ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 13 nov. 2023 07:18

Capture d’écran du 2023-11-13 07-16-18.png
Capture d’écran du 2023-11-13 07-16-18.png (92.87 Kio) Vu 149 fois

L’Amérique latine et les Caraïbes possèdent déjà l’un des secteurs électriques les plus propres au monde, jetant ainsi les bases de la transition énergétique dans la région.

Les énergies renouvelables, avec en tête l’hydroélectricité, génèrent 60 % de l’électricité de la région, soit deux fois la moyenne mondiale.

Cela ouvrira la voie à de fortes réductions des émissions – même si des efforts supplémentaires sont nécessaires pour combler l'écart entre les politiques actuelles et les engagements annoncés.

Pour en savoir plus :

https://www.iea.org/news/latin-america-to-play-an-essential-role-in-the-global-transition-to-a-more-secure-and-sustainable-energy-system

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 11 janv. 2024 08:42

''Nous souhaitons vous souhaiter une très heureuse et en bonne santé pour 2024.
De notre côté, nous continuerons à travailler dur pour faciliter une transition juste et équitable vers une énergie propre pour tous.
Au cours de l’année 2023, l’AIE a cherché à utiliser son analyse, ses conseils stratégiques, son pouvoir de mobilisation et sa recherche de Consensus pour soutenir la présidence de la COP28 et les pays alors qu’ils travaillaient à façonner et à convenir des résultats énergétiques importants du sommet.

Ce soutien allait de la publication de notre feuille de route Net Zero mise à jour, du rapport Oil and Gas Industry in Net Zero Transitions et de la série Energy Transitions Stocktake à l'organisation des dialogues de haut niveau COP28-AIE sur les transitions énergétiques, en obtenant une déclaration collective sur le doublement de l'énergie. l'efficacité énergétique lors de notre Conférence mondiale sur l'efficacité énergétique, en soutenant les accords visant à tripler les énergies renouvelables sous la présidence indienne du G20, et même en suivant/analysant l'impact des nouveaux engagements en temps réel lors de la réunion de Dubaï.

L’AIE a été ravie de voir nos recommandations visant à maintenir une température de 1,5 °C obtenir un large soutien et être appliquées à la fois dans le résultat final négocié du premier bilan mondial et dans les nombreux autres engagements volontaires en matière de climat pris à Dubaï.

L’AIE était également omniprésente tout au long des travaux de la COP28. Pour notre délégation, la COP de cette année a été la plus chargée jusqu'à présent, l'AIE ayant participé à un total de 135 événements et tenu plus de 50 réunions bilatérales de haut niveau. Nos dirigeants ont rencontré des chefs d'État et de gouvernement, des ministres de l'énergie et des dirigeants d'organisations internationales, de l'industrie et d'institutions financières.


Lors de ces échanges, le Dr Birol a averti que des efforts plus importants étaient encore nécessaires pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cela nécessitera des politiques nationales beaucoup plus fortes et un soutien international, notamment dans les investissements dans les énergies propres dans les économies émergentes et en développement, où les investissements doivent passer de d’environ 750 milliards USD en 2022 à environ 2 300 milliards USD d’ici 2030. C’est pourquoi notre travail se poursuit. Nos experts sont déjà à l'œuvre pour garantir que l'AIE joue son rôle en soutenant l'obtention des résultats de cette COP, ainsi qu'en soutenant la prochaine présidence.

C'est pourquoi notre travail se poursuit. Nos experts sont déjà à l’œuvre pour s’assurer que l’AIE joue son rôle en soutenant l’obtention des résultats de cette COP.
Par exemple, notre nouveau rapport sur le marché des énergies renouvelables, publié aujourd'hui, montre que la capacité mondiale de production d'électricité renouvelable augmente plus rapidement qu'à tout moment au cours des trois dernières décennies, ce qui lui donne une réelle chance d'atteindre l'objectif de tripler la capacité mondiale d'ici 2030.

