ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comprendre les relations économie - bourse

par Kumo » 15 oct. 2023 21:12

Bonjour à tous !

Je voudrais comprendre les relations entre l'économie et la bourse, ce qu'on appelle l'analyse fondamentale. En général, les livres ou vidéos s'attardent sur l'analyse technique, les figures chartistes, les indicateurs techniques, mais je vois bien peu de choses sur l'analyse fondamentale.

Par exemple, j'ai bien compris l'importance des taux d'intérêts de la FED sur l'évolution des marchés, mais j'aimerais comprendre les mécanismes, pas juste attendre de voir comment les marchés réagissent pour réagir à leurs réactions en bref...

Y a-t-il des ressources là-dessus ?

Et aussi, je regarde surtout le site investing.com pour tout cela, mais je me demandais s'il n'y avait pas mieux... Je trouve par exemple les articles un peu tout le temps alarmistes, je ne sais pas pourquoi. On y parle presque tous les jours de l'effondrement du marché pour x ou y raisons...

Quant à leurs étoiles sur le potentiel de volatilité des marchés en fonction des annonces économiques, je ne le trouve pas très pertinent. Une annonce à trois étoiles voire parfois deux (je me suis fait avoir car je ne les regarde pas) des statistiques américaines a un vrai impact. Mais une annonce trois étoiles française, je ne vois absolument rien...

Merci !

Re: Comprendre les relations économie - bourse

par Benoist Rousseau » 15 oct. 2023 23:25

Dans ma formation j'ai quelques semaines consacrées à cela, quelques dizaines d'heure pour comprendre les interactions et devenir autonome.

Sur Investing et autres c'est TOUJOURS des articles alarmistes car ils sont juste 50 fois plus lus que les articles normaux. C'est comme les chaines YouTube si tu fais peur aux gens tu as 50 fois d'abonnés. D'ailleurs c'est à cela que tu vois les yOuTubers malhonnêtes, ceux qui vivent sur tes angoisses

Re: Comprendre les relations économie - bourse

par Kumo » 19 oct. 2023 18:18

Oui, on est bien d'accord.Cela dit, certains articles peuvent éclairer un peu parfois...

Sujets similaires
Tout comprendre sur l'économie (ou presque)
Fichier(s) joint(s) par seritalien » 20 juil. 2020 16:25 (7 Réponses)
Relations entre différentes actions.
par Mike82 » 28 oct. 2016 18:49 (3 Réponses)
Comprendre les MIDDLE R1 en bourse
par Florine » 16 juin 2017 00:36 (10 Réponses)
La bourse vs l'économie réelle ?
par PIF » 17 oct. 2013 12:46 (8 Réponses)
Un peu de cynisme pour bien comprendre...
par Benoist Rousseau » 06 oct. 2011 07:47 (8 Réponses)
Comprendre le carnet d'ordre et les ordres
par zephyr » 03 juil. 2012 10:35 (9 Réponses)
Interrogation pour essayer de comprendre : spread flottant ?
par G'sT » 29 juil. 2012 12:47 (2 Réponses)
comprendre sur etoro
par Benoist Rousseau » 13 juin 2014 23:16 (3 Réponses)