau-Windows-11.jpg (40.72 Kio) Vu 137 fois

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par falex » 11 août 2023 09:14

comparer la fibre et le wifi c'est comme comparer des choux et des carottes.

Comparer le wifi et l'ethernet : là ok on compare la même chose.

Je rappel le schéma suivant :

PC ---- wifi ou Ethernet ---- BOX ---- ADSL/VSDL/Cable/Fibre ---- Internet

Pour comparer des choses comparable il faut a minimum :
1) toujours le même PC
2) toujours se brancher en ethernet
3) toujours avoir la même box
Et là tu peux "enfin" comparer la vitesse de ton Adsl vs Vdsl vs cable vs Fibre.

Dans le cas d'Amarantine l'écart enter Wifi et Ethernet, tous les deux sur la même box, tous les deux sur la fibre peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
- la norme wifi prise en charge côté PC &&& côté Box, si elle est bloqué au wifi g elle ira jamais plus vite qu'un 10M
- La distance entre le PC d'Amarantine et la box. Le wifi c'est de la radio et la bonne vieille loi de la physique qui dit que la puissance diminue au carré de la distance s'applique. Ce qui veut dire qu'un test wifi, PC collé à la box sera TOUJOURS meilleur qu'un test wifi à 100m de distance.

Ce qu'elle a observé est 100% normal.

Et pour finir, malgré les normes wifi qui permettent toujours plus de débit et se rapproche à chaque fois du cable Ethernet sans jamais le dépasser ont toute le même problème : Le meilleur débit est et sera toujours obtenu en étant le plus près de la box. C'est de la physique de base.

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par Amarantine » 11 août 2023 10:33

Merci falex, langage technique, mais c'est très clair.
Pour nuts:

Capture d’écran 2023-08-11 103216.png
Capture d’écran 2023-08-11 103216.png (6 Kio) Vu 127 fois

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par falex » 11 août 2023 10:54

Là tu es connecté en Ethernet pas en wifi ;-)

Mais peu importe au vu de ton usage ça ne change strictement rien. Ni même dans 99% des cas de tout le monde.

Dernièrement, la seule fois où j'ai rapproché le PC de la box pour avoir un meilleur débit c'était dans le cas d'un très gros upload (chargement vers un serveur en bon français) de fichiers. En rapprochant l'ordi, le wifi a négocié une vitesse de transfert plus élevé et donc ça a durée moins longtemps.

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par nuts » 11 août 2023 12:00

la capture a été faite en wifi ou ethernet Amarantine ?

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par Amarantine » 11 août 2023 12:19

Mais je n'y comprends vraiment plus rien !
C'est mon PC principal qui est dans le bureau à environ 10m maximum de la box. Je ne l'ai par relié avec le câble éthernet, il n'y a rien qui le relie, donc pour moi, c'était en wifi. Mais en effet:

Capture d’écran 2023-08-11 115953.png
Capture d’écran 2023-08-11 115953.png (18.58 Kio) Vu 119 fois
?????
J'ai 2 répéteurs: 1 sur la prise électrique de la box et l'autre sur la prise électrique relié à mon pc.
Quand il n'y avait pas le répéteur de la prise de la box, je ne pouvais pas me connecter.
C'est pour ça que je serais en éthernet ?

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par pat-ryce » 11 août 2023 13:32

Amarantine, je pense que ce sont des boîtiers CPL (courant porteur en ligne).
Un est relié à la box et l’autre à l’ordi. Le signal internet transite entre les 2 par les câbles électriques de la maison :)
Ça évite de tirer un câble éthernet.

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par Amarantine » 11 août 2023 14:34

Oui, des boitiers CPL, c'est bien ça pat, on ne me l'avait pas expliqué, on m'avait juste dit que ça passait par l'électricité et que la connexion serait excellente.
Merci pat, je suis contente d'avoir l'explication.

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par nuts » 11 août 2023 17:13

(ne pas confondre répéteur (qui répète le signal wifi pour qu'il aille plus loin) et CPL qui envoie les hautes fréquences de l'internet dans tout le réseau edf basse fréquence.)

donc non ce n'est pas ça qui m'intéresse, c'est la capture d'écran des caractéristiques de la carte wifi du PC portable

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par Amarantine » 11 août 2023 17:30

Ah ok, du portable, je te dirai ça, mais il n'est pas tout jeune tout jeune.
Une question sûrement stupide ...
Spoiler:
si ça passe par le réseau électrique, il y a moins d'ondes en circulation?

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par nuts » 11 août 2023 17:51

il y'a moins de pollution électromagnétique, en revanche tu envoies des hautes fréquences dans tout le réseau basse fréquence de l'habitation, qui n'est pas conçu pour cela.
enfin c'est surtout les appareils branchés qui peuvent ne pas aimer ça.

c'est pour cela que j'ai pris un répéteur plutôt qu'un CPL.
mais si tu ne changes pas de frigo ou de TV tous les 6 mois c'est que les appareils tolèrent bien tout ça ! :P

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par Amarantine » 11 août 2023 18:04

:lol: Bon ça va, c'est le cas.

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par Amarantine » 11 août 2023 22:17

Et voilà pour le portable:

Capture d’écran 2023-08-11 221545.png
Capture d’écran 2023-08-11 221545.png (12.18 Kio) Vu 120 fois

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par nuts » 11 août 2023 22:24

j'ai l'impression que c'est le standard utilisé par le réseau (en l’occurrence le wifi 802.11ac) pas le débit max que la carte supporte.

serait-il possible de connaître la référence de ta carte réseau ?