La quantité de capacité d'énergie renouvelable ajoutée aux systèmes énergétiques du monde entier a augmenté de 50 % en 2023, atteignant près de 510 gigawatts (GW), l'énergie solaire photovoltaïque représentant les trois quarts des ajouts dans le monde, selon le rapport. La plus forte croissance a eu lieu en Chine, qui a mis en service autant d'énergie solaire photovoltaïque en 2023 que le monde entier en 2022, tandis que les ajouts d'énergie éolienne en Chine ont augmenté de 66 % sur un an. L’augmentation de la capacité des énergies renouvelables en Europe, aux États-Unis et au Brésil a également atteint des sommets sans précédent.

Notre rapport est la première évaluation complète des tendances mondiales en matière de déploiement des énergies renouvelables depuis la conclusion de la conférence COP28 à Dubaï en décembre.
Il montre que tripler la capacité renouvelable mondiale par rapport aux niveaux de 2022 d’ici 2030, comme convenu par les parties, la porterait à 11 000 GW, conformément au scénario d’émissions nettes zéro de l’AIE d’ici 2050.

Dans le cadre des politiques actuelles et des conditions du marché, la capacité mondiale des énergies renouvelables devrait atteindre 7 300 GW d’ici 2028 dans notre scénario principal. Bien que cette croissance signifie que les énergies renouvelables représentent la quasi-totalité de la capacité électrique nouvellement ajoutée dans le monde, sa trajectoire verrait la capacité mondiale augmenter jusqu'à 2,5 fois son niveau actuel d'ici 2030, ce qui est loin d'atteindre l'objectif de triplement. Dans notre scénario accéléré, la capacité cumulée mondiale fait plus que doubler pour atteindre plus de 8 130 GW d’ici 2028, ce qui place le monde sur la bonne voie pour respecter l’engagement mondial de triplement.


Bien entendu, notre travail en décembre ne concernait pas uniquement la COP.

Nous avons présenté notre feuille de route du secteur électrique pour l'Indonésie , dans laquelle nous faisons le point sur le paysage actuel du secteur électrique du pays et fournissons un aperçu de la voie du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), ainsi qu'une analyse et des recommandations pour la décarbonation efficace du secteur électrique indonésien.


L’Indonésie est l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde et, avec sa demande énergétique en croissance rapide et ses ressources énergétiques et minérales abondantes, elle est appelée à jouer un rôle clé dans le paysage économique et énergétique mondial. La décarbonation de son système électrique a été identifiée comme un facteur clé pour atteindre son engagement de zéro émission nette d’ici 2060, l’énergie au charbon dominant son mix électrique.

En nous appuyant sur le rapport historique de l'AIE intitulé The Role of Critical Minerals in Clean Energy Transitions, nous avons également mis à jour notre Critical Minerals Policy tracker, un outil permettant aux gouvernements d'explorer les politiques existantes et nouvelles en matière de minéraux critiques et nous avons analysé dans un nouveau rapport pourquoi adopter des pratiques durables et responsables.
dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques renforce la sécurité de l’approvisionnement.

Les minéraux critiques sont des composants essentiels dans de nombreuses technologies d'énergie propre en croissance rapide – des éoliennes et des réseaux électriques aux véhicules électriques. La demande pour ces minéraux augmente rapidement à mesure que les transitions s’accélèrent, mais leurs chaînes d’approvisionnement ne peuvent être véritablement sûres, fiables et résilientes que si elles sont également durables et responsables.

Nous sommes fiers de dire que 2023 a été une autre année très productive pour l'AIE travaillant sur les transitions énergétiques propres. Cela comprend des rapports inédits sur les minéraux critiques, les réseaux électriques et la cuisson propre, entre autres – un témoignage de l'agilité de l'AIE dans un secteur des technologies propres en évolution rapide et de son engagement sur les questions énergétiques clés dans les économies émergentes et en développement. Nous avons également collaboré à des éditoriaux avec un large éventail de dirigeants et de décideurs politiques mondiaux pour mettre en lumière les questions critiques en matière d'énergie et de climat, notamment le président Ruto du Kenya, le président de la BAD Akinwumi Adesina, le président de la COP28 Sultan Al Jaber, l'envoyé spécial présidentiel pour le climat John Kerry, la BCE et la BEI. Les présidents Christine Lagarde et Werner Hoyer, le sherpa indien du G20 Amitabh Kant et le ministre omanais de l'énergie et des minéraux, Salim Al Aufi, pour n'en nommer que quelques-uns.

En 2024, nous prévoyons de produire davantage de rapports et de commentaires et continuerons à jouer notre rôle sur la scène internationale, en assistant ou en organisant des sommets et des réunions internationales''

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 18 janv. 2024 16:28

''L'électricité issue de sources fossiles a diminué de 2,8 % par rapport à octobre 2022, avec une production d'électricité au charbon nettement inférieure (-8,4 % en glissement annuel). La production des centrales électriques au gaz est restée stable en octobre 2023 (+0,2 % en glissement annuel), malgré une forte augmentation dans les Amériques de l'OCDE (+9,9 % en glissement annuel).

La production d'électricité d'origine nucléaire a augmenté de 10,2 % sur un an en octobre 2023, tirée par de fortes hausses en France (+39,7 % en glissement annuel), au Japon (+70,6 % en glissement annuel), aux États-Unis (+4,2 %) et au Canada (+ 28,7 % en glissement annuel)''

Re: World Energy Outlook 2023

par Francis1 » 18 janv. 2024 17:47

:merci:

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 15 mars 2024 15:35

mail.png
mail.png (51.04 Kio) Vu 43 fois

production d'électricité dans les pays de l'OCDE par type de source

toujours dominé par le fossile (charbon et gaz ++), le solaire s'envole comme prévu dans le rapport en page 1

le Royaume Uni s'apprête à construire de nouvelles centrales au gaz pour palier les jours sans vent et sans soleil et parce que certaines sont en fin de vie

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 02 avr. 2024 12:27

je (re?) poste ce graph. emblématique de l'histoire de l'énergie.

rien ne se substitut à rien. tout s'additionne. au niveau mondial (localement ça peut arriver)

le Covid est nettement visible, tout comme la crise de 2009

Capture d’écran du 2024-04-02 12-23-04.png
Capture d’écran du 2024-04-02 12-23-04.png (55.84 Kio) Vu 30 fois

les renouvelables dans l'épaisseur du trait :?

Re: World Energy Outlook 2023

par Francis1 » 02 avr. 2024 19:03

:merci:

Re: World Energy Outlook 2023

par ChristelleP » 02 avr. 2024 19:59

:shock: :shock:

Re: World Energy Outlook 2023

par Amarantine » 02 avr. 2024 20:18

Merci nuts pour ce gros travail de recherche et de rédaction. Ce n'est pas que ça ne nous intéresse pas, mais ll faut beaucoup de temps pour tout lire.

Re: World Energy Outlook 2023

par nuts » 02 avr. 2024 21:41

je sais il faut être passionné

Sujets similaires
Récuperation MDP Outlook
par Apo-71 » 18 sept. 2017 09:58 (5 Réponses)
Action Peabody energy
par DarthTrader » 19 avr. 2016 02:21 (1 Réponses)
energy observer
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 00:58 (0 Réponses)
Fermeture des marchés Future Energy
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 janv. 2022 12:25 (117 Réponses)
The World’s Happiest Countries in 2023
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 02 avr. 2023 19:56 (4 Réponses)
The Richest People in the World in 2023
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 avr. 2023 19:59 (4 Réponses)
Andlil World Tour 2015
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 14 janv. 2015 21:55 (384 Réponses)
Livraison de posters ANDLIL pour le Andlil World Tour
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 mai 2015 22:17 (20 Réponses)
Amabrush - World's First Automatic Toothbrush
par simon89 » 09 juil. 2017 15:21 (9 Réponses)