Capture d’écran du 2023-08-11 22-22-46.png
Capture d’écran du 2023-08-11 22-22-46.png (81.37 Kio) Vu 120 fois

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par falex » 11 août 2023 22:48

Rappel de cours de physique : les ondes de différentes fréquences s’additionnent. Donc vue de l’extérieur c’est comme si il n’y avait qu’un seul signal.

Les hautes fréquences n’ont presque aucun impact sur le 50Hz fourni par edf.

Pas de panique.

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par nuts » 11 août 2023 23:07

le fait que les fréquences s'additionnent n'est pas la question ici.
puisque ce ne sont pas les mêmes puissances en jeu.

je me rappelle que mon prof nous avait dit que l'injection de hautes fréquences de plusieurs millions de hertz (provenant du CPL) dans un réseau 50Hz pouvait perturber certains appareils (notamment certaines alimentations) qui ne sont pas prévues pour cela.
une histoire d'harmoniques indésirables ou je ne sais plus. :idea: :?:

peut-être que c'était uniquement le cas avec les alimentations linéaires et que les alimentations à découpage ont des filtres efficaces ?

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par nuts » 12 août 2023 02:45

je ne sais pas si les vendeurs de "filtres secteur" sont des vendeurs de pantalons à une jambe mais ils existent...
Spoiler:
""Les filtres secteur sont utilisés pour réduire les parasites électriques présents sur le réseau, mais aussi pour limiter le niveau de pollution émis par un appareil. Leur fonction est ainsi de bloquer dans les deux sens les parasites, c'est-à-dire des signaux électriques de haute fréquence. L'origine de ces parasites est multiple : radio fréquences, alimentations à découpage, courant porteur en ligne (CPL), surtensions transitoires, etc. Le but n'est pas ici d'étudier de façon exhaustive les causes des parasites, mais de présenter le fonctionnement des filtres secteurs usuels.
(...)
La fréquence du secteur (50Hz) étant très inférieure à la fréquence de découpage et ses harmoniques (>20kHz), on peut insérer un filtre entre le secteur et l’alimentation. Ce filtre doit laisser passer le secteur et non les courants parasites.
(...)
Comme les courants parasite sont de haute fréquence et que le secteur est de 50 Hz, l’idée consiste à placer une inductance sur la ligne de neutre et une autre sur la ligne de phase""

on notera que les inductances et autres condensateurs sont des composants des alimentations à découpage, ça valide mon hypothèse comme quoi ces dernières sont moins sensibles aux courants parasites que les alimentations linéaires.
mon prof m'avait dit ça en 2012. et à l'époque il y'a avait encore pas mal d'alimentations linéaires en circulation (bien qu'encore présentes en Hifi haut de gamme) ;
d'où certainement ses craintes concernant le CPL.
qui semblent-ils sont moins fondées aujourd’hui

clairement je ne m'amuserai pas à connecter un boitier CPL sur un réseau auquel est branché une installation Hifi à plusieurs milliers d'euros. précaution inutile ? peut-être

il est possible qu'on n'utilise pas de CPL dans les grandes entreprises aussi pour ne pas risquer d'endommager les installations (notamment les onduleurs qui valent parfois une fortune si de grande puissance)
désolé si je sors du thème originel de la file mais j'aime bien aller au bout des choses

Re: La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.

par nuts » 12 août 2023 19:36

sur un forum d'audiophiles... et j'arrête avec ça
Spoiler:
Capture d’écran du 2023-08-12 19-31-19.png
Capture d’écran du 2023-08-12 19-31-19.png (24.2 Kio) Vu 99 fois
https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/influence-ou-pas-du-cpl-sur-nos-systemes-hifi-hc-t29883183.html


et un autre :
Capture d’écran du 2023-08-12 19-33-24.png
Capture d’écran du 2023-08-12 19-33-24.png (67.73 Kio) Vu 99 fois
https://enceintesetmusiques.com/forum/probleme-alim-decoupage-cpl-5376

(l'intitulée de ma formation de 2012 où j'avais eu l'info par mon prof était Technicien Image Son et Appareils Multimédias, une bonne partie de celle ci était dédiée aux installations Home Cinéma)

Sujets similaires
réseau fibre ou pas fibre
par naol » 09 nov. 2020 14:24 (3 Réponses)
Victoire de Syriza vs Grece25
par raiden500 » 23 janv. 2015 00:11 (10 Réponses)
Dopage : la victoire en intra-veineuses
par Benoist Rousseau » 01 juin 2015 18:56 (4 Réponses)
Fibre contre Vdsl2
par Stochastic » 19 août 2014 09:27 (4 Réponses)
Est il possible d'avoir 2 abonnements: Adsl + Fibre ???
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 21 févr. 2015 01:47 (21 Réponses)
FTTla ou la fausse fibre de NC
par falex » 10 mars 2015 13:51 (12 Réponses)
VDSL Orange ou Fibre NC
par wallstreetlouveteau » 17 juin 2015 18:45 (10 Réponses)
jusqu'au 3 decembre : la fibre SFR FTTLA pour 10euros
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 sept. 2015 21:43 (38 Réponses)
connexion rapide (fibre)
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 15 sept. 2015 22:46 (63 Réponses)